Assemblée nationale : Installation officielle de Pape Djibril Fall et Mame Omar Ndoye
Dans un contexte politique marqué par la recomposition des forces, Pape Djibril Fall et Mame Omar Ndoye ont officiellement pris leurs postes de députés ce samedi à l’Assemblée nationale sénégalaise.
Pape Djibril Fall, membre de la coalition d’opposition Samu Sa Kaddu, remplace Déthié Fall qui a démissionné de la 15e législature. Ce dernier, initialement cinquième sur la liste de sa coalition, avait quitté ses fonctions après avoir rejoint la coalition Pastef-Les Patriotes lors de la campagne électorale.
Quant à Mame Omar Ndoye, appartenant à la majorité sous les couleurs de Pastef, il succède à Thierno Aly Sy. Celui-ci, supléant d’Abas Fall, a vu sa carrière parlementaire interrompue par les dispositions de l’article 29 du Code électoral, ciblant les élus en cas de condamnation à certaines peines. Thierno Aly Sy était en position de suppléant direct suite à la nomination d’Abas Fall au poste de ministre du Travail.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Malick Ndiaye, qui a lu les lettres de démission des parlementaires sortants avant l’ouverture de la séance plénière.