Affrontements entre populations et éleveurs à Touba Ngayenne : Un mort et plusieurs blessés…

Affrontements entre populations et éleveurs à Touba Ngayenne : Un mort et plusieurs blessés…

Des affrontements à Touba Ngayenne, dans le département de Malem Hodar (Kaffrine), entre éleveurs et populations ont fait un mort et plusieurs blessés.

Selon la Rfm, les éleveurs, très en colère, exigent que justice soit faite pour leur camarade tué. Sinon, ils feront justice eux-mêmes.

« Nous jugeons cet acte anormal. Ce que nous ne comprenons pas, c’est que le chef du village donne des ordres pour qu’ils nous attaquent, nous les éleveurs. Nous déplorons cette situation et nous interpellons directement le président de la République et le Premier ministre pour qu’ils viennent régler ces conflits. Si rien n’est fait, nous prendrons nos responsabilités… », déclare El Hadji Moustapha Ka, président des éleveurs de Touba Ngayenne.

8 COMMENTAIRES
  • Malick Dione

    Hana président ak PM amouniou liguey

    • Karim-USA

      C’est ça les conséquences de 12 ans de présidence de Macky SALL ! On vendait nos terres à des étrangers ou on les offrait à des corrompus politiciens et on laissait nos agriculteurs et éleveurs sans terre pour élever leurs animaux. En Europe, il n’existe pas d’éleveurs nomades en Europe et pourtant, la viande y est extrêmement pas chère, ils ont les meilleurs beaufs et les meilleurs moutons et chèvres très bien nourris et bien traités avec impossibilité qu’un éleveur et un agriculture entre en contact. Pendant ce temps, nous au Sénégal, on vit comme au Moyen âge en laissant les gens se promener avec leurs batailles. En Europe aussi, les agriculteurs sont très puissants et souvent riches. Et si un agriculteur devait perdre sa récolte du fait d’un animal d’autrui, il deviendrait tout de suite multimilliardaire, parce que là bas, les juges sont très compétents et font correctement leur travail. Au Sénégal, on laisse les gens perdre leurs récoltes et s’entretuer pendant que les politiciens se partagent les terres. Certes, SONKO et DIOMAYE sont entrain de récupérer les terrains volés par l’APR mais affaire bi dafa yékh !

      • DEUG

        Tu n’as rien dit .
        Xana le Sénégal n’a commencé à exister qu’avec Macky SALL et son APR?

  • Thiam

    Thièyyyy liiiiiii le Senegal est devenue le pays le plus aggressifde l’Afrique sur tout senso meme quando il cgante ou quando il dance

  • Citron

    Vous avez tjr tord partout en Afrique vous laissez les animaux manger le champs qu’on vous tu tous vous tuez chaque jour

  • Mohamed Ali

    La solution trouvée entre éleveurs et agriculteurs est la suivantes:

    De 8h du matin à 18h l’agriculteur garde son champ.
    Si le troupeau rentre dans le champs de 8h du matin à 18h, l’éleveur n’est pas responsable et ne paye rien car on considère que l’agriculteur n’a pas surveillé son champ.

    De 18h à 8h du matin l’éleveur garde son troupeau.
    Si le troupeau rentre la nuit dans le champ une commission évalue les dégâts et l’éleveur rembourse à l’agriculteur.

    • DEUG

      Ça c’est une loi mauritanienne où les éleveurs sont au pouvoir depuis l’indépendance.
      L’éleveur doit surveiller son troupeau nuit et jour .
      Le paysan doit le faire le jour .
      si son champ n’est pas protégé par une haie .S’il est protégé cela suffit nuit ou jour .
      L’éleveur qui laisse ses animaux rentrer dans un champ avec ou sans haie ,jour ou nuit est responsable des dégâts.

  • khaly

    Trop d’affrontements du genre entre groupements et populations. Il faut des régulateurs pour amortir les chocs avant qu’ils n’arrivent .Gérer, c est prévoir

Publiez un commentaire