.

Alioune Tine : « Le paradigme Adji Sarr/Sonko est un écran de fumée qui cache les véritables enjeux… »

Alioune Tine : « Le paradigme Adji Sarr/Sonko est un écran de fumée qui cache les véritables enjeux… »

Dans un entretien avec WalfQuotidien, le fondateur du Think Tank Afrikajom Center, Alioune Tine estime que le paradigme Adji Sarr/Sonko est un écran de fumée qui permet de cacher les véritables enjeux du futur au Sénégal : les enjeux liés aux ressources minérales immenses dans ce pays et qui, en réalité, ont paradoxalement et aveuglement pollué notre système démocratique.

Selon Alioune Tine, on ne mesure pas assez la volonté inébranlable d’une certaine élite de vouloir contrôler coûte que coûte cette manne en contrôlant le pouvoir. « Qui parle et qui fait des investigations sur le scandale de la gestion du pétrole au Sénégal ? »

Pour l’ancien secrétaire exécutif de la RADDHO, une gestion vertueuse des ressources minières est le meilleur moyen de consolider la démocratie.

« Si nous arrivons à réguler et à gérer dans la plus grande transparence et l’équité nos ressources minérales et à les protéger contre les prédateurs internes et externes, nous aurons également fait un pas dans le renforcement de notre démocratie et de notre gouvernance. Il y a un lien entre la dégradation de la démocratie au Sénégal et la découverte d’immenses ressources minérales », déclare-t-il.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *