Au bord des larmes, Aminata Touré implore Macky Sall : « Arrêtez de tuer nos enfants » (vidéo)
La coalition Diomaye Président a organisé une conférence de presse le dimanche 11 février 2024, marquée par l’intervention émotive d’Aminata Touré, ancienne Première ministre du Sénégal et figure de l’opposition à l’actuel président Macky Sall. Devant les journalistes et au bord des larmes, Aminata Touré a lancé un appel poignant au président Macky Sall concernant la violence lors des manifestations au Sénégal.
Dans son discours, Aminata Touré a directement interpellé le président Sall en ces termes : “Macky Sall, nous nous adressons à vous : les femmes du Sénégal vous interpellent. Arrêtez de tuer nos enfants. De la même manière que votre épouse a porté vos enfants, chacun pendant neuf mois, les trois jeunes qui ont été tués récemment ont été portés par leur mère, chacun pendant neuf mois. Sachez également que l’amour que votre femme porte à ses enfants est identique à celui que les mères des enfants tués éprouvaient pour les leurs.” Elle a insisté sur le fait que les enfants du président et ceux du peuple sénégalais méritent le même respect et la même sécurité.
Poursuivant son plaidoyer, elle a ajouté : “Les femmes du Sénégal vous implorent : arrêtez de tuer nos enfants qui exerçaient leur droit constitutionnel, qui souhaitaient simplement exercer leurs droits consacrés par la Constitution du Sénégal. Aujourd’hui, trois personnes sont mortes pour avoir exercé ce droit. Jamais autant de jeunes et d’enfants n’ont été tués que ces dernières années. Il est impératif que cela cesse. Nous vous le disons, à vous, Macky Sall : les enfants morts aujourd’hui étaient aimés par leurs parents de la même manière que vous aimez vos propres enfants. Toute la société civile se mobilise, mais comprenez que la lutte contre l’impunité l’essentiel.”
L’appel d’Aminata Touré intervient dans un contexte de tension politique exacerbée au Sénégal. Le président Macky Sall a pris samedi 3 avril, la décision controversée de reporter l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024, une mesure qui a suscité la désapprobation de l’opposition et de la société civile. Ces derniers ont exprimé leur détermination à lutter pour le maintien de la date initialement prévue pour les élections.
Elle pleure pour sa propre cause
Militante incompétente donc abandonnée enquête d’un site d’atterrissage…
Nobody paying attention to her except the commentators…
Cette sorciere de mimi toure ,vraie comédienne à 2 sous .elle symbolise le comble du ridicule.
Hypocrisie quand tu nous prends, on est prêt à verser des larmes de crocodile pour faire oublier aux gens son passé peu glorieux lorsqu’on était aux affaires.
Pathétique Madame Aminata Touré. Ton problème est soit ton hypocrisie soit ton trou de mémoire. Hier tu étais là à Ziguinchor pour soutenir celui qui avait appelé ouvertement les femmes à aller se faire tuer car elles en feront d’autres .C’est lui le seul responsabe des pertes en vies humaines et matériels. Il a voulu joncher de cadavres sa marche vers le palais en appelant à une insurrection ouverte. Maiis où etait Madame ces 3 dernières années ?
Cette véhémence du discours strabique va bien à une politicienne sans aucune base électorale. Malheureusement nous apprenons par la voie dure qu’en fait tu n’es qu’une revancharde haineuse et pyromane en plus
Macky s’occupe d’autres choses et n’a ni le temps le goût d’écouter tes vociférations d’insatisfaite libidique
Khoudia la folle du village. Moche et lâche, sans conviction ni charisme.
MERCi TATA MIMI
vraie guérrière🇸🇳♥️
Baba sa yaye dji mayko borome keur,moumelney kou dieufoure.
Vous ferez mieux de tourner un clip pr la comédia del arté et laissez tomber la politique.Vs mangez à ttes les sauces.
Oh peuple sénégalais privilégions les débat d idées au lieu d avoir toujours l insulte à la bouche
Mimi tu étais dans le système !!
As tu pleuré les morts en mars 2021?
Mere touré so nékone président assemblée nationale loy wakh politique Salténa
Moi je demande..elle était où lors de l’émeute passée où birou poup 💩 et ses sbires en jeep 🚙tiraient et tuaient la population sénégalaise 🇸🇳 ??? Elle,mimi touré était po première ministre…🤔🤔🤔?? Maneu môme je ne crois aucune once de franchise chez d’elle !!! 🇸🇳 🇸🇳 🇸🇳
Il faut tout repertorier, recenser les lieux, savoir les forces de l’ordre qui operait dans ces lieux le jour et l’heure. Il faut soigneusement chercher et garder ces renseignement pour la CPI inshalah.
Maylenko dieukeur daffa khiffe, vous n’avez rien compris, daffa ame lomou sokhla mamy bi.AMELENN DAIGUE.
On n’as tout vue au Sénégal 😂😂legui être victime o senegal moy dor bou bess bi 😂😂😂😂khalass
SONT TES AMIS SALAFISTES EX PASTEF INFILTRES DANS LES MANIFESTATIONS QUI ONT TUE LES JEUNES . VOUS ETES TOUS POUR VOS INTERETS .
IL FALLAIT DEMANDER A TA FILLE DE DESCENDRE SUR LE TERRAINS QUE D APPELLER LES FILS D AUTRUIS .
LES SALAFISTES ET REBELLES NE NOUS GOUVERNERONT JAMAIS .
Tâta t’inquiète pas trop ou tard macky va quitter au pouvoir inchallah le bon dieu ne dors jamais et vois tout
Wa GUEDIAWAYE GNINGUI LATHIE SEN KHALISS CE VOLEUR DE AMETH AIDARA DOIT NOUS RENDRE NOTRE ARGENT. NGIRYALLA.
Tu étais où la fois passée quand on tué les jeunes ferme,-la stp
Khemess est devenue une malade mentale, elle s’est même métamorphosée
insulter tant que vous voulez mais attendez vous au retour de bâton ici ou dans l’au-delà
Ferme la Mme tes larmes de crocodiles
Ce MIMI thiaw sa khirre mo bakhe si môme, dou tousse, TA Ameth AIDARA NAGNOU DELO SOUNOU AYE MILLIONS NGIRYALLA.
vous avez perdu toute humanité
Mimi touré tu ennemie du peuple sénégalais
l’ennemie du senegal se trouve au palais et il sera jugé pour tous ces acts qu’il pose depuis 5 ans
lolathi baba galle soof
Merde mimi
Mimi ya gnakk diome, ana ngore,ana diome,ana saye mbokk, DAYE ROUBET SI BIRR, OPPOSITION BI.
😇😇😇😇😇
Pendant 12 ans vous avez tous partagé avec lui et c’est quand vous n êtes plus dans le cercle que tu raconte tout cela
HONTE À VOUS LES POLITICIENS
Continuez a insulter les gens vous avez un noble travail
VRAIE FUMISTE ET NAFFEKH CETTE DAME .TU AS DEMANDE ET SIGNE AVEC TES COLLEGUES UNE DEMANDE AU PRESIDENT DE REGLER VOS PROBLEMES ET AUJOURDHUI TU ES LA A INCITER LES JEUNES A LA MORT . QUELLE HONTE A CETTE DAME