Affaire du riz au Sénégal : « Non-lieu » pour Moustapha Ndiaye et consorts, le Procureur s’y oppose

Dans l’affaire dite de la surfacturation du riz, une ordonnance de non-lieu a été prononcée le 31 octobre 2025 par le Doyen des juges d’instruction du premier cabinet. Cette décision met fin, à ce stade, aux poursuites engagées contre les importateurs Rayan Hachem, Moustapha Ndiaye, Mohamed Dieng, ainsi que l’ancien Directeur de l’administration générale et de l’équipement (DAGE) du ministère du Développement communautaire, Aliou Sow.

Selon les informations rapportées par Emedia, l’avis d’ordonnance a été communiqué à Me Abdoul Birane Wane, avocat des trois importateurs. Le juge d’instruction a estimé que l’enquête n’avait pas permis de caractériser les infractions de complicité de détournement de deniers publics et de faux en écriture de commerce et en écriture privée. Les mis en cause sont donc blanchis par cette décision de première instance.

Cependant, le dossier n’est pas clos. Selon nos informations, le procureur de la République a interjeté appel de cette ordonnance de non-lieu. La procédure judiciaire se poursuit par conséquent et l’affaire devra être examinée par une juridiction supérieure. Nos sources rappellent que dans le cadre de l’instruction, Moustapha Ndiaye avait consigné une caution de 700 millions de F CFA, tandis qu’un cautionnement solidaire de 1,8 milliard de F CFA avait été fourni par Rayan Hachem et d’autres personnes impliquées.

Par ailleurs, le sort de l’ancien ministre Mansour Faye, également cité dans cette affaire, reste en suspens. L’examen de son cas relève de la compétence de la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice, seule instance habilitée à statuer.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Ils vont dire aue cest Sonko alors cest tout simplement la justice qui fait sont travail comme le cas de Madiambal…


Laisser un commentaire