Arrestations de proches de Sonko : « Des détenus pas du tout communs », Aldiouma Sow

Le chargé des élections du parti Pastef, Aldiouma Sow estime que les infractions pour lesquelles leurs frères et sœurs patriotes sont poursuivis renseignent à suffisance sur le caractère politique de cette cabale judiciaire. Pour lui, cette cabale stalinienne confirme sans doute la thèse de la dictature debout et l’instauration progressive d’un État totalitaire dans notre pays car, ailleurs, sur la planète où règne encore la dictature, au début, comme c’est le cas, actuellement dans notre pays, le droit a été instrumentalisé pour museler les libertés publiques et réduire l’espace civique.

Les infractions…

Selon le juriste, en droit pénal, les infractions se divisent principalement en deux sortes. « Nous avons les infractions de droit commun à savoir toutes, celles qui opposent les particuliers entre eux et les particuliers aux personnes morales dont la sanction par le juge peut susciter une réparation au profit de la victime de telles infractions. Toutes les autres infractions qui opposent les particuliers avec la puissance publique (État, ses dirigeants et ses démembrements) et qui ne comportent pas une réparation autre que le délit de diffamation (qui, dans certains cas, en fonction du statut des parties et le champ sur lequel porte cette diffamation, peut être aussi une infraction à caractère politique) sont des infractions à caractère politique dont le soubassement est un conflit de vision entre les citoyens poursuivis sur la base desdites infractions et les tenants du pouvoir politique », déclare-t-il.

Les considérations…

A l’en croire, au regard de ces considérations, il est alors évident que leurs frères et sœurs présentement détenus dans les commissariats de police et maisons d’arrêt de la capitale ainsi que dans ceux de Ziguinchor ne sont arrêtés que parce qu’ils sont des opposants à l’actuel gouvernement. Sils étaient du pouvoir et qu’ils auraient volé des deniers publics, incité un groupe social à prendre les armes contre les autres citoyens pays , fait du blanchiment d’argent, dilapidé nos ressources naturelles et insulté toute une région naturelle de notre pays, ils ne seraient jamais inquiétés tant qu’ils sont des parents ou amis du couple présidentiel ou qu’ils détiennent la carte de membre de l’APR par dévers eux.

Arrêtés à cause de leur appartenance…

« En outre , nos frères et sœurs ne sont pas poursuivis parce qu’ils ont écorné l’honorabilité d’un citoyen ou parce qu’ils ont commis des délits contre les deniers publics. Ils sont arrêtés à cause de leur appartenance et à cause de leur conviction politiques », ajoute M. Sow, d’après qui, les chefs d’inculpation farfelus retenus contre eux, à savoir notamment la participation à un mouvement insurrectionnel, diffusion de fausses nouvelles etc, renseignent suffisamment sur le caractère politique des poursuites, car il n’y a aucune réparation en vue et donc aucun préjudice causé à autrui.

Libération des otages…

« Ainsi, on voit nettement qu’aujourd’hui, l’enjeu dépasse la libération des otages politiques qui croupissent depuis plus d’une semaine dans les geôles du pouvoir finissant de Benno Bokk Yakaar. En vérité, il s’agit de préserver le peu de parcelle de démocratie qui nous reste dans ce pays », poursuit le chargé des élections du parti Pastef.

4 COMMENTAIRES
  • Deug

    Arrêtez de prendre les sénégalais pour des débiles. Arrêter des gens à cause de leur appartenance politique n’existe pas et n’existera jamais au Sénégal. Ces gens ont commis des infractions, les enquêteurs ont fait des investigations et on a même tracé des numéros mobiles qui ont conduit ses derniers à les identifier. Des menaces de mort et des appels à l’insurrection. On ne va pas laisser des voyous déstabiliser le Sénégal. Force doit rester à la loi et nul ne doit être au dessus de celle-ci.

  • Sawrou

    Avoir la carte de membre de pastef ne confère pas l’impunité

  • Makhou

    Quelle que soit l’issue de cette lutte, soyons fiers d’avoir défendu la liberté et la justice dans ce pays.

  • Rambo

    arrêtes ton cours magistral. Personne n’est arrêté au Sénégal pour son appartenance politique. Ce sont des voyous à qui vous avez fait comprendre que le PASTEF c’est les anges , les autres c’est Satan . Vous avez tellement menti, diffamé, désinformé et manipulé en profitant de cette liberté qui existe si heureusement au Sénégal à tel point que vous vous êtes pris pour des super héros à qui rien ne peut arriver. Votre Chef Suprême qui refuse d’aller répondre à des enquêteurs dans une affaire de viol et qui appelle au  » mortel combat » , à l’insurrection c’est de la politique ça. N’êtes vous pas dans les médias et réseaux sociaux à insulter du matin au soir le Président de la République, avez vous été pour autant arrêtés . Cessez de nous prendre pour des cons.

Publiez un commentaire