Avenue « rebaptisée » Macky Sall : Abdoul Mbaye s’oppose et rappelle une règle « Senghorienne »

Le Président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) s’est fendu d’un tweet, mardi, pour dénoncer le baptême de « rue ou de monument » du nom d’un homme politique vivant « à fortiori au pouvoir de son pays ». Abdoul Mbaye qui estime que la « bonne règle » ne voudrait pas une telle pratique a convoqué une règle qui avait été instaurée par l’ancien président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. 

« La bonne règle éthique voudrait que l’on ne baptise pas une rue ou un monument du nom d’un homme politique vivant et à fortiori au pouvoir dans son pays. SENGHOR avait instauré cette règle après une tentative à Tambacounda. Mais n’est pas SENGHOR qui veut …« , a notamment tweeté l’opposant au régime de Macky Sall.

Baptême d’Avenue 

Le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, a décidé de rebaptiser l’avenue Faidherbe du nom de l’actuel président de la République du Sénégal, Macky Sall. Ce, malgré la protestation de la population Saint-Louisienne.  Une décision qui suscite moult commentaires. Du coté de l’opposition comme de la société civile.

10 COMMENTAIRES
  • Ousmane Senghor

    va répondre d’abord le vieux bocar samba dièye c’est mieux tu n’est pas un exemple

    • Kalz

      Ousmane Senghor té un vrai naz té trop nul

  • Christian Le poupon

    Bien triste Sénégal la monté en puissance de la haine anti français !!!

    • Almoodo

      Vas voir ce qui se passe en France d’abord avant de parler du senegal on veut plus rien du tout qui sonne français dans ce pays

      • Christian Le poupon

        Ok aller jusqu’au bout de votre resonnement sachez que st louis a été bâti par les français sans elle vous auriez une bande de sable qui plus est le nom de st louis vient d un roi de France st louis louisIX je vous invite à détruire tout les bâtiments qui rappel le colonialisme j ai bien peur qu’il ne restera pas grand chose! Et pour Dakar la même chose bâti au 19siecles et bien d’autre ville!!!

        • Christian Le poupon

          Et pour les dizaines de milliers sénégalais/vivant en France la diaspora vie en parfaite harmonie avec le peuple français !!!

        • Mamadou

          Christian le poupon le Sénégal vous encule ça vous va comme ça ducon?

  • Ouzde

    Et le temps qu’ils ont occupé nos terre sans notre aval, exploité nos richesses, détruit des villages, violé nos femmes, rendu esclaves nos jeunes? Tout cela doit rester impuni? Au moment où ils construisaient ils ne pensaient pas qu’un jour ils allaient quitter ce pays, sinon ils n’auraient investi. Nous ne leur devons rien. Sinon ce sont eux qui doivent payer pour la vie des tirailleurs qui les ont sauvés de l’occupation allemande.

  • Malick Diallo

    ce monsieur mansour est un vraie marionnette un leche cut il.ne respecte pas les peuple senegalais il na cas se faire foutre ont leur demande de nous sortire les rapports sa me tient a coeur combien de malversances notter dans son gouvernement un gouvernement de bagaye de bandit saltè sont pas des excemples il sont appauvrient ce pays
    .

  • Malick Diallo

    Mondieu senghor bocar samba Dieye il.mon oncle par son ignorance il.se fait rouler dans la farine est douvent des gens comme ça sont que des pretent noms yas pas un seuele senegalais wui peux me dire que avant les independances que son pere ete milliardaires sont tous des pretent noms la majeur partie des riches senegalais sont pas de bonne sont tous des voleurs

Publiez un commentaire