Affaire Moustapha Diakhaté: « Même si Marième Faye Sall a porté plainte, elle en a le droit », selon Serigne Abdou Khadre Mbacké

Les propos discourtois de Moustapha Diakhaté à l’endroit de Serigne Mbaye Sy Mansour ont fait réagir Serigne Abdou Khadre Mbacké. Le guide religieux a contacté la rédaction de senego pour montrer son désaccord avec Chef religieux et maître coranique habitant Darou Salam à Mbacké qui serait activement recherché par les agents de la Section des recherches de Colobane.

« Il dit qu’il est mouride et affirme que c’est Marième Faye Sall qui a donné l’ordre qu’on l’arrête. Je dis que Serigne Mbaye Sy Mansour est un érudit qui est à la tête de milliers de ‘talibés’. Nous lui devons respect et on doit se garder de dire des propos désobligeants à son endroit. Ces propos ne sont cautionnés ni par Serigne Mountakha ni par aucun religieux au Sénégal et à touba. Les guides religieux se vouent un respect mutuel particulier. Donc je considère qu’il doit présenter des excuses à tous les musulmans…« , selon Serigne Abdou Khadre Mbacké.

Non sans rappeler les recommandations de Dieu qui dit que le musulman doit du respect à son prochain. « Marième Faye Sall a le droit de porter plainte« , estime-t-il rappelant le cas de Assane Diouf qui est toujours en prison. « A fortiori Moutapha Diakhaté qui a insulté un guide religieux. Son acte peut provoquer une tension entre les deux ‘tarikha’. On doit l’arrêter comme Assane Diouf. Si on est vraiment dans un pays de droit« , a-t-il conclu au micro de senego.

22 COMMENTAIRES
  • Dame gueye

    S Abdou khadre mbacke do Rouss sa tourando so a khaki mbacke ngay yenne sa moroom prison ndakh baggu dara

  • lebaolbaol tigui

    Des le début j’ai pensé la même chose .Je suis sur c’est pas Pareil et Faye Sall qui a demandé son arrestation ceux sont les médias comme Maty 3 pommes qui a mis le nom de mariée Faye Sall pour étourdie les gens…..Ce que Moustapha diakhaté à fait c est une chose très grave et aucun sénégalais surtout mouride ne doit pas le protéger….moi je me demande comment un enseignant surtout maître coranique puisse se comporter ainsi..? Il doit être arrêté , les excuses ne suffisent pas,…c’est vraiment triste qu’un homme de foi surtout mouride puisse agir ainsi….

  • lebaolbaol

    C’est pas mareime faye Sall.(je voulais écrire)

  • Lebaolbaol tigui

    Mais il faut aussi que le khalif se démarque un peu de la politique….éviter de parler ou d’agir comme il le sent comme il le veut c’est un responsable de milliers de personnes….éviter un peu les médias…les politiciens sont des monstres ils vont essayer de l’utiliser.

  • Dieye+Mamadou

    Masha Allah
    Serigne Abdou khadre Mbacke
    Wakhji rafetna

  • Bubacar Tiana

    C’est du n’importe quoi au sénégal c’est comme si le gens jouent avec notre justice puisqu’ils savent quelle n’est plus indépendante.

  • .Demb

    Mary 3 pommo,NDIAYE Dosso,Mansour SOWO .etc ….etc,tous rament pour Idy.Comme ce sont des gens médiocres et de peu de vertu.le mensonge est leur arme. A Maty,je rappellerai ces vers de Vigny,' »A voir ce que l’on fut et ce qu’il en reste……. Seul le silence est grand, tout le reste n’est que faiblesse !

    etc

  • Lo

    ce moustapha diakhate pense qu’idrissa seck est serigne touba.je crois que c’est une personne tres violente,mieux vaut l’eviter,il peut meme tuer

  • papaasy

    Il faut seulement savoir que cette journaliste se prostitue pour avoir un certain standing. Voleuse et escroc , n’ a t elle pas dans un passé récent fait l’ objet d’ une plainte et d’ un mandat d’ arrêt ?

  • Babacar Bernard Mané

    c qu’il est un idiot moustapha diakhate il faut emprisonner c tout

  • Fyfy Ka

    Si on est dans un etat de droit,il faut quon l’arrête quekque puisse etre son rang.un maitre coranique qui se comporte de cette laniere doit ctoupir en prison.qui seme le vent,recolte la tempete

  • amina

    Serigne abdou khadre ce que tu as dit est juste assane diouf est en prison pourquoi pas moustapha diakhater les insultes doivent s arreter au senegal

  • lecrivain

    si nous coupons nos piliers fondateurs la case senegal va s’ecrouler sur nous.
    notre pays ignore comment travailler les esprits pour les dissuader de commettre certains ecarts. je jure devant Dieu pouvoir aider ce gornement sur ce plan. jusqu ou fairons nous reculer les rivages de nos prises de liberte. reponse … quand nous atteindrons la tempete ainsi causee en plein desert de non retour … alors adieu le senegal eternel dont nous revons.

  • NITOU DEUG

    Affaire Assane Diouf, inquiétude de la famille: depuis novembre 2017, Assane Diouf croupit en prison, à Rebeuss après les chefs d’accusation qui lui ont été imputés. Sa famille, via son oncle, joint par Senego s’inquiète de la situation que vit son neveu, qui, ironie du sort (Senego), dit-il est en détention préventive. « Quand Assane Diouf était transféré à Rebeuss, il n’était pas handicapé. Mais, actuellement, c’est le cas car des matons l’ont tabassé et lui ont cassé une jambe.

    Comment cela-est-il possible d’autant qu’il était en isolement et protégé? Maintenant, il porte des béquilles. Même s’il dit qu’il est en bonne santé, un autre fait inquiète », se plaint Bouna Ndiaye.

    A l’en croire, « Assane Diouf est soumis à une injection journalière sur le bras avec une alternance de ses membres. Ce qui est assez inquiétant, il ne connait pas la nature de cette injection ni le contenu. Lors de ma visite, il m’a assuré qu’il ne maîtrise pas cela. Que (Senego) ses soignants ouvrent la boite de seringue sur place et après avoir fini de l’injecter, aucun matériel n’est laissé sur place. Et quand j’ai interrogé un médecin, il m’a fait croire que cela pourrait être un anti coagulant pour permettre à la zone affectée de ne pas être infectée.

    Ce qui est surprenant aussi, on a vu des prisonniers souffrir même de vertige et qui sont transportés au pavillon (Senego) spécial pour bénéficier de soins. Assane, depuis sa blessure, a été mis sous plâtre il y a une quinzaine de jours, alors que cela dure plus d’un mois. On déplore cette situation et demandons solennellement son transfert au Pavillon spécial pour qu’on puisse le suivre sur le plan médical », lance-t-il ce message aux autorités via Senego.

  • KILIFEU

    le socle du mouridisme repose sur le savoir (science islamique) le travail le « kersa » le « ndiguel » comment donc quelqu un qui se mouride se permet d insulter son prochain ce n est de l islam ni les recommandations de cheickhoul khadim et pourtant les gens s en abusent quel péché?

  • ibou

    Serigne c’est pas le moment de mettre lhuile dans le feu si mbaye est a la tete de milliers de talibes et serigne touba il faut aussi ecouter les paroles de Mbaye mansour c’est lui qui a faute premier je pense faut que son entourage le conseille de ne plus parler de cette facon diakhate n’a pas defendu idy mais c’est les paroles du khalif qui lui ont fait mal dire a diakhate de demander pardon c’est aussi de dire a Mbaye mansour de demander pardon a tous les mouride

  • Moïse

    Si Diakhate a été incorrect le khalife de Tivaviuane à été disciurtois envers tous les mouride et Ser Touba. Wassalam

  • Cheikh Tidiane Diene

    dame gueye tu es comme ce fils de chien qui a osé insulter le khalif général des tidianes le marabout mbacke a parfaitement raison ça peut créer des tensions entre les deux confréries et des gens comme lui et toi on doit pas les laisser en liberté ce fils de chien on doit le punir sévèrement car il a offensé tous les musulmans plus particulièrement la tarikha Tidiane il doit être bastonne à mort pour décourager des énergumènes comme lui et toi

  • Ndiaga Fall

    Limou deffe tilibe mourid refeteloko dako warra kholledji sounouko wakhole kilifa

  • Cheikh Tidiane Diene

    les mêmes propos s il les avait tenu à l égard du guide religieux mouride il ne serait pas vivant en ce moment pour s excuser et demander pardon.

  • Ibrahima Khalil Mbengue

    Loutakh nioukay diap dèfoulèn dara momoulèn dinè dji yi nguèni dèf bakhoul thi rèw kou eup sa morom dolè ak relation wan koko ta khamoulèn foumouy yèm fi kèn guenou fi kèn wala nièn gni nangou niou geunlèn wassalam

  • Soxnasi

    May leen ñu jamm .Sénégal benn reew la diine yi fi am nañu leen respecter. Rawatina lu jeem ci tarixa. Wutleen jamm ak salam hormalante Sunuboroom maynu tawfeex.

Publiez un commentaire