Alioune Tine est d’accord pour un débat entre Sonko et Bougane, orchestré par Pape Alé Niang et..

Alioune Tine est d’accord pour un débat entre Sonko et Bougane, orchestré par Pape Alé Niang et..

Alioune Tine, président de l’Afrikajom Center, a proposé l’organisation d’un débat inédit entre deux figures politiques sénégalaises majeures : Ousmane Sonko et Bougane Gueye Dany. Cette initiative fait suite à la déclaration récente du Premier ministre, qui s’est dit ouvert à un échange public avec l’opposition.

Ousmane Sonko a rapidement réagi, affirmant sa disponibilité pour un tel débat. Lors d’une rencontre avec des artistes ce mardi, il a déclaré être prêt à discuter des politiques publiques, de la gestion de l’État, des ressources naturelles, et des finances publiques avec quiconque le souhaite. Cette ouverture a conduit Alioune Tine à saisir l’opportunité pour suggérer un débat entre Sonko et l’un de ses principaux adversaires politiques, Bougane Gueye Dany.

Selon Tine, un tel débat serait une première dans le paysage politique sénégalais. Il a même proposé que Pape Alé, accompagné de journalistes choisis, organise cette confrontation. Bougane Gueye Dany, quant à lui, a répondu avec une phrase qui laisse présager une acceptation après le Magal, tout en rappelant les tensions récentes avec le Premier ministre, qui l’avait qualifié d’« opposant sac à main ».

Les réactions à cette proposition n’ont pas tardé à se faire entendre. Thierno Bocoum, leader du mouvement Agir, a exprimé des réserves, y voyant une possible diversion. Il s’est interrogé sur la cohérence de la demande de débat du Premier ministre Sonko, notamment en l’absence de vision clairement définie sur des secteurs clés comme l’agriculture.

53 COMMENTAIRES
  • Ami

    Vraiment ses gens la se foutent de nous.Bougane n’est pas digne de s’assoir à notre table

  • ALIOUNE TINE DOMERAM LA

    ALIOUNE YTINE VR

    • Abdou

      Franchement, ce vieux n’est pas objectif, mieux d’ignorer ses fantasmes

  • fifi

    Alioune TINE daffa nakh. Il ne s’occupe que de broutilles. Que represente Bougane pour que Sonko SE rabaisse a debattre avec lui. Bougane n’a qu’a continuer a s’occuper des details ; sacs et chaussures de la premiere dame.
    SONKO est le premier MINISTRE du Senegal.
    Bougane, toutes Les femmes du Senegal the meprisent. suite a la maniere ignoble et inhumane don’t tu traites Les femmes particulierement MOMY qui est partie suite a la misere morale qu’elle subissait de ta part. NDEKETEYO quand Bougane faisait du TIB TANK sur Macky, la maladie rongeait sa femme. Au lieu d’etre a ses cotes, ce monsieur faisait du Takhawalou dans le pays. Vas pisser et dormir tu deviens completement ridicule voila un homme de moeurs legeres qui SE permet de donner des lecons de morale. Ousmane SONKO dou sa morom. Vas payer tes taxes de l’ETAT que TU as detournees. Dans un Autre pays TU serais depuis longtemps en prison.

  • beny

    alioune tine il faut arrêter de divertir la république avec tes prises de positions insensées,comment sonko qui vient d arriver à peine au pouvoir avec toute sa légitimité peut il faire un débat avec quelqu un qui n a aucune représentativité populaire et qui n a jamais participé à une élection, si c est à mi mandat ou vers la fin du mandat c est compréhensible avec un acteur politique majeur comme amadou ba arrivé 2ème ou un autre qui émerge avec une posture d opposant numéro 1 comme sonko le fut pour macky mais pas avec des amuseurs public totalement insignifiants sur le terrain politique,Mr tine il faut respecter l intelligence des senegalais et cesser de nous servir des inepties

  • Anonyme

    Alioune Tine fiches la paix, le Sénégal n’a plus besoin de bavardage, les populations fatiguées réclament des actes.
    Vas à la retraite comme tes collègues de ton âge. Tu ne pas être un roublard éternel.

    • krountine

      Il organise un meeting au grand theatre et demande un débat alors qu’il n’a pas la courage de vrai garçon pour juste lire sa déclaration de politique générale et répondre à des questions.
      N’importe quoi !
      Alioune Tine, diversion rejetée. Un tonton bou yabaaté comme toi ne peut que proposer de telles bétises.

  • Sam le pirate

    🇸🇳 🇸🇳 Si PROS déscend à un niveau aussi bas de devoir débattre avec ce DOF,CON,INCULTE et IMPOLI type qu’est bougane,il aura trahi la confiance de millions de PATRIOTES de ce pays et même haut de là car il aura trahi la République tout simplement. 😡 🤷‍♂️

  • Fallaye

    Débat Bougane-Dame Mbodj peut être

    • 2024

      Bougane kay SA Ndiogou est le mieux placé pour débattre avec lui 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • sylla

    Alioune Tine fait de l’hypocrisie en voulant faire passer pour des personnes importantes des ignares comme Bougane ou des escrocs comme Madiambal qui n’inspirent que du mépris aux yeux des sénégalais. Il est mesquin en voulant comparer à Sonko quelqu’un qui n’existe que par son arrogance et son impolitesse, quelqu’un qui ne peut même pas réunir des parrainages. Alioune Tine insulte purement et simplement la conscience des sénégalais

    • Pape

      Tine veut mettre à l’aise Sonko en le faisant débattre avec un mec sans éloquence.
      Pourquoi ne pas l’opposer à Thierno Bocoum, Thierno Alassane Sall, Amadou Ba, Barthelemy Dias qui ont un vrai bagage ?

  • Mamadou CISSÉ

    Le premier débat du PM doit avoir lieu à l’Assemblée. un débat entre le PM et un opposant n’apportera rien aux citoyens. Bougane s’est inscrit sur la liste des nihilistes qui n’ont qu’un seul objectif nuire et voir le gouvernement échoué lamentablement. tous les honnêtes gens s’en sont rendu compte

  • Kormboyo

    Combat entre un moustique et une bombe vitfe yotox

  • Paco

    Mais Mr. Tine sincèrement vous m’avez déçu, je vous croyais plus intelligent que çà.. le apprenti mécanicien est plus intelligent que Bougane..

  • Baye Mbar Ndoye

    Le PROS ne descendra jamais aussi bas

    • Khady

      Jamais Jamais sonko n’es pas et n’a jamais été l égale de Bougane, qui veut se donner de l’importance. Mais ilnse fatigue à part son opposition sac à main de Mme il ne sait rien dire bougane, toapette deeg. Il n’a qu’à aller s adresser aux sénégalais sinles sénégalais lui prêt oreil alors la Sonko va le respecter sinon. Laisser le parler il a une télé et une radio pour ca

  • Lu Quelque Part

    MR. Tine, vous n’êtes pas sérieux . Le PM MR. Ousmane Sonko n’a pas répondre a votre idée irrespectueuse et provocatrice. Le PM n’a pas a se mêler a la racaille.

    Le fameux adage dit: “Ne discutez jamais avec un idiot, il vous abaissera à son niveau et vous battra avec l’expérience.”

    Ce délinquant fiscal est de mauvaise foi ou dont la capacité de raisonnement est limitée. Ce sera une perte de temps et d’énergie, car cette vulgaire personne pourrait entraîner le valeureux PM MR Ousmane Sonko dans un débat stérile où la logique et l’argumentation n’ont plus de place.

