Antarctique : La Turquie ambitionne un statut consultatif et une base scientifique

La Turquie ambitionne de renforcer son implication en Antarctique et vise à obtenir le statut consultatif au sein du Système du Traité sur l’Antarctique. Cette annonce a été faite par le ministre turc de l’Industrie et de la Technologie, Fatih Kacır, lors d’une réception organisée à Milan, en Italie, à l’occasion de la 47e Réunion consultative du Traité sur l’Antarctique. L’événement a rassemblé des délégués de 28 pays.

Selon M. Kacır, « Forts de l’expertise scientifique, de l’expérience diplomatique et de la maturité institutionnelle que nous avons acquises jusqu’à présent, la Türkiye se prépare à déposer sa candidature au statut consultatif dans le cadre du Système du Traité sur l’Antarctique. » Il a souligné l’importance stratégique et scientifique de l’Antarctique pour l’avenir de l’humanité, soulignant que la Turquie accorde une priorité particulière à la recherche scientifique dans cette région.

Le ministre a mis en avant les efforts de recherche polaire de la Turquie depuis 2017, mentionnant la participation de plus de 200 scientifiques turcs à plus de 150 projets en Antarctique et en Arctique. Il a également cité la participation d’élèves du secondaire via TEKNOFEST, le grand événement technologique, aéronautique et spatial du pays. M. Kacır a insisté sur l’importance de la coopération internationale, mentionnant des accords déjà conclus avec 13 pays.

Parmi les projets futurs, la Turquie prévoit la création d’une base scientifique en Antarctique pour soutenir la recherche climatique internationale. Le ministre a qualifié ce projet de source de fierté nationale. Il a également déclaré : « Parmi les pays observateurs, la Türkiye est en tête en matière de recherche en Antarctique ; c’est notre plus grand atout dans la quête du statut consultatif. » Ces efforts sont coordonnés par l’Institut de recherche polaire du TÜBİTAK (Conseil de la recherche scientifique et technologique de Türkiye) et bénéficient du soutien du président Recep Tayyip Erdogan.

Nous notons que l’obtention de ce statut consultatif permettrait à Ankara de jouer un rôle plus actif dans l’avenir du continent antarctique et d’accroître le partage de ses compétences à l’échelle internationale. L’engagement de la Turquie dans la recherche polaire, comme le souligne le ministre, est un élément clé de cette ambition. L’annonce de la création d’une base scientifique turque en Antarctique marque une étape importante dans cette stratégie. Pour rappel, la Turquie a déjà signé des accords de coopération avec 13 pays dans ce domaine, témoignant de son engagement dans la coopération internationale en matière de recherche polaire. Comme le souligne une source proche du dossier, l’implication de la Turquie dans la recherche antarctique est une priorité pour le gouvernement turc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *