Affaire Sweet Beauty : Les conseils du Pr. Kader Boye au doyen des juges, Maham Diallo

Ancien Recteur et ancien Doyen de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Ucad, le professeur Kader Boye invite le doyen des juges Maham Diallo à prendre une « sage » décision dans l’affaire Sweet Beauty. Pour l’agrégé de droit constitutionnel, la meilleure issue consiste à rendre une ordonnance de non-lieu.

« (…)Le juge d’instruction de l’affaire dite Sweet-Beauty opposant M. Ousmane Sonko et la dame Adj Sarr, alléguant de viols répétitifs sur sa personne dans le cadre de son lieu de travail qui s’avère être une maison d’habitation aussi, pourrait délivrer les Sénégalais rapidement de leurs peurs, inquiétudes et commentaires malveillants, en rendant une ordonnance qui, dans notre entendement de juriste, ne saurait être qu’un non-lieu, eu égard à tous les éléments entourant cette affaire et étalés dans la presse, et eu égard surtout aux circonstances de lieu et de temps de la prétendue commission de l’infraction décrites par la plaignante même sur un plateau de télévision. Contrairement à ce qui est dit, le juge ne prend pas sa décision uniquement sur la base de son intime conviction. Mais sur les éléments probants qui pourraient caractériser l’infraction et sur l’ensemble des faits attestés qui entourent cette affaire. L’on se demande toujours comment cette affaire a pu franchir l’obstacle de l’enquête préliminaire.

Extrait extrait de sa contribution publiée sur Senego

17 COMMENTAIRES
  • Dakhine Beugue Sénégal

    Respectez un peu les sénégalais svp. La manipulation ne passera pas car les sénégalais ne sont pas dupes. Contrairement à ce que tu racontes, le juge dispose d’assez d’éléments probants (sperme, vidéo etc…) démontrant que l’accusé est coupable des fais qui lui sont reprochés (viol). Dés lors, il ne peux y avoir de non-lieu, d’autant plus que l’accusé a refusé de répondre à ses questions sur le viol et de se soumettre au test ADN qu’il lui a proposé. Procès rék ????????????

    • Bigue

      Yaw yala naa sounou borom até ak Ousmane Sonko cii barké yonanté bii PSL. D’ici trois mois, yala naa sounou borom tekk loo kham nii doo tala tii dii saaga ce pere et époux. Les 50 000 ou 100 000 gagnés, yala naa nekeu poison, yala bou maa ak barké. Rew ngaa, gnaw ngaa lamigne, mais aduna gui saa kanam.

      • Mara

        Amine

      • ba

        Tu es mechante comme personne

    • BAXAM

      AVEC MAQUIS DOOR DOM LAK DOM LE PEUPLE EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET DES MAGISTRATS CORROMPU UN DOSSIER VIDE AU YEUX DU MONDE ENTIER QU ELLE HONTE POUR CETTE JUSTICE

    • Macgyver

      Ce professeur se fout de notre gueule, il a manqué de respect à toutes les femmes.
      Il ne connait rien du dossier, si ce n’est ce qui se raconte sur les plateaux de télé et les réseaux sociaux. Il aurait mieux fait de se taire.

    • tauk

      Tu es un idiot je ne sais qui est ton père, mais il n’a pas d’enfant .

  • moussa balde

    seule la justice qui veut bruler le senegal. Elle est et sera reponsable de tout ce qui passe et passera au senegal

  • beny

    j aime beaucoup la dernière phrase du professeur émérite kader boye, oui c est vrai pas besoin d être spécialiste en droit pour savoir que ce dossier n aurait jamais dû sortir des murs de la gendarmerie après l enquête préliminaire tellement il était truffé de légèretés et en principe il semblerait que c était la décision initiale mais cher professeur nous connaissons tous la suite qui a ete donné à ce dossier à partir du rapport interne commandité par la gendarmerie et publié par pape alé niang ce qui lui a valu d’ailleurs la prison…triste pays

  • aliou

    tu la fermes mr le professeur teudjeul sa guemigne bi personne ne t a demander ton avis c pas a toi de donner des instructions a mr le juge

    • BAXAM

      DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DEUMS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

  • Dakhine Beugue Sénégal

    La manipulation ne passera pas. Les sénégalais réclament justice pour Adji Sarr. L’accusé a fait ses conneries tout seul, il en assumera les conséquences. Nul n’est au dessus de la loi. Procès rék ????????

  • Karim$

    Quand un président refuse de quitter le pouvoir, c’est qu’il a échoué et ‘sil a échoué, c’est parce qu’il est incompétent.

  • ba

    honte a vous professeur tous des intellectuels malhonnêtes pauvre pays c’st pas demain qu’on sortira de cette merde

    ya trop de faux types dans ce pays .a peine une phrase sortie de leur bouche et on comprend où est ce qu’il veut en venir
    rien de sérieux chacun prêche pour sa chapelle kessé nak

    • Un citoyen

      Toi tu ressembles à un vrai domérame !

  • Sokhna

    Merci mon professeur et Doyen à la faculté des Sciences Juridiques et Économiques de l’Université Cheikh Anta Diop.
    Vous nous avez fait découvrir et aimé le Droit. Toujours égale à vous même.
    Toujours le meilleur, merci Doyen, chevalier du Droit Sans Peur et Sans Reproche, contrairement à ceux qui dans le temps faisaient notre fierté et qui aujourd’hui ont vendu leur âme au Diable.

  • Big Senegal

    Non au troisieme mandat
    Non au troisieme mandat
    Non au troisieme mandat.
    Et nul ne peut faire plus de 2 mandats consecutifs.
    Clair comme midi.
    Tout le reste est diversion.

Publiez un commentaire