Appel au boycott de la visite de Macron: Benno Bokk Yakaar tire à boulets rouges sur Abdoulaye Wade et le PDS

Réunie ce 26 janvier, la Coalition de la Majorité, BBY, appelle les populations à une forte mobilisation afin de réserver un accueil chaleureux au Président de la République de France, M. Emmanuel Macron, à l’occasion de sa visite officielle au Sénégal, du 1er au 03 février 2018. A ce sujet, BBY s’insurge contre le comportement antirépublicain de la déclaration du Comité Directeur du PDS appelant à des sabotages de ladite visite.

« Cet appel, en effet, est une première de la part d’un Parti de l’opposition, depuis que notre pays a accédé à la souveraineté internationale. Quelle mouche a piqué le PDS, pourrait-on se demander ? Car, pour avoir exercé le pouvoir pendant douze (12) ans, rien, absolument rien ne pouvait laisser penser que ce parti aurait pu tomber dans un tel travers consistant à appeler à saboter la visite d’un hôte de la République du Sénégal », lit-on dans un communiqué parvenu à notre rédaction et signé par le secrétariat exécutif permanent de BBY.

Pour la coalition présidentielle, cette sortie du Pds est un « acte malsain, contraire en tout aux Valeurs d’hospitalité et de Téranga qui font la marque identitaire du Sénégal reconnue partout dans le monde ».

Un acte, selon la majorité, qui piétine l’éthique républicaine et viole les valeurs sociales profondément ancrées dans la culture et dans l’âme des Sénégalais. « Haine et rancœur, voilà les ressorts véritables de son appel; sentiments que ce parti en lambeaux veut prêter aux populations du Sénégal qui ont largement plébiscité le Président Macky Sall et sa Coalition, BBY, durant toutes les joutes électorales tenues dans notre pays depuis 2012, notamment lors des dernières élections législatives de Juillet 2017 », renchérit la note.

Et de préciser : « ce faisant le PDS veut dresser les populations contre la République et ses règles, particulièrement dans les rapports d’Etat à Etat. Cette sortie du PDS est d’autant plus incompréhensible que sa « Constante », Me Abdoulaye Wade, a élu domicile officiellement à Versailles en France, en toute quiétude, enrichissant ainsi la colonie des Sénégalais de la Diaspora ».

Par ailleurs, la Coalition de la Majorité, BBY estime que le PDS entend faire feu de tout bois dans un contexte chargé, suite aux récentes tueries de Boffa-Bayotte dont l’enquête conduite de main de maître par les autorités compétentes, a abouti à l’identification et à l’arrestation des meurtriers, un contexte également marqué par une réaction positive du Gouvernement aux préoccupations des travailleurs. « En effet, renseigne la coalition présidentielle, l’Etat a entrepris une série de négociations avec les différents secteurs sociaux afin de trouver des solutions idoines et durables ».

Enfin, BBY se félicite de la tenue, le 2 février 2018, à Dakar, du Sommet sur le Partenariat Mondial pour l’Education, sous le leadership des Présidents Sall et Macron, avec la présence de plusieurs Chefs d’Etats africains.

22 COMMENTAIRES
  • Ndiayes

    Si le pds qui de boycotter
    La venue de Macron a dakar
    La logique voudrait que wade rentre a kebemer

  • guiss+guiss

    Vous avez raison Ndiayes, sou boobaa Versailles teudj aye bountame

  • macroon

    Bienvenu macron au senegal you are welcome Brother.Sarkozy était pire est il est bien venu au Sénégal pour insulté l’Afrique (l’Afrique n’est pas totalement rentrée dans l’histoire)sarko moko wakhoon a Dakar.macron mon président j’adore

  • lebaolbaol tigui

    notre pays a la tradition de taire ses humeurs pour recevoir dans les meilleures conditions ses hotes………nos relations avec la france sont speciales, on doit les preserver…mais on peut discuter negocier avec notre partenaire.

  • Bubacar Tiana

    Quand le président Macky Sall se rend en France aucun citoyen français ne se mobilise pour l’accueillir. Pourquoi nous continuons de nous mobiliser comme les années 1960?? Arrêtons de nous minimiser svp.

  • Pape ndiaye

    Io dico che non vogliamo lui Senegal tutti problemi che ci sono Africa la colpa di francese hanno seminati guerra tutti paese sono malle per Africa

  • moky

    macron va nous insulter à nouveau Thierry

  • charles

    POUR CETTE VISITE IL FAUT DIRE A MACRON DE LAISSER TRANQUILE LES MODOU MODOU.SURTOUT CEUX QUI SONT PLACE TROCADERO DANS LE 16 A PARIS.LA POLICE NE LACHE PAS NOS MODOU MODOU.MILITANTS DE BBY DE GRACE IL FAUT DEMANDER A MACKY SALL DE BIEN LE FAIRE SAVOIR A MONSIEUR MACRON QUE LES MOUDOU MODOU NE SONT QUE DES TRAVAILLEURS.ÇA ME CHOQUE DE VOIR CHAQUE JOUR DES POLICIERS FRANCAIS A LA RECHERCHE DES MODOU MODOUR ALORS IL Y’A DU MONDE,MAIS RIEN QUE LES MODOU MODOU.MERDE ALORS SOMMES NOUS UN PAYS DE MERDE???

  • charles

    pardon tiana en france on travaille.

  • lebaolbaol tigui

    non è vero ! sei racist vai dormire….Pirlo !

  • lebaolbaol tigui

    vos camlottes de modou modou aller les vendre en afrique…vous salissez Paris.

  • charles

    TIGUI,JE SUIS SENEGALAIS ET INFIRMIER A PARIS.JE NE SUIS PAS MODOU MODOU MAIS JE LE REVENDIQUE COMME SENEGALAIS.

  • ngokou

    Le Bana bana ne marche pas en France Tu travailles tu déclares tes revenus et tu payes tes impôts.Si tu veux vendre tu peux aller en Italie en Espagne ou en Belgique. UNE rupture avec la France ne déranger nullement celle ci.Si on meurt dans les océans c’est qu’ on a rien .Pour le pds il montre ses faiblesses en essayant de boycotter Macron et pourtant Wade ne quittera jamais la France d’ailleurs sa femme est trop gentille pour supporter ce senille.(j’aime le haricot mais pas l’eau qui l’a cuit).Les nobles sont les sereres qui ont gouverné 4oans et sont partis dans mettre les battons dans les roues de Wade.Un peu de dignite

  • peulbi

    Mané, borom rouge kanla ?? Ak takam comme X.

  • peulbi

    Damané, bu khonkh bi moom moy kane ?

  • aba

    bienvenu
    Ne te soucis plus a la lecture du saint coran contact 7666699432
    pour apprendre a lire le coran très rapidement en 3 petites leçons seulement adresse yoff virage abba ndir

  • mroky

    Les modou modou peuvent bien vendre à paris tous ce qu ils veulent
    L armée française fait entrer tout ce qui lui plaît en afrik
    Et puis qui êtes vous pour juger les gens
    Certains noirs sont pires que des loups pour leur prochain
    Pour finir macron est un petit arrogant qui va encore se moquer des africain

  • charles

    MERCI MROKY EN FRANCE ON TROUVE DES SENEGALAIS PLUS FRANÇAIS QUE LES FRANÇAIS.ENTRE NOUS LES NOIRS SONT PLUS BLANCS QUE BLANC MEME.COMME JE DIS MACKY SALL DOIT INTERVENIR EN FAVEUR DES MODOU MODOU.POUR DECLARER IL FAUT AVOIR DES PAPIERS MON CHER NGOKOU.CERTAINEMENT TU ES UN SENEGALAIS DEVENU PLUS BLANC QUE BLANC LUI MEME.

  • Vieux

    La 3FPT recrute 200 jeunes pour les former en
    Topographie gratuitement
    APPEL A CANDIDATURE

    Le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT)organise en collaboration avec le Centre de Formation et de Perfectionnement des Travaux publics (CFPTP) et le Conseil national de la Jeunesse (CNJS), une formation en topographie (niveau Opérateur) destinée aux jeunes âgés de 18 à 35 ans, ayant au minimum le BFEM ou équivalent. Cette formation, prévue dans tout le pays en raison de 50 jeunes par région est financée à 90 % par le 3FPT. Elle va se dérouler pour la phase pilote dans les régions suivantes :

    Kolda :du 12 février au 06 mars 2018

    Sédhiou : du 12 mars au 03 Avril 2018

    Diourbel et Thiès : du 09 Avril au 02 Mai 2018

    http://concoursn.com/la-3fpt-recrute-200-jeunes-pour-les-former-en-topographie-gratuitement/

  • DIACK

    Allez vous faire foutre avk Macron ce PD fra maçon ! Faites sortir le bétail de L’APR pour l’accueillir, ! Nous a pas son temps on travail! Vous avez une fois vu les français se mobiliser pour accueillir un aficain! Way doul way bby!! Dites lui j l’école sénégalaise est morte!!

  • das

    ²²nous; on accueille les présidents français en grande pompe hors ces eux ils ont pas le temps de savoir qu’un présent africain est dans leur pays
    Et ce macron va nous insultez comme ces prédécesseurs Trump a raison nous somme des pays de Merde on ne changeras jamais

Publiez un commentaire