Affaire des diamants : 1ère réaction d’Aly Ngouille Ndiaye qui pense savoir pourquoi Me Moussa Diop a parlé

L’ancien ministre et actuel maire de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye, candidat de la Coalition Aly Ngouille 2024, a réfuté les accusations portées contre lui par Me Moussa Diop lors de son passage dans l’émission “Tribune présidentielle” sur SenTv, le mercredi 13 décembre. Accusé d’avoir signé un permis d’exploitation de diamants au profit de l’homme d’affaires Jean-Claude Mimran, Ndiaye a fermement contesté ces allégations.

Ndiaye a exprimé sa surprise face à la vidéo de Diop, qu’il a qualifiée de monologue plutôt que de conférence de presse : « Quand j’ai vu la vidéo, j’étais surpris, car elle avait été annoncée comme une conférence de presse, mais ce que j’ai remarqué, c’est qu’il n’y avait que lui qui parlait. Il m’a accusé d’avoir signé un permis d’exploitation de diamants en faveur de Mimran. J’ai également vu qu’il lisait une lettre, prétendant que c’est moi qui l’avais signée le 1er décembre 2016, en tant que ministre de l’Énergie et des Mines.” Dit M. Ndiaye.

Aly Ngouille Ndiaye a remis en question le timing de ces accusations, soulignant son statut de seul candidat présidentiel parmi les personnes citées, y compris le président de la République et Mimran, suggérant une possible motivation politique derrière ces allégations : “Après avoir vu tout ça, j’ai décidé de lui poser des questions. La première question que je lui ai posée était de savoir pourquoi il avait attendu jusqu’à maintenant pour s’attaquer à moi. En visionnant la vidéo, vous verrez qu’il cite trois personnes : le président de la République, moi-même et Mimran. Parmi ces personnes, je suis le seul à être candidat à l’élection présidentielle, contrairement aux autres. Lui-même étant candidat, je pense qu’il y a certainement une motivation derrière cette déclaration.”

Pour se défendre, Aly Ngouille a souligné deux points clés. Premièrement, il a insisté sur l’impossibilité pour lui d’avoir signé un tel document, ayant quitté le ministère des Mines trois mois auparavant. Deuxièmement, il a mis en doute l’authenticité de la lettre présentée par Diop, pointant des incohérences dans le style rédactionnel : « Pour prouver que ces déclarations sont fausses, je souligne que j’ai quitté le ministère et il est impossible que j’aie signé une telle lettre trois mois après mon départ. Deuxièmement, le style rédactionnel de la lettre ne semble pas conforme. Il aurait dû mieux vérifier ses informations avant de se précipiter à faire des déclarations et des accusations. Sincèrement, je pense qu’il a été piégé et qu’il est, malheureusement, tombé dans ce piège.”

11 COMMENTAIRES
  • Fadilou

    Grand bi maître moussa diop yabe woulla nonou dilla toute si ay affaire yo defoul

  • Malick Ndiaye

     tais-toi si sont pas les diamants, c’est le pétrole, tu n’es qu’un grand menteur. Personne ne te croit.

  • Baba

    Moussa Diop a bien raison
    Moi meme j ai des preuves tangibles
    Le moment venu je les sortirai

    • awocat

      Qui es-tu ?

    • Aye Waye

      Qui est-il ? Un ami de Juan Branco, lui-même ami de Sonko, lui-même de ….

  • Babacar

    👉👂depuis tout petit (années 80)les politiques nous disaient que Sénégal n’avait pas de gaz ni de pétrole ou un tout petit peu.
    maintenant le champ de pétrole et gazier sénégalais est le deuxième ou troisième plus gros gisement au monde.
    ces gens du pouvoir nous feront croire à nouveau qu’il n’y a pas de diamants 😡😤🌋

  • Karime THIOUNE

    Mashalah djeiredeifaty Aly degue moye modjou demal def sa campagne Ndaiye merce pour tous dara dlomboula kou degouga koubakhga👏🏿👏🏿👏🏿🇸🇳

  • Jordi

    Affaire á suivre……..

  • Karime THIOUNE

    Djeiredeifaty Aly asgorga kou yeene neippe djama kenna doufi endee benne proufe wakh reck ak shoss recke 👏🏿👏🏿👏🏿🇺🇸

  • Karim$

    Le Sénégal qui pensait être de centre de l’Afrique depuis les indépendances ! Ndékété yooo on est habité que par une bande de pourritures incompétents, mécréants et corrompus jusque dans le sang et la moelle épinière et dans l’âme. Des ignares, des bandits, criminels et assassins à la tête de l’Etat. Depuis que Macky est là on a l’impression de faire un réveil brutal et de découvrir que notre pays que nous pensions être un géant sur le plan du courage, des valeurs et de la connaissance n’est en fait rien du tout. Et tout a commencé avec Wade. Pour cette CAN, je supporte le Mali. Si le Niger et le Burkina y étaient aussi, je les soutiendrais. C’est des pays qui méritent beaucoup, parce qu’ils ont rendu à la peau noire sa fierté en mettant fin à l’esclavage et l’exploitation coloniale dans leurs pays. Nous devons tous les aider pour qu’ils se développent. C’est des exemples à suivre pour toute la communauté noire. Si je rencontre des noirs Américains, je leur reconterais l’histoire récente de ces pays aussi et je leur dirais de les soutenir et de les visiter très souvent.

  • pasdementi

    il n’a pas démenti l’existence des diamants. il a simplement dit qu’il ne pouvait pas signer la lettre. Tous les gens informés savent que ces diamants existent depuis mathusalem au sénégal.

Publiez un commentaire