Téléchargez l'appli SENEGO
Agriculture au Sénégal :  Abdoul Mbaye parle d’échec total, de magouilles et de faux chiffres…

Agriculture au Sénégal : Abdoul Mbaye parle d’échec total, de magouilles et de faux chiffres…

L’agriculture est un échec total, on se glorifie de faux chiffres…“, a regretté Abdoul Mbaye. L’ancien Premier ministre était l’invité de l’émission “Grand Jury” sur la Rfm, ce dimanche.

Impossible…

L’agriculture est un échec total parce qu’on s’en n’est pas occupé. Pire, on se glorifie de chiffres faux… Il est impossible dans ce pays qu’on ait produit 1,5 million de tonnes d’arachides. Le Premier ministre que j’étais a d’abord constaté des choses. L’engrais est mal distribué. Il passe dans des mains non adéquates, plutôt politiciennes que paysannes”, dénonce Abdoul Mbaye.

Fausses statistiques…

Non sans regretter une certaine “magouille” qu’il qualifie d’ “intenable” autour de la notion de semences sélectionnées après abandon de semences certifiées… “Ce sont des recherches de l’Isra qui alimentaient l’adoption dans des pays comme le Brésil. On se réfugie derrière de fausses statistiques. Quand ils ont parlé de 1, 5 million de tonnes, je m’étais dit c’est fini, ils ne pourront plus dire plus parce que là ils ont atteint le plafond“, soutient-il.

200 000 exportées…

Il poursuit : “Il faut se demander où sont ces graines… 200 000 tonnes sont exportées vers la Chine et la Sonacos 70 000 tonnes et les restes de ces graines sont où ? On ne peut consommer de l’arachide dans ce pays autant qu’on mange du riz…

7
Annonces
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires