Afrique de l’Ouest: 5 millions USD pour combattre épidémies futures
Face aux difficultés rencontrées par les pays d’Afrique de l’Ouest dans la surveillance des épidémies, des lacunes persistent malgré les efforts des gouvernements et des partenaires. Ainsi l’a exposé le docteur Abdourahmane Sow, directeur de la santé publique à l’Institut Pasteur de Dakar.
Ce dernier évoque un déficit de compétences spécialisées, d’infrastructures adéquates et de coordination inter-états. « Les laboratoires possèdent encore un gap et quelques défis à relever », a-t-il déclaré lors d’un atelier à Pointe Sarène.
L’événement, qui a réuni des représentants de 16 pays, vise à démarrer le projet WARIL avec le soutien du Fonds mondial. Ce dernier a injecté cinq millions de dollars, prévus pour aider la CEDEAO et la Mauritanie face aux pandémies imminentes.
Le fonds vise à améliorer le diagnostic de la tuberculose, lutter contre la résistance aux antimicrobiens et renforcer la surveillance des maladies émergentes. Un élan stratégique pour une meilleure préparation régionale face aux menaces sanitaires futures.