    Ce sont des femmes et des hommes qui sont recrutés pour défendre les intérêts du pouvoir ou de l’ordre établi. Ils écument les plateaux de télévision, les studios de radios, remplissent les colonnes des journaux ou gèrent un groupe ou un organe de presse. Ils ne le font pas par générosité, encore moins par conviction, mais juste pour la pitance. Le mensonge et la calomnie sont leurs seules armes pour manipuler l’opinion. Ils s’attaquent à tous ceux qui prônent un changement aux antipodes des logiques d’accaparement du «Système», c’est-à-dire de l’ordre social. Ousmane Sonko, l’opposant charismatique, est leur cible privilégiée. Serge Halimi les désigne par le nom de «chiens de garde». Coup de gueule !
    Pour ces femmes et ces hommes, il suffit de griffonner sur un papier journal, mener des débats très orientés sur les plateaux de Télévision ou studios de radio, ou de mettre à la «Une» une information sur commande, pour mériter l’appellation de «journaliste/politiciens». Ce métier est, pour eux, un terrain de jeu lucratif leur permettant d’assurer le pain quotidien…

    Ah, ces décadents !
    BD Mané

    PS: ils savent ce qui les attends la reddition des comptes. Ces pauvres types essayent de bander les muscles.
    L’administration Diomaye/ Sonko est sur la bonne voie pour un Sénégal plus juste , plus harmonieux, plus ambitieux🎉 hourrah!

  • Serigne Diop

    Alioune Tine mome daffa doff. Debat akk sa morome. Sonko a d’autres chose a faire.

  • IBRAHIMA SECK

    Franchement ne perdons pas notre temps pour un débat inutile. Laissons le nouveau gouvernement travailler s’il vous plaît.

  • SY

    BOUGANE va débattre en qualité de quoi avec le premier ministre et chef de parti qu’est Ousmane SONKO.
    Ce vieu devrait prendre sa retraite comme Moustapha NIASSE

  • EDOU

    Tine a perdu la tete, un debat entre Sonko et Amadou Bah arrivé 2eme donc logiquement chef de l opposition serait plus logique et ce serait d ailleurs un débat de niveau élevé Bougane na rien dans la tete et n a pas le niveau politique ou intellectuel de Sonko ou de Bah. Il devrait plutot aller débattre avec des agents du fisc

  • Leral

    Debat??? Sonko ne peux pas debattre avec bougane comme balla gaye ne peut pas lutter avec zoss.

    • Abass

      C’est votre pm qui déclaré près a débattre avec l’opposition et bougane fait de l’opposition ça élégant que sonko accepte de sonko débattre avec ce dernier

  • Malick

    Comment peut on demander un débat avec quelqu’un qui n’ a jamais participé à une élection.c’est pas normal.

  • Dic

    Alioune tine ! C est qui lui ? Ah no j lui connaît pas mrrrdddddd

  • Niaga

    Les enfants de Alioune Tine doivent aider leur pere qui à coup sur a complètement perdu sa tête.
    A mon avis il doit prendre sa retraite et laisser la place au plus jeune. Depuis plus de 25 ans il est au devant il est donc temps de se retirer bala mouy niaw

  • Tall

    Alioune commence à perdre son sérieux à moins que son équilibre ne le quitte pour des motifs inavoués

  • Ndioba

    Est ce qu’il a toute sa tête Alioune Tine ? Il est qui Bougane pour qu’on lui offre une rampe ?

  • Sow

    Alioune tine fait vraiment pitié les priorités sont ailleurs

  • Nu

    Foutaises. Bougaz doit dèbattre avec ses pairs: Kounkandè, Lirou Diane, 10 000 problemes, Nabou Dash, Pawlish Mbaye, Fouta Tampi…

  • L'analyste

    Franchement Alioune Tine est un vieux caïman sans dents. Comment il peut penser à mettre ousmane sonko à ce Bougane farfelue autour d’une table pour débattre sur quoi? Daffa beugueu rouss lo bougane dong. Aucun membre de l’APR/BBY n’osait débattre avec ousmane sonko et c’est en ce moment de pouvoir que quelqu’un ose l’affrontement, non, Alioune Tine laisse notre Bougane en paix car il risque d’être broyé par Sonko et il n’y aura jamais un opposant qui va être candidat pour un autre débat. ALIOUNE TINE MINIMISE BOUGANE GUEYE, OUBIEN IL IGNORE LA FORCE DE FRAPPE DE OUSMANE SONKO.
    PAN.( artou mo gueun atté) Boulaci kénn dougaal.

  • Sonko solution

    Mais bouguane na pas le bac pourquoi discuter avec lui apart le ridiculiser pour le faire taire a jamais

  • Lamine Diop

    Le jour où Sonko fera cette erreur il deviendra la risée de touts.

    Donc il faut être un vociféreur, insulter et voleur de taxes fiscales pour être bombardé d’office protagoniste Number One.
    Faut pas rêver.

    Le ministère des Finances et de l’économie n’a qu’à sortir pour nous édifier sur les dires de certains patrons de Presse si leurs allégations sont fondées et nous leur devons des excuses ou si nous devons corser la dose.

    Cette affaire a assez duré les choses sérieuses doivent commencer.
    Bougane doit il de l’argent au contribuable Sénégalais Oui ou Non ?
    Répondez à cette question et passons à autre chose.

  • Dioh

    Qui est Alioune Tine ?
    Qui est ce qu’il représente dans ce pays ?

  • Baba

    Connard,ce gars droit aller faire sa declaration de politique generale a l assemblee au lieu SD amerder les senegalais

  • Mc Carthy

    ,Nous voulons un débat en Français Bougane et Sonko le monde doit connaître et surtout l’Afrique

  • Sacoba

    soyons sérieux Mr Tine , Bougane représente quoi dans ce pays ??? quelqu’un qui n’as jamais participé a une élection, même son propre quartier il peut pas être maire ??? Pros ne lui servira pas d’échelle, si vous appelez bougane principal opposants alors ce pays n’a visiblement pas d’opposant

  • Cheikh

    Proposition idiote. Sonko ne va pas débattre avec un type qui n’a même pas pu atteindre le parrainage.

  • Xalat

    Demande a Sonko pourquoi faire c’est lui qui rit qu’il veut débattre puisque vous aimez le bruit assourdissant il vous en donnera autant

    • Bathie

      Mais Bougane represente qui et quoi au juste….ne vous foutez pas de nous SVP

  • Gueye citoyen

    Ont dirait que Alioune tine à perdu totalement la tête que représente bougane un délinquant fiscal incapable d’avoir parrainages

  • julo

    Na wouti morôme

  • Makhtar kane

    Ce tine a une tête perturbée Prends ta retraite et concentre toi sur le chapelet

  • Ivou

    L arbitre doit etre neutre aliou tine on direr tu n a pas fais les bancs

  • Zack

    Mélangeons pas les serviettes et les torchons 🤷🏽‍♂️🤣🤣🤣🤣🤣

  • Zack

    Mais vraiment ce tine devrait aller au travail . Ce bougeant n’est même pas parti au élection 🤷🏽‍♂️. C’est un manque de respect à l’opposition qui était présente au élection 🗳️.

  • Cheikh Tourè

    On s amuse avec ce pays. Attention aux conséquences. Alioune Tine est devenu fou et on lui tend encore le micro

    • diouf

      Bougane n’a pas le niveau pour débattre avec sonko .le pastef va lui présenter mbappe

  • DIOUF ABDOULAYE

    L’heure n’est plus aux débats.
    A quelles fins un PM va débattre avec quelqu’un qui n’a pas de Responsabilités Nationales ?
    Ce qui est requis des Nouvelles Autorités c’est la mise en œuvre ordonnée du PROJET pour lequel nous les avons élues .
    Nous allons les évaluer en fin de mandat et les conséquences seront tirées par le peuple en 2029 .

  • Babel

    Monsieur tine ne vous foutez pas de nos gueules. Comment voulez-vous organiser un combat entre Balla Gaye ( Sonko) et yawou dial ( Bougane)?Tu sais très bien que Sonko et Mr deuxième tour ne boxent pas sur le même ring

  • Trix

    Pour koi faire

    • Diegos

      Débat wouniou kate ndayam na khaar 2019 bou démé deuxième tour baa khaam bopam après niou Débat

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *