À l’heure de quitter ses fonctions à la tête du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne a adressé un message empreint de gratitude, d’émotion et d’espoir à l’endroit des plus hautes autorités du pays, de ses collaborateurs et du monde rural sénégalais.
Dans une déclaration solennelle, le ministre sortant a d’abord tenu à remercier chaleureusement Bassirou Diomaye Fayeainsi que Ousmane Sonko pour la confiance placée en lui durant son passage au gouvernement. Il a salué une « opportunité historique » de contribuer à la transformation du secteur agricole et pastoral, ainsi qu’au renforcement de la souveraineté alimentaire du Sénégal.
Le Dr Mabouba Diagne a également rendu hommage aux hommes et femmes avec lesquels il a travaillé durant cette mission, mettant en avant leur patriotisme, leur sens de l’État et leur engagement constant au service de la Nation. Une mention particulière a été adressée à son collègue et frère de mission, Dr Alpha Ba, qu’il décrit comme un soutien précieux dans les moments les plus exigeants.
Le ministre sortant a aussi exprimé sa profonde reconnaissance envers les équipes administratives et techniques du ministère, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les producteurs, éleveurs et acteurs du monde rural et pastoral. Selon lui, ces deux années passées sur le terrain à parcourir le Sénégal profond resteront marquées par des rencontres humaines fortes et inspirantes.
Dans son message, il a salué le courage des femmes rurales, l’engagement de la jeunesse et la résilience des agriculteurs sénégalais, malgré les nombreuses difficultés rencontrées. Il affirme garder intact le rêve d’un Sénégal souverain sur le plan alimentaire et appelle l’ensemble des acteurs à poursuivre les efforts engagés pour moderniser durablement l’agriculture et l’élevage.
Concluant son adresse sur une note de reconnaissance et d’humilité, Dr Mabouba Diagne dit avoir « donné le meilleur de lui-même au service du Sénégal », tout en se déclarant honoré d’avoir partagé cette aventure avec des femmes et des hommes d’honneur.
« Que Dieu bénisse le Sénégal. Que Dieu protège notre monde rural, nos producteurs, nos éleveurs et toute la jeunesse sénégalaise », a-t-il conclu avec émotion.
SOYEZ PLUS PRECIS JOURNALISTES, IL A DÉMISSIONNÉ OU QUOI ?
Bon vent
Bon vent
Qu’il attende la passation de service pour ça
Pour moi, c’est le meilleur Ministre de l’agriculture et de l’élevage de tous les temps. Bravo à lui. La France ne va jamais nous laisser nous développer et depuis 1960 on arrive pas à élire un Président qui ne soit pas comploteur ou esclave des Français.
Grand homme qui a fait ses preuves.Bravo excellence vous avez mis le monde agricole sur de bons rails.
Vous mécontent êtes heureux le pays ne vous intéresse pas seulement l’échec jusqu’à quand et quel profesesi pour sauver notre cher sénégal
Les paysans vous souhaitent bon vent
ABT, le décret concerne le 1e ministre ainsi que les membres du gouvernement
C’est un incompétent il parle trop