Agriculture au Sénégal : Abdoul Mbaye parle d’échec total, de magouilles et de faux chiffres…

« L’agriculture est un échec total, on se glorifie de faux chiffres…« , a regretté Abdoul Mbaye. L’ancien Premier ministre était l’invité de l’émission « Grand Jury » sur la Rfm, ce dimanche.

Impossible…

« L’agriculture est un échec total parce qu’on s’en n’est pas occupé. Pire, on se glorifie de chiffres faux… Il est impossible dans ce pays qu’on ait produit 1,5 million de tonnes d’arachides. Le Premier ministre que j’étais a d’abord constaté des choses. L’engrais est mal distribué. Il passe dans des mains non adéquates, plutôt politiciennes que paysannes », dénonce Abdoul Mbaye.

Fausses statistiques…

Non sans regretter une certaine « magouille » qu’il qualifie d’ « intenable » autour de la notion de semences sélectionnées après abandon de semences certifiées… « Ce sont des recherches de l’Isra qui alimentaient l’adoption dans des pays comme le Brésil. On se réfugie derrière de fausses statistiques. Quand ils ont parlé de 1, 5 million de tonnes, je m’étais dit c’est fini, ils ne pourront plus dire plus parce que là ils ont atteint le plafond« , soutient-il.

200 000 exportées…

Il poursuit : « Il faut se demander où sont ces graines… 200 000 tonnes sont exportées vers la Chine et la Sonacos 70 000 tonnes et les restes de ces graines sont où ? On ne peut consommer de l’arachide dans ce pays autant qu’on mange du riz…« 

9 COMMENTAIRES
  • dioumanera djiby

    toi t’as rien à parler devant les Sénégalais, puisque nulle politicien, aujourd’hui si tu as tout valeur c’est à cause président macky sall, tu ne honte pas, si le bon dieu éclair ta vie nulle ne peut éteindre vive président macky sall et vive le Sénégal

    • Mani

      Wakhal si chiffres yi mou wakh cest mieux. Ak saye wakhou doff yi tchimmm

    • Clairvoyance

      Faux ce monsieur n’a pas besoin de rien du voleur Maky locataire dont son papa fut gardien

  • mbodja

    Le Président doit avoir regretté maintenant d’avoir eu à nommer un Abdoul Mbaye Premier ministre. Quelle erreur que Macky continue à payer. Il aurait dû le laisser dans l’anonymat comme simple banquier. Dommage !

  • Daouda Samb

    c’est un vrai aigri cet imbécile

    • Ousmane Senghor

      toi Abdou va d’abord payé L’argent du vieux que tu a volé crétins tu ne sert au Sénégal broen que des mensonges foutez nous la paix et arrête fumier hipokrite appel.l3 vieux samba bocar.dieye ont te connais

  • ....

    mane légui noppalou na thi politique senegal ,

    Séttanou ma , dégglouwou ma , lirou ma .

    Les titres rék et encore …!

    Et je zappe

    D abord tous les politiques , hommes et femmes, majorité et opposition confondues , ce sont tous des vauriens , des manipulateurs et des menteurs . Tous !

    Ensuite ,

    La presse privée sénégalaise ,écrite audiovisuelle , en ligne ,

    c est les 10 P :

    Petite Presse Privée Pourrie des Polémiques Politiques et des Petits Potins Peopole Puérils

    Mangui frce 24 , lou
    am sollo senegal ils te le diront clair et net en 20- 30 s , les chaînes de docts et de sports

    Terminé

    Kouma saggaa ak yowit

  • KHOULY BEUTH

    NON SÉNÉGAL MO NEKH.
    MAIS MR MBAYE TU ÉTAIT DANS CE REGIME ET TU CAUTIONNAIT TOUT ,MAIS DEPUIS QUE TU AS ÉTAIT VIRER TU ES DEVENUS MECONTENT .
    J’AIMERAIS TE VOIR AIDER LOBATTE FALL A RETROUVER SES MILLIARDS CR TES SORTIES NE POURRONT JAMAIS ÉTOUFFER CETTE AFFAIRE.

  • Cheikh GAYE Tambacounda

    ce n’est pas pour l’agriculture seulement que nous manquons de statistiques fiables. c’est pour tous les secteurs d’activités de notre économie. qui parmi nous fait chaque année une déclaration de revenus correcte ?combien d’entreprises acceptent de tenir des bilans sérieux et honnêtes ?

Publiez un commentaire