Arabie Saoudite : Près de 600 pèlerins dont 300 Egyptiens meurent pendant le hajj 2024
Les pèlerins musulmans participant au hajj en Arabie saoudite subissent durement les températures extrêmes du pays. Plus de 500 d’entre eux ont perdu la vie, parmi lesquels au moins 300 Égyptiens.
Selon deux diplomates arabes, au moins 323 pèlerins égyptiens sont décédés durant le grand pèlerinage musulman à La Mecque, principalement en raison de maladies causées par la chaleur, ont-ils annoncé mardi 18 juin 2024.
« Tous sont morts à cause de la chaleur », à l’exception d’un pèlerin blessé lors d’un mouvement de foule, a précisé l’un des diplomates, en ajoutant que le nombre total de décès provenait de la morgue d’un hôpital dans le quartier Al-Muaisem de La Mecque.
En outre, ces diplomates ont rapporté la mort d’au moins 60 Jordaniens, un chiffre supérieur aux 41 décès officiels annoncés précédemment par Amman. Ils ont également indiqué que 550 corps avaient été transportés à la morgue d’Al-Muaisem, l’une des plus grandes de La Mecque.
Le hajj, l’un des cinq piliers de l’islam, rassemble 1,8 million de pèlerins chaque année. Les musulmans ayant les moyens se doivent d’accomplir ce pèlerinage au moins une fois dans leur vie.