Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a été reçu ce jour par Recep Tayyip Erdoğan, président de la République de Turquie, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
Au cours de cette audience, Sonko a souligné que « la coopération est déjà hissée au niveau de partenariat stratégique » entre Dakar et Ankara. Il a réaffirmé, au nom du président Bassirou Diomaye Faye, « l’engagement du Sénégal à accorder une place privilégiée aux partenaires turcs dans la mise en œuvre de l’Agenda ‘Sénégal 2050’ ».
Le président Erdoğan, pour sa part, a salué le Plan de Redressement Économique et Social du Sénégal, mettant en avant « son financement endogène, qui incarne notre volonté de promouvoir un développement autonome ». Il a également réaffirmé « l’engagement total de son pays à soutenir la mise en œuvre de l’Agenda National de Transformation systémique du Sénégal ».
La situation à Gaza a également été au centre des échanges. Le Premier ministre Sonko a indiqué que « nous avons exprimé ensemble notre indignation et condamné le génocide qui se déroule en Palestine ». Il a ajouté que le président Erdoğan « a par ailleurs salué la constance et le courage de la position sénégalaise sur cette question ».
Cette visite marque une étape importante dans la coopération stratégique entre le Sénégal et la Turquie, ainsi qu’un front commun sur la scène internationale concernant la crise palestinienne.