Amnistie Karim et Khaf : «Macky doit libérer tous les détenus politiques… »

Amnistie Karim et Khaf : «Macky doit libérer tous les détenus politiques… »

Alioune Tine apprécie la décision du président Macky Sall de vouloir amnistier Karim Wade et Khalifa Sall. Mais selon le membre de la société civile sénégalaise, et fondateur d’Afrikajom Center, cela ne suffit pas, Macky doit libérer tous les otages politiques.  

« Une petite éclaircie dans l’horizon illisible de 2024 au-delà des calculs et des manouvres politiques. Je suis satisfait que deux leaders politiques présidentiables qui avaient été privés de façon illégale leurs droits civiques, se voient restituer. Ce qui permet une ouverture du jeux politique », a -t-il soutenu.

A l’en croire, « Il faut aussi tirer les leçons, si vous avez le droit de participer aux affaires publiques, que vous soyez condamné, par une décision complémentaire, tant que le juge ne l’a prononcé vous êtes toujours éligible comme disait le ministre de la justice, à l’époque, Sidiki Kaba. »

Concernant Karim, l’ancien Directeur Amnesty international pense que la CREI ne remplissait pas les standard d’un procès équitable. Du coup, Aliou appelle à revenir sur une justice indépendante, et qui ne sera pas le bras armée de l’exécutif ou de son chef.

« C’est une bonne décision mais ca reste. Le président doit libérer tous les détenus politiques des manifestations de juin dernier. IL doit également s’assoir et discuter avec tout le monde par rapport à cet horizon.

Il faut revoir ce concept qui consiste à dire le rendez-vous d’un homme et d’un peuple. C’est le despotisme, le monarque républicain et il faut en finir avec cette vision. »

10 COMMENTAIRES
  • moustique

    Dites vous la vérité ont ne peut pas changer de régime le pétrole et le gaz arrive dans 15 mois c’est eux qui ont étudié ces matières.

  • moustique

    Il n’y y’a plus assez de temp pour changer an allah kurban.

  • moustique

    En Afrique tout pays qui veut se développer payera machine et engin comme les saoudiens ou développera machine parceque ces sa . Il faut apprendre à se former sinon tu mourras.

  • moussa

    Mr tine pour vous ces sa la démocratie? Il faut ramasser l’eau verser tout en gardant son poids initial.

  • Charles

    IL FAUT LE DIRE À MACKY SALL AVEC LE SOUTIEN DES NATIONS UNIES.
    IL FAUT OSER LE DIRE AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES.

    • maciré

      quels cons ces sonkolais qui ne savent meme pas que macky est un potentiel sécretaire des nation unis

  • ASS

    C’est bien ça le problème, on doit exiger de cet imbécile de Macky Sall de libérer tous les détenus politiques s’il croît que c’est avec la force qu’on dirige un pays

  • Cheikh Toure

    triste destin de Alioune Tine. Quelqu’un qui n aime pas les bonnes actions, qui n aime pas la paix et qui toujours vers le mal

  • Jean

    Imbécile on te demande de citer ce que tu appelles détenus politiques et tu n’arrives à le faire….menteur,manipulateur, pyromane

  • dégoûté

    Ça yééé le fumier a parlé
    Il faut qu il nous dise qui est détenu politique au senegal
    Un vrai faux-cul ce type , sonkoïste encagoulé

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *