Assane Dioma Ndiaye sur l’émigration clandestine : « L’Etat sénégalais a failli… »

L’émigration clandestine prend de plus en plus de l’ampleur et cela suscite beaucoup de réactions. Des centaines de jeunes ont perdu la vie en mer ces derniers jours. Cette question ne laisse pas indifférent l’avocat Assane Dioma Ndiaye, selon qui, l’Etat a failli à ses responsabilité.

La responsabilité incombe à l’Etat

« Ces jeunes qui prennent la mer sont déshumanisés. Lorsque l’être ne se sent plus humain, on ne peut plus attendre de lui une démarche rationnelle. C’est le travail qui libère l’homme. L’oisiveté peut pousser à des actes désespérés. Aujourd’hui, c’est ce désespoir qui est à l’origine de tout ce qui se passe. Donc le problème n’est pas d’essayer de sensibiliser les jeunes, mais plutôt de trouver une vraie solution à la racine du mal. Il faut que la solution soit une solution du fond« , a expliqué le Président de la Ligue sénégalaise des droits humains Me Assane Dioma Ndiaye.

Le droit à la vie

Il poursuit : « La vocation d’un gouvernement, c’est d’assurer le bien-être et la sécurité de ses citoyens, y compris le droit à la vie. Le premier droit sécuritaire, c’est le droit à la vie. Donc, manifestement, l’Etat sénégalais a failli. Il faut reconnaître cette faillite et régénérer le génie créateur du peuple sénégalais afin de secréter des solutions salvatrices. Il faut faire renaître l’espoir et l’espérance. Et de cette manière les jeunes sauront qu’en restant du Sénégal, il est possible de se développer et de s’humaniser. Et si cet espoir existe, il va de soi que le phénomène va se désagréger. »

3 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    seule le travaille peux rendre lhomme digne. aux senegal ont parle trop nous sommes tres enretard rien dans la cervelle nous tous nous sommes des taunaux vides pour lindependance pourtant le general daugaul.lavait dit aux porteurs de plancardes lafricain aiment trop le pouvoire . est ont fou rien . ya trop de guèrre instestine entre nous .des politiciens sont tous des profitards .

  • Assane Faye

    vraiment j’ai pitie de ces avocats hypocrites .

  • Wakh Deukk

    Mani Sall bi ngua kham ni daffa oubi deuthiou ndeyame. Ce tricheur neo colonise et corrompu ce corrompu et calamite tothie sarap ndeyame mpu deme rekk moye sauver ce psys. Bal lene ma wakh bou niawe bi mais qui il faut le trafuire en justice pour haute trahison.

Publiez un commentaire