Affrontements à Touba : Un vendeur de chanvre indien tue un Baye Fall par balle
Un drame s’est produit dans la nuit du mardi au mercredi 08 novembre à Touba. Une opération pour veiller au respect de la sacralité de la Ville Sainte tourne au vinaigre au quartier Firdawsi. L’information rendue publique par nos confrères de Seneweb, précise qu’un Baye Fall a été tué par balle et un autre grièvement blessé.
Tout a commencé lorsque des Baye Fall ont effectué une descente inopinée au quartier Firdawsi. Sur place, des présumés vendeurs de chanvre indien et de tabac se sont opposés à leur arrestation. Un de ces hommes a ouvert le feu sur les Baye Fall. Moustapha Niang, âgé de 35 ans, reçoit malheureusement une balle et meurt sur le coup. Un autre Baye Fall a été grièvement blessé et conduit à l’hôpital pour des soins, selon toujours nos confrères.
Plusieurs coups de feu ont été tirés au cours des violents affrontements. Il a fallu l’intervention de la gendarmerie et la police pour calmer les ardeurs. Car, certains Baye Fall étaient déterminés à riposter contre ses présumés vendeurs de chanvre indien.
Douze (12) personnes ont été finalement interpellées par les forces de l’ordre. Le corps sans vie de Moustapha Niang a été déposé à la morgue de l’hôpital Matlaboul Fawzainy.
Babacar l’implantation de la police à Touba est l’oeuvre de S.Abdou Hahad Mbacké il est vrai qu’ill’a fait car des malintentionnés trouvaient tjrs refuge à Touba aprés avoir commis des forfaits.
Babacar yaaw ak Laye déléén xôôl waax jù rafféét té amm tégguin mô gueun dé.L’Arabie Saoudite ne serait elle pas une cité sainte?Voyez bien ce qui s’y passe.Nous vivons dans un monde où bcp de nos idéaux et fondements se sont éffondrés.pour Babacar je dirais tt simplement qu’il y’a des bayes fous,des bayes poux,des bayes p*****p et des bayes FALL de Rijal MCIF:LAMP FALL BABIL MURIDIN.
L’Etat est entrain de laisser s’installer les germes de destruction de la stabilité de notre pays .
Seul l’Etat a la Responsabilité et le pouvoir de police sur chaque mètre carré du territoire national.
Il n y a et il ne doit y avoir aucune exception.
Comment peut on laisser des gens jouer le rôle de l’Etat sans aucune habilitation ni formation.
Personne n’a le droit de laisser notre pays se détruire !
Nous ne Mourides de par nos grands pères qui avaient suivi le SAINT HOMME au moment où la plupart le fuyait par peur.
Le SAINT HOMME nous a légué ceci : CONNAÎTRE DIEU ,l’ADORER et le FAIRE CONNAÎTRE.
Cette MISSION s’adresse à des Hommes sains d’esprit , pas à des fous .
Yalanako yala yeureume khareko aldiana
Bonjour à toutes et à tous ; à mon humble avis quand il y a vente c’est par ce qu’il y a consommation si des consommateurs n’existent pas à qui vendre sa marchandise . La ville de Touba est devenu grande et de gens malhonnêtes sont venu d’ailleurs , s’y installer avec de très mauvaise intention . Je prend en exemple une maison si une personne vient dans votre domicile tout ce que cette personne y fait c’est par ce que il a vu qu’elle a vu un membre de la famille le faire ; ceux qui osent venir à Touba y commettre des actes illicites ont des complices dans la communauté , Comme je l’ai dis qui ne voit pas d’acheteur ne vend pas . Je ne suis pas un talibé mais je respecte Serigne Touba et la communauté de Touba, je m’y rend souvent pour voir des parents , et je respecte toute les lois en vigueur de la cité . La mentalité et le manque d’éducation font que certaines personnes y font des choses pas recommandés . Je déplore ce qui vient de se passer, mais pour la sécurité de Touba Serigne Mountakha devrait s’en ouvrir avec les autorités en charge de la Sécurité du Territoire la ville de Serigne Touba ne mérite pas ce qui s’y passe . Cordialement
Ah mais c’est le halif qui les a sacrifié il faut se dire la vérité quelle est la formation de ces baye falls pour pouvoir agir comme des forces de sécurité vraiment le halif devrait revoir sa posture ces baye fall vont tous se faire tuer Guerre civils lay done bilahi
fall li serigne bi beugue Touba faww moyy meme bou diaré niou tekk si souniou bakane boko geumoul nekk iow leu wa salam
Touba deuk bou sellu la fo dem nak amna ñou bonne baye fall mom doufi diogg buu nexe yalla ku gëmull dara nagg gëmo dara jerejef cheikh Ibrahim fall
A qui la faute comment on peu donné au baye fall la responsabilité de gérer la sécurité de la ville de touba alors que ya un commissariat de police et une brigade de gendarmerie..depuis un certain moment ont les voies commettre des dérapages la sécurité doit être géré par les forces de sécurité si non la brigade de gendarmerie et le commissariat de policé doivent quitté
Mais ou est MAKHAM DIALLO le plus mauvais juge de l’histoire du Sénégal. L’histoire retiendra que MAKHAM corrompu a été le juge qui brulé le Sénégal .ADJI SARR a eu un certificat vierge.Tous les témoins étaient à décharge .Des réquisitions téléphoniques ont conforté la thèse du complot. Une enquête interne de la gendarmerie a conforté le complot. Des audios ou la présumé violée désigne ses comploteurs.M AKHAM a malgré tout ca fait que sonko soit condamé pour corruption de la jeunesse .
cheueueuteuteut kel menteur !
Maham Diallo et Serigne Bassirou Gueye doivent être traduits en justice. Je ne comprends pas non plus les avocats de Sonko. Dans l’affaire du vol de portable c’est encore Maham Diallo qui l’a placé sous mandat de dépôt. J’en déduis qu’il doit être quelqu’un prêt pour les sales boulots du régime tout comme Mamadou Seck. Maham, la Casamance à qui vous avez privé des projets que Sonko voulait lancer, à ses jeunes enfants à qui vous avez privé de leur père sur la base de mensonges, yala naa sounou borom até ak gnom cii kaw souff. Bala ngaa déé yala ngo koo guiss cii barké yonanté bii PSL.
Toutes nos condoléances, çé regrettable, comment, dans un pays en état de droit,des individus sans aucune qualification en matière de défense et protection peuvent se mettre de faire respecter des ordres à la place des FDS,et voilà le résultat ,le pire est à éviter.
Le pire est peut-être devant nous si des mesures ne sont pas prises.
Les « baye-fall » ne sont, bien entendu, pas habilités à faire le travail des FDS légales.
Attendez vous a d’autres meurtre, c’est le début
Il fallait s’y attendre à cela. Comment mettre des gens sans formation adéquate pour maintenir l’ordre et la sécurité.
😤😡 je ne cautionne nullement pas la vente de chanvre indien mais il faut tuer autant de baye fall possible pour faire comprendre à ces imbéciles de baye qu’ils n’ont aucune légitimité à faire le travail de la gendarmerie et de la police.
ceci leur fera bien comprendre de rester dans leur place de d’esclaves soumis.👎🤷🤨
Bilaye d’où Yonne ayant baye fall di géré sécurité
Je ne comprends pas pkoi les bandit ont choisi la ville de serigne touba
Pare ce que ce n’est pas une ville sainte comme les gens disent !
Il faut que SEUGN MOUNTAKHA arrette cela. C’est malheureusement lui le responsable.
les Bayes Fall ne sont pas formés pour gerer cela.
Ils n’ont aucune moral, aucun comportement, aucune procedure. Ils sont impolis et mal éduqués. Ils se croient être les maitres de Touba…
La police te la gendarmerie doivent s’en occuper.
Avec ses Bays Fall, ils y aura encore des morts à Touba. C’est sûr.
Ferme ta gueule Serigne Moustapha n est pas une personne qu on dicte ce qu il doit faire ..parceque il sais ce qu il a faire .c’est comme ça pour avoir la paix et la propriété que mérite Touba y aura du sang et des mort et ont préfère mourir pour la sécurité de Touba que de rester sans rien faire.
Ferme là Serigne Moustapha n est pas une personne qu on dicte ce qu il fait.
touba a toujours été le refuge de tous les anciens grands bandits depuis avant Serigne fallou qui avait fini en avoir marre et faire venir et ériger une police à touba.
Il faut vraiment que les gens se prennent en main. Il faut casser la gueule à tout ces baye fall qui se croient je ne sais dans quel monde. Rewandé bi barina trop si deuk bi.
Il aurait pu y avoir plus de morts à cause de ses conneries de milices religieuses.
Yalna yalla yeureum ki dé.
Nakou nek nak yem plaçamm.
N’oublie pas que méme a la mécque y’a des bandit
Les baay fall les personnalisent, en leur conférant leur propre sens et leur propre valeur, par exemple en considérant chaque privation temporaire de nourriture comme un jeûne religieux. Mais dii def Lougnu la santul
Les baay-fall les personnalisent, en leur conférant leur propre sens et leur propre valeur, par exemple en considérant chaque privation temporaire de nourriture comme un jeûne religieux.