Affaire Papa Massata Diack : Le CIO demande à Macky Sall de coopérer…

Affaire Papa Massata Diack : Le CIO demande à Macky Sall de coopérer…

Acculé par la justice française, le président du CIO, Thomas Bach, a officiellement demandé la coopération du Sénégal, où s’est réfugié l’un des acteurs clés, Papa Massata Diack, concernant l’enquête sur l’attribution des JO de Rio-2016 et de Tokyo-2020.

Et le juge d’instruction,  Renaud van Ruymbeke, qui suit ce dossier,  a fait part  au Cio « des difficultés auxquelles il a été  confronté pour l’exécution (de) deux commissions rogatoires internationales adressées au ministre de la Justice du Sénégal”. 

“Cette absence totale de coopération du Sénégal, constante, entrave le bon déroulement des investigations”, a déploré le magistrat.

Et le président du Ciço, dans sa lettre, du 16 novembre dernier, au président du Sénégal, Macky Sall, a dit ceci:

“L’engagement de votre gouvernement (…) serait particulièrement apprécié”, ajoute le patron du CIO, espérant que ces demandes “puissent être exécutées dans les meilleurs délais”, poursuit-il dans un courrier envoyé à Dakar quelques semaines seulement après l’attribution au Sénégal par le CIO des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2022, une première pour l’Afrique, le 8 octobre à Buenos Aires.

Depuis trois ans, le magistrat, dans deux enquêtes distinctes ouvertes par le parquet national financier, fait la lumière sur un système de corruption à la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) destiné à retarder des sanctions pour dopage en Russie, et sur des soupçons de corruption dans l’attribution par le CIO des Jeux olympiques de Rio-2016 et de Tokyo-2020.

Et Papa Massata Diack, fils de l’ex-président de l’IAAF (1999-2015) Lamine Diack, et lui-même puissant conseiller marketing de cette fédération, est au centre de cette affaire.

Diack-fils qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, est soupçonné d’avoir touché plusieurs millions d’euros de pots-de-vins, sur des contrats de sponsoring, ou pour favoriser les candidatures de Rio et de Tokyo aux JO 2016 et 2020.

Avec .24matins.fr

6 COMMENTAIRES
  • Birame Ndoye

    LAISSER SON PAPA À QUI L’ON DOIT TOUT PAR LA GRÂCE DIEU ENTRE LES MAINS DE LZ JUSTICE ET REFUSER LÂCHEMENT D’ALLER LE BLANCHIR ALORS QU’IL A PLUS DE 80ANS, EST INDIGNE.
    MASSATA DIACK TU NE MÉRITES PAS LA PROTECTION DU SÉNÉGAL. TON PÈRE A FAIT DE BELLES CHOSES POUR LE PAYS MÊME S’IL A COMME TOUT IN CHACUN COMMIS DES ERREURS. SEUL DIEU N’EN COMMET PAS. (AL KAMAROU LILAHI ).
    COMMENT PEUX TU TE REGARDER DEVANT UN MIROIR ?
    FILS INDIGNE.

  • charles

    ABA STP MASSATA DOIT REPONDRE AU JUSTE QUE DE SE CACHER AU SENEGAL.PLATINI ET BLATTER ONT VU LE JUGE.

  • charles

    SI CE MONSIEUR VEUT VOIR LE RETOUR DE SON PAPA,IL DOIT SE RENDRE DEVANT LE JUGE SURTOUT S’IL N’A RIEN FAIT.LE SENEGAL RISQUE GROS FACE CE COMITE OLYMPIQUE.

  • aba

    pourquoi ils refusent d’arreter platini impliqué au meme degré sinon plus ;ces blancs se foutent de nous ; lamine diack a 82 ans est arreté depuis lors alors que sep blatter et platini se promenent c’es quoi cette justice de blancs

  • jooopy

    Nanioko youbou gél akhi Wade mo lén dal

  • aminata dia

    Tout c k’on dit sur lui est pure vérité…. Pourkoi ne pas répondre si tu as rien à cacher

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *