PUBLICITÉ

Avions d’attaque : Arrivée des premiers KT-1 sénégalais

Le Sénégal a acté la livraison de deux des quatre avions légers d’attaque et d’entraînement KT-1S de Korea Aerospace Industries (KAI). Les deux autres devant être livrés avant la fin de l’année.

Les deux avions ont été livrés le 3 avril, selon la dernière édition du magazine Fly Together de KAI.  Les deux autres seront livrés d’ici octobre, rapporte defenceweb.co.za, visité par Senego. La formation des pilotes et des mécaniciens sénégalais sur le KT-1 se déroule en Corée du Sud.

Missions d’attaques légères

Bien qu’il s’agisse principalement d’un avion d’entraînement, le KT-1 peut être configuré pour des missions d’attaques légères et être désigné comme KA-1. Sous cette forme, il est équipé de nacelles de canon, de bombes, de roquettes et de missiles AIM-9 Sidewinder.

Le KT-1 est propulsé par un seul moteur Pratt & Whitney Canada PT6A-62 délivrant 950 ch et donnant une vitesse de pointe de 648 km/h.

Quatre KT-1 commandés

En 2013, le Sénégal était en pourparlers avec Embraer pour l’achat de plusieurs Super Tucanos, mais l’accord n’a jamais été finalisé et le Sénégal a opté pour le KT-1 à la place, en commandant quatre exemplaires en juillet 2016. Ce qui a constitué une étape importante vers l’ouverture du marché africain par KAI.

Les avions doivent être livrés sur une période de 30 mois. L’accord a été facilité par une réunion entre les présidents de la Corée du Sud et du Sénégal en 2015.

En 2014, la France a fait don de quatre avions d’entraînement Epsilon au Sénégal et de deux autres en mai 2019, après leur retrait de l’armée de l’air française.

Modernisation de l’Armée de l’air sénégalaise

Dernièrement, l’armée de l’air sénégalaise s’est modernisée, avec des livraisons petites mais importantes, notamment sur le plan du transport. Il s’agit notamment de CN-235 qui remplacent les F27-400 vieillissants (deux CN235 d’occasion ont été reçus en 2010 et un seul nouveau CN235-220M en janvier 2017. Deux CN-212-200 de surveillance maritime et un CN235-220 de patrouille maritime sont en commande).

whatsapp 277
Annonces

(29) commentaires

  • Sunugaal

    lii hanaa avion premiére guerre mondiale la?? lol mon pays fait pitier

    • Ndoye

      un avion d’attaque au sol n’a pas vraiment besoin d’etre a propulsion jet meme dans les pays avancée
      c’est le cas un avion à hèlice peux etre plus precices dans certain conditions

  • Corana

    waaaaa avionbi khana c’est pour surveiller les champ de mil contre les pigions

    • Racine

      pour les criquets ???

      • Bakus

        Magui dé ptdrrrr

    • Saoune1 Saoune 1

      hahaha vraiment tu as raison ce avionet c ‘est pour traversè l’île de ngor

    • Kaw Kaw

      ????veritee pure

  • Koukour

    Ah les archives! 14-18 LA GRANDE GUERRE

  • Badou

    L’info qu’est l’achat ou je ne sais quoi de ce petit avion de canton n’inondera pas ma vie de lumière pour me guider sur le chemin de la vie. Elle me déshonore. Comme si , en fait, être Sénégal et majeur n’était pas un cadeau de la destinée. Bayilène nit yi nguèn di fowé ci wérou koor gui. Ce jouet

  • Badou

    être sénégalais et majeur

  • Babou Kebe

    sénégalais yi gnogui dé ak khif guédi dieune aye avion de guere
    bilakhi sénégalais yi sonounagnou lol si gourou maky
    gnou fougnou dieum ak maky
    lep na laba leba lep ba amatoul foumouye takhaw mou beugue lakhassou si corona

    • Malick Sene

      guiss nga dh affaires bou graw

  • Diop

    C est un avion taxi ou pas ?

  • Malick Diallo

    effectivement ont de bon jambar il nous nous armeè meme avoire des portes avions cest tres important quant ont nas certainne richesse i faudra sarmeè comme les occidenteaux regarder comment il ont fait a hadafie maintenant ils partagent sont petrole il sont detruient la lyby celui qui ose gagne vive la republique

  • Cheikh Seck

    LES GUERRES MODERNES SE GAGNENT PAR LA PUISSANCE DE L’ARMÉE DE L’AIR DONT LA RUSSIE EN DISPOSE DE LA PLUS PUISSANTE AU MONDE DEVANT LES AMÉRICAINS

  • Fall

    Un pays pauvre qui ne sait pas sur quoi investir

  • Selllle

    Un avion qui a une vitesse max 648 km/h. les avions de la 2e guerre mondiale vont plus vite. C’est un avion bon pour les musées.

  • Nashville

    un conglomerat de pauvres ignorants que les sites en ligne africains..
    Chacun reste sur son matelas de 2.000f cfa et ouvre sa bouche sur tout ce qu’il voit et ignore tout de tout.
    Le Senegal a un programme d’equipement et de modernization de son armee surtout de l’air Et l etape numero un est la formation de ces pilotes au Senegal meme.. Et l avion de base de la formation est le EPSILON et le KT1 (le Senegal en a maintenant une douzaine)… La prochaine etape est la formation sur jet a propulsion et le Senegal recevra bientot 4 jet derniere generation L39NG(l’un des jet les plus modern pour ka formation de pilote…Avant cette formation se faisait en Europe ou Usa, maintenant le Senegal est l un des tres rares pays en Afrique NOire a former des pilotes )
    Le SENEGAL est entrain de faire un choix judicieux pour choisir l’avion de combat modern de 4emegeneration qui constituera son escadron de chasse moerne On a deja essaye le nouveau JF17 pakistanais…Mais nos autorites n’ecartent pas d’acquerir des F16 americains…mirages 2000 francais…SU25 ou meme SU30 russes…entre autres…
    On a largementle temps…Le Senegal n est pas encore trop menace.. En attendant de choisir et d’acquerir de veritables avions de combats multiroles modernes, nous utiliserons les versions armees des avions de formations a helice KA1 et plutards des versions armees des avions jet fighter L39NG a propulsion deja commandes…
    En attendant nous demandons a des ignorants comme vous, forts en gueule et nuls en theme, DE LA FERMER ET DE LAISSER NOS OFFICIERS QUI N ONT RIEN A ENVIER AUX OFFICIERS DES PAYS DEVELOPPES S’OCCUPER DE LA MOERNISTION DE CETTE ARMEE QUI VOUS PERMET D ETRE EN PAIX JUSQU A POUVOIR PASSER DES HEURES A DIRE DES BETISES SUR LE NET

    • Ada

      Merci beaucoup enfin quelqu’un qui sais de quoi il es question merci

  • Birou

    Dans la vie il ne faut pas être vulgaire chaqu un a son opinion même moi j ai tiqué quand j ai vu cet avion à élice alors qu ailleurs on voit des jets supersoniques donc on est à des années lumières des pays développés . Mais c est mieux que rien

  • Senegal Rek

    Merci Senego de porter cette information que nous ignorons.
    La formation est la base d’une armée. La technologie évolue de manière spectaculaire c’est pourquoi l’Armée cherche à dérouler son plan de programmation militaire connu sous le nom “Armée Horizon 2025” Formation/Equipement qui concerne tous ses segments: Terre, Mer et Air évoqué dans la presse il y a 5ans. Concernant ce dernier, les plans d’acquisition sont en cours et je pense la première étape c’est les avions à hélice constitués des Epsilons et KA-1, l’autre étape sera les avions à propulsion avec L39 NG et enfin l’arrivée de l’avion de combat mulltirôle dont le choix à mon avis n’est pas encore connu. L’autre aspect de cette modernisation concerne le remplacement des vieux Fokker par des Casa avec plusieurs variantes: tactique, surveillance et patrouille en mer et peut être d’autres surprises sont dans les tuyaux.
    Pour conclure, il faut comprendre un peu cette dynamique avant de critiquer. Etant néophyte dans le domaine, je pense que les bonnes décisions sont prises malgré l’insuffisance des moyens. C’est le lieu de féliciter les autorités politiques et militaires qui cherchent à doter les meilleurs équipements à notre armée pour faire face aux menaces actuels et futures.

  • Le Système

    Qu’est-ce que on a fait pour mériter ça

    • Diogoye

      Désolé pour le sénégal nous sommes des experts en tout. juste pour votre information les USA sont entrain de tester un avion de ce type pour leurs forces spécial. pour avoir des avions de dernière génération payer vos impôts d’abord. pour conclure un peut de respect pour ces hommes qui assure votre sécurité de l’indépendance sans tambour ni trompette

      • Nasville

        c est vrai les americain ont choisi le super tucano a helice pour leurs forces speciales surtout pour traiter les terroristes a bord de pickup….c est plus efficace que les f16 ..on ne tue pas une mouche avec un marteau

  • Diogoye

    Désolé pour le sénégal nous sommes des experts en tout. juste pour votre information les USA sont entrain de tester un avion de ce type pour leurs forces spécial. pour avoir des avions de dernière génération payer vos impôts d’abord. pour conclure un peut de respect pour ces hommes qui assure votre sécurité depuis l’indépendance sans tambour ni trompette

  • Diogoye

    peut être même les alpha jet de l’école de l’air de la France; qui peuvent être reformé en Israël avec un standard de 4eme génération, en attendant les F16 ou FJ17 a mon avis qui coûte cher pour notre pays. je suis un profane je dois tu juste apprécié les efforts de l’État

  • Le Sauveur

    Chapeau bas aux hautes autorités l’armée Sénégalaise monte en puissance 4 kai k1 s ,4 l39 ng , 4 cn235 , 6 tb 30, en attendant le futur avion de chasse avant 2025 , 4 shaldags mk 2 , 1 shaldag mk 5 , 3 opv Piriou , 2 sisters ships pour kedougou , 1 opv 45 , 1 sa’ar 72, des hélicos derniers a Airbus , des radars gm 400 Thalès , 1 bcp class lss et d’autres qu’on ne peut pas dévoiler en public. Merci à nos dirigeants.

    • Anta

      Je suis de voir que il y’a beaucoup de personnes qui savent de quoi il est question

  • Daouda

    Ce que vous ne comprenez pas est que ce type d’aéronef est spécialisé pour l’appui des troupes au sol, c’est un
    avion d’attaque différent des F16, Rafales, Typhon, … qui sont des avions multirole.
    Ces derniers coûtent cher et ne sont pas adaptés aux besoin de l’armée sénégalaise.
    L’armée de l’air américaine (USAF) utilise le même type d’avion commandé par l’armée sénégalaise et ils sont
    parfois utilisés en Afghanistan, ils sont aussi utilisés par plusieurs autres pays comme le Brésil et les autres pays
    de l’Amérique latine car c’est un avion qui est très efficaces pour la lutte contre les guérillas (comme c’est notre cas
    avec les rebelles du MFDC). Ce type d’aéronef peu être très intéressant pour l’armée de l’air sénégalaise car il est
    très maniable, coûte moins cher à l’achat et à l’entretien et très adapté au besoin de l’armée sénégalaise.