Arachide: La subvention de 12 milliards risque d’être supprimée

Le gouvernement du Sénégal pourrait supprimer la subvention sur l’arachide collecté par les huiliers. Elle s’élevait à 12 milliards l’année passée. C’est l’une des raisons qui retarde l’annonce du prix officiel au kilogramme pour cette année 2019. Si le prix reste à 210 francs Cfa, les privés pourraient ne pas participer à la campagne.

Selon des sources qui se sont confiées à la Rfm, le gouvernement ne payerait pas cette année de compensation sur le kilogramme d’arachide. C’est une grosse équation pour le Conseil national interprofessionnel de l’arachide. Selon toute vraisemblance, il devrait être maintenu à 210 F Cfa. Sans la compensation, ces 210 vont être très chers pour les huiliers privés.

Sonacos

La société a déjà acquis un financement de 30 milliards. Elle peut donc démarrer sa campagne en fin novembre.

Saison dernière

Le gouvernement avait payé environ, 12 milliards F Cfa au huiliers en guise de subvention soit 60 Francs le Kg. Supprimer ladite subvention pourrait avoir des conséquences terribles sur la collecte. Les huiliers du secteur privé pourraient ne pas participer à la campagne ou à défaut, le faire timidement

Achat de la récolte en 2019

La Sonacos seulement ne peut pas acheter toute la récolte qui ne sera pas moins bonne que celle de l’année dernière. Selon le ministre de l’Agriculture, elle va avoisiner le million et demi de tonne. La Sonacos n’avait acheté que les 85 000 tonnes moins que les 100 000 tonnes des huiliers du privé réuni. Le Conseil national interprofessionnel de l’arachide cherche à gérer les intérêts de l’inter-profession. De ce fait, il pourrait retarder le démarrage de la campagne en ne fixant pas vite le prix et la liste des points de collecte.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire