Alioune Badara Cissé, Ousmane Sonko, l’opposition sénégalaise: Mimi Touré revient à la charge et accuse...

Aminata Touré revient à la charge. Cette fois ci, c’est pour s’en prendre à Ousmane Sonko et à l’opposition Sénégalaise. Pour l’envoyée spéciale du président Macky Sall, « il faut mettre un terme à cet ensauvagement de la vie politique… » L’ancien premier ministre est revenu sur les sorties de Alioune Badara Cissé (ABC) et la guerre de positionnement au sein de l’APR. 

A quelques mois de l’élection présidentielle, l’Alliance pour la République (APR) est en proie de guerre et de positionnement. Ce, dans plusieurs localités au moment où Macky Sall a besoin d’une forte union autour de sa personne, pour sa réélection, rappelle le journal l’Obs à Mimi Touré. « La politique c’est un système de compétition interne (…) C’est aussi un système démocratique, les différends se règlent par la négociation, les compromis et les coups de colères parfois« , selon Aminata Touré.

Alioune Badara Cissé pourrait déclarer sa candidature car, disait-il, que rien ne fait obstacle à ce qu’il se présente en 2019. « Je considère que même s’il est Médiateur de la République, il est membre de l’APR en réserve, puisque je n’ai pas connaissance de sa démission de l’Alliance pour la République. Moi, ce que je sais et ce que je pratique en politique, c’est la loyauté. On ne joue pas à mettre son propre camp en difficulté. Ceci étant dit, chacun fait ses choix et surtout, les assume« , selon l’apériste.

« Elle est en train de construire les arguments de sa défaite annoncée« , dira Mimi Touré à l’endroit de l’opposition qui accuse Macky Sall de préparer un hold-up électoral. Et de poursuivre: « Elle est laminée aux cinq consultations électorales tenues depuis 2012. Parce que les politiciens qui la composent sont connus des Sénégalais qui les ont tous vus à l’oeuvre. Le Pds, dont les douze années ont été ponctuées de scandales plus gros les uns que les autres, ne peut pas se refaire de santé. A six mois de l’élection, il a un problème de candidat et cherche à discréditer le système et processus électoral sans mettre sur la table un seul argument objectif. »

Revenant sur les dernières sorties de Ousmane Sonko, elle dit ceci: « S’il pense que c’est à l’école de l’insolence et des injures qu’il va gagner ses galons en politique, il ne tardera pas à savoir ce qu’en pensent les Sénégalais. La politesse et la correction sont des vertus cardinales bien ancrées ici. Je trouve scandaleux et inacceptable que des gens qui aspirent à être des dirigeants dans ce pays tiennent de tels propos à l’encontre du chef de l’Etat qui est la première institution de ce pays et qui est aussi père de famille. (…) Comme député, il devait donner l’exemple, inspirer les jeunes à avoir des attitudes citoyennes et respectables. »

Non sans rappeler que « cette politique de l’injure est à combattre vigoureusement. On risque de se retrouver face à des dérapages, car les militants ne vont pas continuer à accepter que leurs leaders soient traités impunément de la sorte. Avant que l’on en arrive là, il faut mettre un terme à cet ensauvagement de la vie politique de la terre brûlée, parce que n’ayant pas d’autres arguments à faire valoir…« 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

63 commentaires

  1. Henri Antoine BADIANE

    Je me demande qui de bien a pu rester à l’APR pour côtoyer Pape Samba Mboup, Soulèyemane Ndéné et cette nouvelle compagnie. Mimi, cette puanteur ne te gêne-t-elle pas? Regarde autour de toi et écoute-les parler… Le discours de Sonko pourrait devenir limpide pour toi. On n’oubliera pas tes menaces sous-entendues !


  2. Omar

    Pourquoi tu ne sermonnes pas Cisse LO et Farba Ngom dans leurs dérives de tous les jours.Macky est un poltron n’est rien d’autre que la réalité. Il empêche ses adversaires de se présenter à l’élection. Votre adversaire c’est le peuple car vous nosez plus parler de gouvernance sobre et vertueuse.courage Sonko et en bas Mimi.


  3. Fallou Touré

    Le président Ousmane SONKO hante le sommeil à Macky Sall et ses sauvageons. InchAllah le peuple Sénégalais est debout avec tous les patriotes dont le président Ousmane SONKO, le juge DEME, le capitaine DIEYE et Thierno A. SÂLL pour vous bouter hors de notre vue.


  4. Citoyens apolitiques,faites-vous votre propre lecture de la vie politique Sénégalaise,n’accepte jamais qu’on pense à votre place où que quiconque influence votre vision sur les prétendants au pouvoir…


  5. Anonyme

    Cette femme a perdu Macky qui sera dégagé en 2019. Les sénégalais vous ont vomis. Elle a tellement dit des mensonges quand elle était dans le gouvernement. Honte à elle.


  6. Mais si je n’ai jamais été Wad,j’ai beaucoup de respect et d’admiration pour lui.Ceux qui aujourd’hui parlent d’exemples à donner à la jeunesse semblent oublier qu’ils avaient fait pire.Ils sont allés plus loin non pas en injuriant Wad qui était alors Président mais aussi notre grand père,mais surtout pour l’avoir taxé de voleur et pour l’avoir tué « gorgui déna soule nagneko »,…


  7. Refuseur

    Elle souffre de la même maladie que Madior Fall. Ils pensent qu’ils sont plus intelligents que les 14 ou 15 millions de Sénégalais réunis. Dans les pays démocrates comme ils aiment si bien le dire leur intellos participent au développement de leur pays en créant de des companies de écoles etc.. Les prostitués intellectuels du maquis comme mimi touré madior fall jules diop etc… sont des répondeurs automatiques lol lol lol. Vous êtes de la merde de vrais parasites qui n’apportent rien au senegal à part manger l’argent du contribuable


  8. Tres bien parlè madame.les injures c est l arme du faible l insolence c est bon pour l ègaré.en tout cas le sènègalais sait distinguer la bonne graine de l ivraie.Macky est meilleur à mon avis.


  9. Elhadj Toure

    Elle n a plus valeur ds ce parti soit disant APR et elle defend k ces interets personnels et elle n est d autre qu une soukou de macky sall


  10. Sonko est l’homme adéquat pour sortir le Sénégal dans le pétrin où l’ont mis ces apéristes bouffeurs de fric et assoiffés de pouvoir. Que Mimi aille se faire voir ailleurs avec ses arguments fallacieux.


  11. Janot

    Vous dites sonko n a pas de programme quel président sénégalais a suivi son programme . proposé ou exécuter so programme sont deux choses différentes.laissont la chance a sonko il va changer ce pays qui n avance pas depuis son indépendance.Macky on a vu son vrai visage sa suivi .


  12. Sam le pirate

    ?? ?? ?? En disant que les militants de l’Apr ne vont plus accepter que leur leader Macky soit traité impunément de la sorte par Monsieur Sonko. Il est clair que cette méchante dame Mimi Touré et son patron donnent ici le feu vert à tous leurs sympathisants qui ont fini de montrer à la face du monde,dans différentes localités du pays,combien ils sont capables d’user de la violence pour régler des comptes internes, d’aller s’attaquer au réel ennemi qui n’est personne d’autre que l’honorable député Ousmane Sonko. Sur ce,j’invite le peuple,les organisations de défense des droits de l’homme mais aussi la Dic de ne pas prendre à la légère cette déclaration de la vipère Mimi Touré sur l’Obs contre le leader du Pastef car il est clair que c’est une incitation à la violence et même au meurtre contre lui. À partir de ce jour et cela jusqu’au jour de l’élection présidentielle et même au delà, tout ce qui arrivera de mal à monsieur Sonko, Mimi Touré et Macky Sall seront responsables à 100% . S’ils veulent punir une autorité insolente,ils en ont 1 en la personne de Souleymane Jules Diop qui côtoie chaque jour Macky au Palais.Nous savons tous que si aujourd’hui ce type d’une impolitesse légendaire vie encore, c’est grâce à la discipline des talibés du vénéré défunt homme religieux Al Amine et dans une moindre degré celle des militants de Wade. Que n’a pas dit d’injurieux ce Jules Diop collaborateur en ce moment même où j’écris ces lignes, de Mimi et Macky contre le marabout de Tivaouane et maître Abdoulaye Wade ? Sonko qu on qualifie d’insolent n’osera jamais répéter même en privé ce que le protégé de Macky a dit depuis le Canada sur l’ancien chef de l’État et le défunt marabout. Donc Mimi au lieu de t’occuper de la supposée insolence de l’honorable député Ousmane Sonko,je pense que tu ferais mieux de balayer devant la porte de votre Palais souillée par votre Jules de merde. ? ?


  13. Bien dit Mimi ces gens-là c’est des aigris qui n’ont comme programme Khalifa sall et karim wade c’est des poux politique.

    Ils ne representent absolument rien c’est des usines sans matière première

    Th.M.Diop


  14. Lamsbah

    Mimi a parfaitement raison ! Je ne cesse de le dire l’insulte ,l’irrespect , irrévérence ne peuvent être un programme politique . Je ne sais si Sonko a été dans le « bois sacré », mais je puis assurer que tout jeune d’origine casamançaise-surtout Diola- sait que, dans cette antre d’initiation, on apprend d’abord le respect des aînés,de la hiérarchie.Or ,Sonko se laisse emporter par une fougue de jeunesse incontrôlée, aiguillonné par des gens qui ne voient pas plus loin que le bout du nez. Bref, quand on veut diriger ,on doit d’abord et toujours donner l’exemple.Non ,Mr Sonko doit impérativement revoir sa copie de jeune politicien !


  15. Ou tu etais quand toi meme etcon camp vous avez toujour parle tres mal a la famille Wade. Poirquoi tu n’as pas dit un mot de cela. Parceque ils ne sont pas des peres de famille. Madame va..


  16. Sonko n’est pas indiscipliné au contraire madame c juste qu’il vous hante dans vos têtes il n’attaque pas seulement macky Sall et le système. Il n’as jamais injurié le président lui au moin c un député du peuple. A bon entendeur salut


  17. Franchement elle doit avoir honte de ce présenté devant notre peuple cet chose comme si elle n’a pas dit ou fait asé de mensonges avec son fameux Crei qu’elle malhonnête


  18. Mimi dans l’architecture gouvernemental il n’y a pas envoyé spécial. Macky dafla yaab ; toi tu t’accroches ne descends pas si bas toi aussi tu as été PM quand même répondeuse automatique bayé ko soukh yi .ce que vous semblez ignorer c’est que votre opposition c’est les senegalais et vous verrez. Setal foye taxaw ci parti bi ak ci gornment bi


  19. Jean

    Franchement, je suis bien contre ce régime mais il faut reconnaître k la dame à raison sur le cas SONKO.

    Mais on peut dire la vérité sans pour autant être insolent envers ses adversaire.

    L’autre jour à l’assemblée, il a enlevé son costume pour se préparer à un combat, c kelle façon de défendre ses idées ça.


  20. Ce qui m etonne chez sonko il donne pas son programme sa facon de penser a gouverner ce pays a chaque fois qu il sort il n attaque que le president Macky sall c est pas un opposant c est un traitre qui ne sais pas ce qu il veut un dechet humain comme sa doit etre degager


  21. CHARLES

    Les injures , l’arrogance c’est la pièce d’identité de l’APR dans Benno Pathio le bien commun.Pensez à votre Farbarie manifeste. PASTEF FOREVER.


Laisser un commentaire