Assemblée générale de l'ONU : Donald Trump affirme que l'Ukraine pourrait "regagner son territoire et peut-être même aller plus loin"

Lors de la 80e Assemblée générale des Nations unies, le président américain Donald Trump a exprimé un soutien marqué à l’Ukraine, affirmant que le pays pourrait « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin ». Ces déclarations, publiées sur Truth Social, marquent un changement d’approche du conflit de la part de l’ancien président.

Donald Trump a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Il a ensuite qualifié Zelensky d' »homme courageux » et a exprimé son « respect pour la manière dont l’Ukraine se bat ». Cette rencontre entre les deux dirigeants fait suite à des échanges antérieurs plus tendus, où Trump avait suggéré des « échanges de territoire ».

Trump a critiqué la gestion du conflit par la Russie, la qualifiant de « tigre de papier » et soulignant ses « gros problèmes économiques ». Il a suggéré que le moment était venu pour l’Ukraine d’agir, tout en affirmant vouloir « le meilleur aux deux pays ». L’ancien président a également évoqué le soutien financier de l’Europe et de l’OTAN à l’Ukraine, estimant qu’avec « du temps et de la patience », un retour aux frontières d’avant le conflit était envisageable. Donald Trump a par ailleurs critiqué l’ONU lors de son intervention à l’Assemblée générale.

Selon *Sud Quotidien*, Donald Trump s’est donné « un mois » pour décider s’il fait confiance à Vladimir Poutine et a menacé la Russie de sanctions si le conflit se prolongeait.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. aminatou90

    Le président americain est un arbre à multiple feuillage , mettant ses interets devant la realité des faits…


Laisser un commentaire