Affaire des Gazelles Oryx : Abdoulaye Wade porte plainte contre le ministre Abdou Karim Sall

L’affaire des gazelles Oryx n’en finit pas. Le parti démocratique sénégalais a décidé de porter l’affaire devant la justice.

Dans un communiqué, le Président Abdoulaye Wade, Secrétaire Général national du PDS a condamné le transfert des gazelles oryx dans la réserve privée du ministre de l’environnement et qualifié d’acte odieux le comportement du ministre. Et le président Wade d’instruire le PDS de porter plainte contre le ministre de l’environnement auprès du procureur de la République pour un crime contre nature (l’oryx étant une espèce rare protégée). Il faut aussi rappeler que deux oryx sont morts lors de leur transfert vers la réserve privée.

In extenso le communique du PDS

« L’opinion publique nationale et internationale est scandalisée par le transfert frauduleux de gazelles oryx, espèce figurant sur la liste rouge de l’UICN parmi celles menacées de disparition et bénéficiant d’une protection intégrale au titre de la sauvegarde de la biodiversité mondiale.

A la faveur de la coopération internationale environnementale de notre pays, cette espèce disparue du milieu naturel au Sénégal avait été réintroduite dans la Réserve de Guembeul dans les années 2000 pour servir au repeuplement de la Réserve du Ferlo, son habitat naturel.

C’est pourquoi, le transfert clandestin de six (6) sujets de cette espèce de la Réserve du Ferlo Nord vers la ferme privée du Ministre de l’environnement M. Abdou Karim Sall à Bambylor, qui évoque un « protocole » avec la Direction des Parcs Nationaux, service qui est sous sa tutelle administrative constitue à la fois un acte odieux de mal gouvernance entaché d’un conflit d’intérêt manifeste.

Les justificatifs fallacieux fournis par le Ministre de l’environnement sont nuls et non avenus aux termes de la loi 86-04 du 24 janvier 1986 portant Code de la Chasse et de la Protection de la faune qui réglemente les modalités de capture de la faune sauvage et ne prévoient nulle part un tel dispositif. Ainsi, la capture des gazelles oryx de la Réserve du Ferlo Nord constitue un acte de braconnage dans une réserve protégée, délit prévu et réprimé par les articles L30 et L31 du Code de la Chasse dont le PDS exige l’application sans aucune complaisance.

En effet, au moment où toute l’attention de la communauté internationale est concentrée sur la lutte contre le COVID19 qui monopolise notre attention et nos efforts pour garantir la sécurité des populations, il est inadmissible qu’un responsable à ce niveau de ‘l’Etat, de surcroît ayant la charge principale de protéger la faune sauvage, se livre à de tels actes indignes, assimilables à un crime environnemental.

Aussi, le Parti Démocratique Sénégalais attire respectueusement l’attention du Chef de l’État sur le comportement délictuel du Ministre de l’Environnement pour ce comportement immoral aux antipodes des valeurs éthiques et morales qui fondent une République et lui demande des sanctions immédiates.

C’est pourquoi en ce qui nous concerne, le chef de notre parti informé m’a instruit de porter plainte entre les mains du Procureur de la République pour que force reste à la loi et que les délinquants en col blanc comme le Ministre de l’Environnement ne puissent plus s’abriter derrière leur fonction étatique pour commettre des délits, en l’espèce un délit puni aussi par la loi internationale.

Le PDS reste solidaire avec toutes les associations environnementales nationales et internationales qui sont engagées dans cette lutte pour la sauvegarde des ressources naturelles fauniques de notre pays et, demande au Secrétaire Général National de notre parti, en son nom et au nôtre ainsi qu’avec toutes les associations de protection de la faune, d’engager sans délai toutes les actions judiciaires nécessaires pour que ce crime contre la nature, puni par la loi nationale et la loi internationale, soit ferment sanctionné.

En l’espèce nous demandons à notre Secrétaire Général National de porter plainte contre l’indigne Ministre de l’Environnement pour que nul ne soit plus tenté de s’approprier indument la propriété de l’État, c’est-à-dire du peuple Sénégalais ».

Fait à Dakar, ce 09 juillet 2020
Pour le Secrétaire général national,
Le Secrétaire national à l’Environnement et l’Ecologie
M. Mamadou DIOUF

18 COMMENTAIRES
  • papis

    Merci président Wade , il faut que ce voleur soit sanctionné

    • lol

      c scandaleux vraiment pour ministre….macky n’aime sanctionner dommage…pour lui sanctionner un ministre c reconnaître des errements dans son gouvernement…..lol….

    • Dave

      SALL DIBITERIE !
      DIBI KÉWEUL SAF SAP !

  • MOUSSA Diop

    APR ALLIANCE DES POURRIS ET PRÉDATEURS DE LA RÉPUBLIQUE

  • Boubacar Kouyaté

    Merci monsieur le président Abdoulaye Wade de porte plainte contre ce voleur ministre

  • Assane Faye

    vous avez oublié le bateau le diola

    • Gaye Ibrahim

      si on va aL’est d »autre se dirige vers le sud
      on parle de gazelle il parle de bateau
      le bateau c’est diouf qui pendant 40 ans un seul bateau le diola wade au moins en 12 ans il a commande 2bateaux ce qui fait que macky n’a pas ce problem diouf le dormeur c’est le coach de macky

  • Thierno Faye

    Merci beauc mame wade yagui te weere

  • Abdou Niang

    pas étonnant que ce ministre ait de grosses joues…… certain que son taux de cholestérol est élevé….

  • Modoukheury

    Dans les pays avec une justice libre ce lugubre individu allait croupir misérablement en prison. Et où est ce qu’il a trouvé une réserve privée. C’est extraordinaire ce qui se passe au Sénégal. On dirait que c’est la revanche des bannis, les misérables, les sortis du néant. Une race d’individus qui depuis leurs aïeux n’ont jamais pu se payer une misérable calèche tractée par un âne qui fait main basse sur toutes les ressources du pays.

  • diogoli

    les sénégalais sont amnésiques et les autruches de abdoulaye wade à diokoul kebemer

  • rone

    Assane faye il est ou le rapport

  • Djadja

    Cette fois o moins le procureur va parler. Lui n réagit k quand c l’opposition

  • rené diagne

    mr diouf pendant que vous y êtes,revoyez votre copie….c est assez désastreux comme lexique:quelque part vous dites,que votre sg national une fois informé,vous a instruit de porter plainte….ok.Après vous venez au nom vers la fin demander au nom de votre parti,à ce que votre même sg ,porte plainte contre……. quand même entre autres coquilles .bref de toutes les façons l affaire impliquant le ministre sall,va faire le choux gras de nostalgiques,adeptes du anti_Macky,quoiqu il fasse de bien..gageons que tout l éclairage nécessaire sera fourni et qu évidemment s il y a faute sanction s en suivra.

  • Alassane

    Est-ce que Dibi woul 4 oryx yi dess

  • Cheikh Amidou TOURE

    c est à croire que l opposition n a pas de programme. On peut dénoncer un acte déplorable, mais s accrocher à un événement pour finalement tympaniser les gens.

  • Karim Oryx

    Bonne affaire de Mr Oryx, la viande fine, les peaux rares, la tête et les longues cornes. Trophés exposés au Château Roume..

  • Euyineuw

    Ce sont des baadoolos , incultes et morts de faim . Alors que le monde entier pense à sauver cette espèce de l’extinction , lui ne voit que la grillade qu’il peut en faire . Mais le plus grave , c’est qu’il ne connait pas du tout la valeur de la noble mission qui lui est confiée . Je ne serai pas surpris qu’il en ait envoyé une bonne part à son cher Président de la République , qui s’en est délecté à s’en pourlècher les babines . Ils n’ont aucune notion des impératifs de leurs charges . C’est pour ces malheureux , un grand jeu dont ils doivent profiter un Max pendant qu’ils sont encore là . Ils font les Républiques bananières d’Afrique .

Publiez un commentaire