APPEL dénonce la volonté unilatérale de l’Etat à sevrer les populations de l’information

L’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) a constaté avec consternation la décision de l’Etat du Sénégal de couper l’Internet mobile.

Les opérateurs ont fait des SMS pour s’excuser et faire savoir à l’opinion que c’est sur la demande de l’Etat que les données mobiles ont été coupées. Une situation inimaginable et inconcevable au Sénégal.

Déjà, les restrictions opérées depuis jeudi soir sur certains réseaux sociaux notamment Whatsapp, Facebook, Instagram, Twitter, Telegram ont été lourdes de conséquences sur le plan éditorial et économique. En effet, les directs et les émissions via Youtube, Facebook, Instagram et Twitter n’étaient plus possibles.

Les populations ont été sevrées de leur droit à une information juste et plurielle à cet effet. Cette coupure s’est opérée sans sommation ni concertation avec les acteurs de l’Internet. APPEL est, certes, sensible à cette situation sociopolitique très tendue. Toutefois, elle estime que le droit à l’information du public, garanti par la Constitution et des instruments juridiques internationaux ratifiés par le Sénégal, est inaliénable. La suspension des données mobiles entraîne de facto la suspension ou l’interruption de la fourniture de l’information à travers nos sites.

Or, l’information est une donnée capitale pour aider la population à s’informer à s’orienter en temps de crise. L’absence d’une bonne frange des programmes de la presse en ligne crée des dégâts incommensurables pour nos entreprises déjà à l’agonie depuis la période de la Covid19. Plus grave, cela laisse libre cours à la prolifération des fausses informations.

La suspension de l’Internet mobile risque de porter l’estocade aux entreprises de presse si vulnérables. L’Etat doit comprendre qu’aujourd’hui des secteurs vitaux du pays dépendent des données mobiles et que sa coupure peut ouvrir des brèches fatales pour certaines économies mais aussi des services médicaux, aéronautiques ou des transports.

Les Editeurs de la presse en ligne sont décidés à saisir les organisations de défense des libertés de presse, d’expression et des droits humains pour que ces agissements anti-démocratiques, anachroniques cessent dans les plus brefs délais. Ils se réservent le droit aussi de travailler avec des partenaires au niveau Africain et international pour porter plainte et obtenir une juste réparation.

10 COMMENTAIRES
  • DEUG

    Allez vous faire foutre..imbeciles

  • Zeck

    Imbéciles , vous n’êtes plus crédibles. Vous n’informez plus mais vous inciter à brûler le pays pour l’intérêt d’un individu.vous n’êtes pas sérieux .

    • Domou réww mi

      Bien dit

    • James

      Informer c’est parler des faits c’est ce qu’ils font. C’est ça le journalisme. Apprends à être poli et à connaître l’information

    • Ben

      Zeck est un phénomène ! Voilà un Citoyen !?!? à qui Macky Sall enlève, d’autorité, le DROIT d’aller sur Internet et qui en est content…Donc un individu, MAcky Sall est en train de brûler tout un pays qu’on lui donné mission de guider, juste pour ses propres intérêts et ceux de sa famille,bande de gangsters et copains et maîtres étrangers ;Frank Timis, Emmanuel Macron etc.. peine perdue,nul n’effacera les traces des larcins perpétrés par les Mame Mbaye Niang, Cheikh Oumar Hanne, Bougazelli, Mansour Faye ,la àgrande bande des Pieds Nickelés…

  • Degue rek

    On Sens fou comme vous faites pas travail correctement on Sens fou

  • Mamadou

    Bala gay kham khamadi khala rey kou khamoul bour dèna kham bour say meuk guèn murbi senegal avant laisser aller leçon à respecter l état ay mbams guèn

  • Naabock Rek

    Diadieuf, venez à côté des populations pour en finir avec ces dictateurs des temps modernes. Bienvenue !

  • Moustapha Diop

    Mais vous là qu’est ce que vous voulez à la fin? Que l’État reste les bras croisés laissant des gens malintentionnés continuer librement d’influencer ces délinquants continuer de coordonner tranquillement sur des réseaux cryptés et finir par atteindre leur objectif qui n’est rien d’autre que de mettre notre pays à genoux. C’est à la limite indigne de tout le temps encourager la defiance de l’État en le faisant vous même à chaque décision

  • Anita tv

    Macky Sall est actuellement en côte d’ivoire, il se cache là bas.
    L’état est actuellement géré par la police et la gendarmerie sous les ordres de Antoine.
    Est ce qu’on peut dire que Antoine est le nouveau chef d’état ?

Publiez un commentaire