Affaire Ousmane Sonko : « Meurtrie », la coalition Jotna appelle l’Etat à plus de retenue

La coalition Jotna s’est invitée dans le débat opposant le député Ousmane Sonko à une employée d’un salon de beauté à Dakar, Adji Sarr. Dans un communiqué rendu public, elle dénonce « les dérives actuelles » du régime en place « ainsi que tous les nombreux reculs démocratiques et des droits de l’homme. » Selon elle, les droits élémentaires de l’opposant impliquée dans cette affaire sont bafoués.

Texte in extenso 

Après deux jours de soulèvement populaire comme jamais le Sénégal ne l’a vécu, le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Félix Antoine DIOME, a fait une déclaration télévisée en lieu et place du Chef de l’Etat que tout le pays attendait, vu la gravité de la situation marquée par quatre morts, des blessures sur des personnes, de nombreux dégâts matériels portant sur des biens publics et privés.

Macky Sall

La Coalition JOTNA considère que par égard et considération pour les populations, il appartenait au chef de l’Etat de s’adresser à la Nation conformément à l’article 48 de la Constitution et non à son Ministre de l’Intérieur de faire une déclaration.

En effet, l’Etat semble être dépassé et débordé par la situation au point que le Ministre s’est mis à faire des affirmations graves tendant à incriminer l’opposant Ousmane SONKO au point de remettre en cause sa présomption d’innocence et de faire constater aux populations son incapacité à incarner des valeurs d’homme d’Etat.

Immunité parlementaire 

L’invalidité de la levée de l’immunité du député décidée par le juge aurait dû être une raison suffisante pour lui rendre sa liberté de mouvement afin qu’il rentre à son domicile. La Coalition JOTNA considère caduque la première inculpation et exige la libération immédiate d’Ousmane SONKO. La Coalition est profondément meurtrie par les dérives actuelles en matière judiciaire ainsi que tous les nombreux reculs démocratiques et des droits de l’homme. Elle appelle l’Etat à plus de retenue et de responsabilité dans la gestion de cette affaire.

Appel

Elle appelle la population à utiliser son droit constitutionnel à exercer son mécontentement, mais dans les limites permises par les lois et règlements. Elle souhaite que rapidement l’opposition se retrouve au niveau d’une plateforme pour défendre avec plus de vigueur les nombreux droits élémentaires du citoyen bafoué.

Retour au calme

La coalition appelle de tous ses vœux un retour rapide au calme et à la sérénité pour une paix des cœurs et des esprits.

 

13 COMMENTAIRES
  • whats

    Seul les senegalais decideront ! et nous somme la pour preserver notre democratie!! Honte a toi sonko

    • manque pas

      exactement ! il y aun complot mondiale en ce moment pour tenter de faire tomber macky sall ! nous ne nous laisserons pas faire

    • sportif et vicieux

      il faut que les senegalais ouvre les yeux, les saccageurs ne peuvent pas decider pour nous, sonko ne peut pas decider pour nous, nous somme libre et fier et democratique, sonko la haine du peuple est sur ta tombe

    • Saliou

      Honte a sonko honte honte honte a toi

  • soutien a notre president macky sall elu democrati

    JOTNA le fameux parti pour qui personne n’a jamais voter et qui est largement financer par des etranger pour faire tomber le pays!!

    • SAP

      regardez l’etat de notre pays… sonko tu vas payer pour tes actes devant la justice impartiale du SENEGAL !

  • Anti nervi

    Je ne dors plus a cause des nervis de apr qui sement la terreur franchement nous sommes plus dans un état nous devons s’organiser pour pour les éliminés

  • Allister

    Macky n’a pas parlé car il a été évacué aux Etats-Unies pour des soins. Il est victime des effets secondaires grave du vaccin.

    • EXPASTEF

      UN EXEMPLE DE SONKOBOT QUI BALANCE DES FAKENEWS POUR DESTABILISER LE PAYS

      • Saliou

        Sonko ay golo ley yar pas ay nit

  • Lupin

    Je rêve ou quoi tjrs des coalitions qui ne servent à rien.on doit les dissoudre

  • Demba Diong

    Merci voila une juste et équitable ,Le peuple doit se conformer à vos recommandations,Il est constaté que ce régime ne respecte Rien.Dans ce dossier tout est faux et complot ourdi découvert dès le départ de l’histoire,on a même de rire,que tellement c’est con,Ils étaient là pour couvrir l’affaire dans 4×4 d’un haut responsable,un avocat,un médecin,un neveu d’un député pour tout était préparé d’avance pour le jour J.

  • Excelence

    Dites a Sonko de reconnaitre ses betises

Publiez un commentaire