Affaire Sci Pharaon : Les lourds soupçons qui accablent Madiambal et ses proches

L’étau judiciaire se resserre autour de Madiambal Diagne et de son entourage. Son épouse, Mame Binta Diaby, ses deux enfants majeurs, Mohamed et Serigne Saliou, ainsi que son présumé marabout, Serigne Mor Mbaye, ont été placés sous mandat de dépôt lundi par le doyen des juges du Pool judiciaire financier, Idrissa Diarra.

Les proches du patron d’Avenir Communication sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur des deniers publics et blanchiment de capitaux en « groupe criminel organisé ».

L’affaire tourne autour de 1,176 milliard de FCfa, encaissé via la société immobilière familiale Sci Pharaon, dans le cadre d’un marché controversé avec Ellipse Projects International, note L’Obs.

L’enquête, initiée par un rapport de la Centif, soupçonne la Sci Pharaon d’avoir servi de réceptacle à des fonds issus d’un partenariat public-privé de 250 milliards FCfa destiné à la construction d’infrastructures judiciaires et pénitentiaires.

Alors que son épouse et ses enfants étaient arrêtés, Madiambal Diagne a échappé aux autorités dans la nuit du 23 au 24 septembre, après une tentative d’interdiction de sortie du territoire à l’Aéroport international Blaise Diagne.

Il aurait pris la fuite vers la Gambie avant de réapparaître sur X en déclarant se trouver à Paris. Un mandat d’arrêt a été lancé contre lui, tandis que deux hauts responsables de la sécurité ont été limogés dans la foulée.

Toujours attendu à Dakar, le journaliste assure qu’il compte « se présenter de lui-même devant les juges ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire