La Chambre des mines du Sénégal (CMS) appelle à un dialogue ouvert et constant entre l’État du Sénégal, les communautés locales et les sociétés minières, selon un communiqué reçu par l’APS. Cette démarche vise à atteindre des solutions consensuelles et bénéfiques pour toutes les parties impliquées.
La CMS met l’accent sur la nécessité de dialogues constructifs entre tous les acteurs de l’industrie minière, en particulier dans la région de Kédougou. Elle s’engage à faciliter l’échange pour assurer une meilleure harmonie et sécurité dans le secteur.
La CMS a également salué la promptitude avec laquelle les autorités gouvernementales, notamment les ministres de l’Intérieur, des Mines et de la Géologie, ainsi que de la Promotion des droits de l’homme et de la Bonne Gouvernance, ont pris en charge cette affaire. L’objectif étant de trouver les meilleures solutions avec tous les acteurs impliqués.
La CMS, une association privée fondée en 2013 et représentant environ cinquante entreprises minières, réagit suite aux affrontements survenus récemment entre les forces de l’ordre et les habitants de Khossanto, un village de la région de Kédougou. Les affrontements ont causé deux morts et plusieurs blessés parmi les habitants du village, qui protestaient contre la modification d’un arrêté préfectoral concernant le recrutement de la main-d’œuvre locale non qualifiée par les entreprises minières de la région.