Ambassadeur Palestine : « Le legs de Yasser Arafat est fiable dans la bataille que nous menons sur l’échelle internationale »

Le collectif des journalistes en relations internationales (Cjri), en collaboration avec l’Institut supérieur de management (Ism) a organisé hier, dans les locaux de l’Ism, une conférence publique avec l’ambassadeur de Palestine au Sénégal, autour de l’héritage de Yasser Arafat pour une Palestine unie et indépendante.

Cette conférence dénommée « rendez-vous diplomatique » rentre dans le cadre du programme d’activités que prévoit le collectif. Les échanges ont tourné autour du thème principal, « la Palestine face à son destin: l’héritage de Yasser Arafat dans la consolidation d’un Etat palestinien uni et indépendant ».

Et de façon spécifique, il a été question de revisiter, pour l’ambassadeur de la Palestine, l’engagement de l’homme, ce qui reste de son héritage au niveau interne ainsi que les tensions politiques entre le Fatha et le Hamas afin de parvenir, pour les acteurs politiques palestiniens, à parler d’une seule voix et peser ainsi sur l’échiquier politique international.

Il s’est aussi agi d’explorer les pistes de sortie de crise du conflit israélo-palestinien. Ainsi, dans son exposé, l’ambassadeur de Palestine au Sénégal, Dr Safwat Ibraghit a fait comprendre que le legs de Yasser Arafat qu’il a inscrit dans un cadre national et patriotique est fiable.

« C’est un legs fiable et viable dans le circuit des négociations et dans la bataille que nous menons sur l’échelle internationale. Ce n’est pas seulement ses 50 ans de parcours, mais c’est l’aspiration légitime de tout le peuple palestinien de faire instaurer l’indépendance de la Palestine en tant que territoire géographiquement reconnu » a-t-il défendu.

S’agissant des divergences entre le Fatha et le Hamas, il a prôné une unité nationale au sens « le plus fort ». « Ça se fera par le suffrage universel. La patrie doit être préservée. Et la communauté internationale doit reconnaître ouvertement, officiellement et très rapidement un Etat palestinien et s’assurer de sa préservation de toute tentative d’éradication » a-t-il plaidé. Avant de saluer la position officielle du Sénégal de tous les jours sur la défense de la cause palestinienne.

« La rencontre a été aussi l’occasion de permettre aux étudiants de s’imprégner des questions internationales. Le But du collectif est de contribuer au renforcement des capacités de ses membres en matière de relations internationales » a expliqué le président du collectif, Omar Mendy. La représentante du directeur général de l’Ism, Amandine Bebi, a salué l’initiative. « Vous trouverez auprès de l’Ism, un partenaire clé, prêt à vous accompagner dans cette entreprise » a-t-elle dit. Amadou DIOP

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire