Attaques contre des « esclaves » au Mali : L’ONU demande à l’Etat de réagir…

Au Mali, des personnes considérées comme « esclaves » subissent régulièrement des attaques. La dernière date du 4 juillet 2021, lorsque des habitants du village de Makhadougou, dans la région orientale de Kayes, ont tenté d’empêcher des personnes qu’ils considéraient comme des esclaves de travailler dans leurs champs.

12 personnes blessées…

À l’aide de machettes et de fusils, ils ont blessé 12 personnes, dont trois femmes non-impliquées dans l’affrontement qui ont été touchées par des balles perdues à l’intérieur de leur maison. Une situation que dénoncent les experts de l’ONU.

Incapacité flagrante du gouvernement…

« L’augmentation spectaculaire des attaques, cette année, montre l’incapacité flagrante du gouvernement à protéger sa population, en particulier celle qui souffre déjà le plus de la discrimination et de la violence« , ont-ils déclaré dans un communiqué rapporte Enquête Online.

Inacceptable…

Les attaques constantes et systématiques contre les personnes considérées comme ‘’esclaves’’ sont inacceptables et doivent cesser immédiatement, insiste l’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des Droits de l’homme au Mali, Alioune Tine.

13 COMMENTAIRES
  • Ngoor seen

    Inadmissible. Ces gens doivent être punis avec la sévérité la plus extrême. Comment peut on considérer son semblable comme esclave?

  • Kadia Mbow

    le Mali cé un pays foutu ils ne conesent rien

  • Jean-Malickseck

    Le noir est vraiment maudit. Comment on peut accepter d être un esclave et toujours quémander la compassion des gens. Il arrêter cette mentalité de faible et préférer mourir même que d être un sous être. Battez vous mêmes quand même. Aucun être humain n est supérieur à l autre. Il y’a que le noir qui est pareil. Honte à vous!

    • SOUANE

      c’est toi qui est maudits mais pas moi

      • Jean-Malickseck

        T as rien compris de ce que j ai écrit! Si t es pas maudit tant mieux pour toi.

  • Diouf

    Quelle honte. Quand on parle d’esclavagisme, on pense toujours à la Mauritanie et aux maures .C’est beaucoup plus complexe. Il y’a des ethnies qui sont à cheval entre le Mali, la Mauritanie et le Sénégal qui sont pires que les maures .C’est vrai qu’au Sénégal l’esclavagisme est surtout comportementaliste.Ce qui se passe au Mali est inadmissible. Malheureusement ce pays est entrain de sombrer.Il y va de l’intérêt du Sénégal que ce pays tienne debout.

  • Guelaward

    Un pays rétrograde, quand un niénio ne peut etre député encore moins ministre ça donne ce genre d’attitude, mon griot mon cordonier mon forgeron on n’entent que ça chez les maliéns

  • Guelaward

    C à cause de ce genre de mentalité que la fédération du mali n’ a pas durée

  • DIOLA

    LIBERTE LIBERTE LIBERTE LIBERTE , ALLER SAUVER CES GENS NUL NE PEUT ETRE ESCLAVE DANS CE MONDE DU 21EME SIECLE

  • Elimane

    la malédiction, ce mot à été inventé pour désigner l’homme noir. qu’avons nous fait, nous noirs, pour mériter ça.

  • Jum

    Franchement il y a à faire en Afrique. C’est triste que le gouvernement malien soit si fai blé pour laisser perdurer ces anachronisme

  • La Vérité

    Ceci est un article de diversion, pour nous faire oublier les turpitudes de l’armée française au Mali. Et Alioune Tine grand nègre de service est le complice de cette mascarade. On a tout compris..

  • MOURIDE

    C’est l’une des causes que les Khalifes à l’époque ONT combattu feu MAMADOU DIA car » les torodo » du Fouta qu’un sois disant « mathiodo » dirige le SENEGLAL

Publiez un commentaire