Appel Layène 2026 : Des milliers de fidèles réunis à Cambérène, Ngor et Yoff pour célébrer Limamou

La 146ᵉ édition de l’Appel de Seydina Limamoul Mahdiyou Lahi s’ouvre ce lundi 19 janvier 2026 à Cambérène, avant de se poursuivre à Ngor, puis de s’achever mardi à Yoff. Des milliers de fidèles, vêtus de blanc, sont attendus sur la plage de Cambérène, face au mausolée de Seydina Issa Laye, fils du Mahdi.

Placée sous le thème « La solidarité islamique face aux défis contemporains », l’édition 2026 met l’accent sur l’humanisme, l’unité et l’application concrète des valeurs religieuses face à l’individualisme, à l’égoïsme et aux dérives extrémistes.

Tout au long du pèlerinage, les disciples layènes entonneront en chœur la prophétie de Baye Laye, rappelant l’essence spirituelle de l’Appel :

« Adjibo dahiya laye ya marsaral ins wal djin ini raasouloulahi ileykoum… »
(« Venez à l’Appel de Dieu, vous hommes et djinns, je suis l’envoyé de Dieu… »).

Né en 1843 à Yoff-Tonghor, Seydina Limamou Thiaw Laye, pêcheur de son état, demeure une figure centrale de l’islam au Sénégal, dont l’héritage continue de rassembler chaque année des foules venues renouveler leur foi et leur engagement spirituel.

Bon Adjibo !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire