Affaire des 94 milliards : Les conclusions de l’Ofnac épinglent Mamour Diallo…

Affaire des 94 milliards : Les conclusions de l’Ofnac épinglent Mamour Diallo…

En Conseil des ministres hier mercredi, le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye a ordonné au corps de contrôle à rendre public leurs rapports des cinq (05) dernières années (2019, 2020, 2021, 2022, 2023). Cet appel du chef de l’Etat n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

En effet, ce jeudi, l’Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac) a publié son rapport 2019 dans lequel l’affaire du TF 1451/R qui tourne autour de 94 783 159 000 FCFa a été évoqué suite à la plainte de Ousmane Sonko. L’organe qui a donné son verdict sur cette affaire après des enquêtes, a transmis le dossier au Procureur de la République qui n’était autre que Serigne Bassirou Gueye, actuel président de l’OFNAC.  Et depuis lors, le dossier n’avait beaucoup avancé. 

Dans ce rapport, l’organe de contrôle a affirmé que les investigations menées ont corroboré la quasi-totalité des allégations avancées par le plaignant, Ousmane Sonko. Les conclusions de l’Ofnac soulignent des entorses flagrantes à la procédure régulière, laissant entrevoir une volonté implicite des fonctionnaires impliqués de favoriser les intérêts de certaines parties prenantes, à savoir SOFICO et CFU, dans le cadre d’une seconde procédure d’indemnisation.

Il est relevé dans le document que ces manœuvres ont été effectuées malgré une précédente indemnisation, s’élevant à la somme de 605 853 850 francs CFA, résultant d’une expropriation antérieure.

Les éléments de fait exposés dans le rapport laissent entrevoir plusieurs infractions potentielles, dont notamment :

  • Association de malfaiteurs : Conformément aux articles 238 à 240 du Code Pénal, cette infraction pourrait être retenue contre les parties impliquées dans ces agissements concertés visant à obtenir un avantage indu.
  • Escroquerie portant sur des deniers publics : Tel que prévu et réprimé par les articles 152 à 154 du Code Pénal, ce délit pourrait être retenu contre ceux ayant orchestré une fraude aux dépens des fonds publics.
  • Tentative d’escroquerie portant sur des deniers publics : De même, la complicité dans une tentative d’escroquerie portant sur des deniers publics pourrait être imputée à certains acteurs impliqués dans cette affaire.

Le dossier complet a été transmis au Procureur de la République pour examen et prise des mesures judiciaires appropriées.

54 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Bla bla bla bla bla bla bla !
    Que fait encore l’ancien Doulali de la République à son poste ?
    Ce crétin mérite la prison à vie pour pratique frauduleuse de la justice et participation à une association de malfaiteurs.

    • THIEY

      vraiment ce Bass Gueye ne devrait meme pas se rendre demain à son bureau. lii dafa niaaw sakh, pour un simple poste ou petit carriere il a choisi d’etre un vrai domerame aux ordres. merde way. Arretez ce B. Gueye et foutez le en prison meme si c’est le minimum. A’ Mamour diallo et autre moom, ils ne pourront pas echapper.

      • patriote

        bassirou Gueye rendra compte, et sera humilier raison pour laquelle on l’a encore laissé a son poste

      • Momo

        Merci frère
        Bien dit

    • Cliffbams

      Et de ton gourou sonkolait

    • Buuru Séeréer yii yepp

      Espérons que le chef du Gouvernement et de l’Etat tirent vite les conséquences de la non action de l´alors procureur et actuel chef ofnac pour le limoger et engager les procédures judiciaires envers les mis en cause qui ont tout tenté pour ridiculiser M. Sonko sur ce dossier et pour vouloir l’emprisonner à cet effet

    • Buuru Séeréer yii yepp

      Que le Procureur d´alors qui est le chef aujourd’hui de l´Ofnac soit viré et ñomin Mamour poursuivis et l’argent préjudice du peuple payé

    • Buuru Séeréer yii yepp

      Tout à fait

    • Ben brou

      En Afrique, ceux qui doivent dire le droit refusent de le faire à cause des injonctions de l’exécutif et de la corruption. Il faut sévèrement sanctionner les magistrats qui tuent la justice

  • Ndiaye

    Et prodac qu en dites vous ,moi je ne crois plus aux articles de senego,

    • TruthHurts

      Oui on veut savoir sur le dossier Prodac.
      Aussi que ce nouveau gouvernement se rappelle d’avoir promis de criminaliser l’homosexualité. Nous y ajoutons la prostitution

      • Edou

        Ah non. Criminalisation de l homosexualité ok. Mais nak bayi gnou ak thiaga si. Li nak lou mou don ?

    • moussa

      Mame m niang aussi a ete epingle comme il fait la grande gueule le president a demande de publier les rapports meme xalat tv avait fait un documentaire bien detaille avec des preuves sur mame m niang il est mouille jusqu’au coup

  • père mbodj

    SVP vous de Senego, soyez un peu sérieux dans vos manœuvres , manipulations et mensonges et arrêtez de nous servir des vertes et pas mûres. Dites vous toujours que vous aurez en face de vous des hommes intègres, épris de paix et de justice, prêts à vous apporter la contradiction , parce que nous avons la capacité et l’intelligence de distinguer la bonne information de l’ivraie. Dans ce que vous venez de publier avec la complicité des pastefiens aminés d’une malhonnêteté intellectuelle connue de tous , nous laisse perplexe quand à sa fiabilité. A qui appartient LA SOFICO ET LA CFU dont vous faites référence, et que dites vous des documents authentiques et authentifiés qui circulent depuis plus d’une semaine dans vos réseaux sociaux ,épinglant ousmane sonko et compagnie avec les sociétés ATLAS , MERKALES ET AUTRES Citant les booms de ces complices . Dits documents détenus par le journaliste d’investigations MOUTH BANE , qui a toujours clamé l’implication de ousmane sonko et sa bande des infractions que vous avez citées. Mr le président BDFAYE et votre gouvernement, le rappel profite aux croyants . Votre prédécesseur après avoir prêté serment le 02 avril 2012 avez fait la prouesse de diminuer en mode «  FAST TRAKING «  les denrées de première nécessité( RIZ , HUILE ET SUCRE ) le 20 avril de la même année, c’est à dire 18 jours après sa prise de service . Nous attendons de vôtre gouvernement – Moins de BAVARDAGE et plus de TRAVAIL – Moins de BUZZ et plus de RÉFORMES et Moins de POPULISME et plus D’INITIATIVES.Maintenant, nous attendons la publication réelle de ce document sur les 94 milliards . YOUKHOU DINA DJIPPE FOUNIOU KO FOGGUEWOULE. Vous n’êtes que des HYPOCONDRIAQUES COMMINATOIRES. L’ENFER SERA VOTRE DEMEURE ÉTERNELLE. Dites la vérité aux sénégalais , parce que DEMAIN FERA JOUR DEH, les amis .

    • Mdr

      Vous êtes tellement drôle 😂 😂😂

    • Xadim

      Comme saa neekh sur scène, texte sans saveur ni intelligence. Pitié aux aigris devenus opposants/menteurs.

    • Diallo

      Yaw kay tu pouvais commencer par où tu terminer🤣
      Moi j’me demande si Sonko et Diomay vont en Enfer où ira Macky et ses semblables 💁‍♀️

    • Diallo

      Vrai baratin !!! yaw Kay tu pouvais commencer par où tu as terminé reik 🤣 Je me demande si Sonko et Diomaye vont en Enfer où iront Macky et ses sembles 💁‍♀️

    • Rone

      Doucement garde tes saliveuuu c’est pr 5ans voir plus 😅🤣🤣🤣 sa courrier goudou na té wakho fii touss si oui ousmane sonko a été épinglé prkoi ils ne l’ont pas jugé pr ses faits ? C’était pas pastef ki été au pouvoir à cette époque ,arrêté de leurré les gens vas plutôt prendre un bon thé ou un bon verre jus de bissap pr te détendre mon cher 😅🤣🤣🤣

    • Moussa

      Pere mboji, tu veux mentir alors que tu ne peux même pas écrire correctement le français.mieux vaut arrêté svp.

    • Pffff

      Ya nehhhh deugggg , quelle comédie tout ce charabia. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • L'étranger

      On dirait que vous ne vous contrôlez plus. Pourquoi perdre son sang-froid ?
      La justice fera son travail et ça n’a rien avoir avec le gouvernement de Monsieur Faye. L’impunité n’est jamais éternelle et vous êtes toujours rattrapé par le cours de l’histoire.
      Le nouveau gouvernement n’a trouvé que des dettes monumentales, des caisses vides et des décrets passés à la va-vite.
      Soyez Sportifs

  • père mbodj

    Vous n’êtes plus des opposants. Jusqu’à présent vous ne croyez pas que vous êtes au POUVOIR . Revenez sur terre, bande d’incultes et d’ignorants. Mais comme je le dis toujours je cite : QUAND L’IGNORANCE HURLE AVEC ARROGANCE, LE SILENCE ENSEIGNE AVEC ÉLÉGANCE. A bon entendeur salut. Espèces de menteurs éhontés. Thiiiimmmmmmm. FENNE REK’

    • Mdr

      😂😂😂

      • Jock

        Kacc rekk. Il n’a jamais ete épingle. On cherche aujourd’hui à noyer les arguties de Sonko et sa responsabilité sur la perte de f jeunes sénégalais. Duul kese

    • Zoudoumou

      Très bien dit « QUAND L’IGNORANCE HURLE AVEC ARROGANCE, LE SILENCE ENSEIGNE AVEC ÉLÉGANCE. » Les sénégalais regretterons d’avoir élit des menteurs, des manipulateurs de haute qualité. Demain fera jour bien sûr. Vive Sall ngary lamtoro le meilleur président de tous les temps.

  • père mbodj

    SENEGO SI VOUS CONTINUEZ DE RÉPÉTER LES MENSONGES ET MANIPULATIONS DES POLITICIENS . PITIÉ A VOUS ET VOTRE SITE D’INFOS RISQUE D’EN PÂTIR. METTEZ Y AU MOINS UN PEU DU SÉRIEUX . Nous resterons toujours alertes et prêts à vous porter non seulement contradictions mais contrariété dans tous les bobards que vous auriez à rapporter sans une once de preuves.

    • Mdr

      😂😂😂

  • père mbodj

    VOUS DE SENEGO POUR PLUS CRÉDIBILITÉ POUR VOTRE SITE , SORTEZ NOUS AU MOINS UN EXTRAIT DE CES CONCLUSIONS DE L’OFNAC . PARCEQUE POUR L’AFFAIRE PRODAC , LE JOURNAL « KRITIK «  A AU MOINS DONNÉ QUELQUES LIGNES DES RECOMMANDATIONS ET GRIEFS DU RAPPORT .

    • Mdr

      😂😂😂

    • diouf

      PERE MBODJ ON DIARIT QUE TU AS LA PEUR AU VENTRE ;POURQUOI TU ES SI AGITE

  • Anonyme

    Arrêtez vos bêtises !! Ousmane Sonko a menti point barre.
    La justice a tranché donc, fini la manipulation. Le Sénégal a élu des menteurs, assumez le!!

    • Anti sath

      Père yaay defendre ay fenn kat ak sath ! Yamal té nopi

    • Rone

      🤣😂😂🤣🤣🤣bon week-end les menteurs comme tu dis sont la pr un long moment 🤣🤣🤣 nanal ndokh

    • Afric

      So merrer nanal galass

  • Ndiaye

    Moi je me demande qu’est ce qu’on attend de Bassirou Guèye menteur pour lui mettre en prison. Sa place n’est point dans nos institutions.

  • Deugue Rék

    Et pas un mot sur Atlas et Mercalex et celui qui les a créé , mais pourquoi faire d’ailleurs ?

    • niui

      Qu’en dit le rapports? RIEN.
      Pures inventions. Ça ne passera plus. D’ailleurs il ne faut surtout pas virer ces batrds de leurs postes ni les emprisonnés. Il faut juste les laisser tambabalou si deuk bi di len setane.

    • Rone

      Lol pourquoi l’ancien regime à savoir ton régime ne l’a pas jugé yow fou ns la paix deuk bii nioune nieup nioko bokou mom koufi defoul li war niou tegue la thie yone point

  • moussa Komè

    Il reste à criminaliser les violé et corruption des mineur

    • Sor

      Moussa, yaw danga oubi sa leufeul ndéy. Sale fils de pute.

  • SENEGALAIS

    IGNOBLES IL Y A DANS LA CONSTITUTON DES ARTICLES QUI PEUVENT ALLER JUSQU A LA DESTITUTION D UN CH….
    ATTENTION ATTENTION

  • Sarr bandam

    VOTONS CHEIKH OUMAR DIAGNE POUR LES LÉGISLATIVES. LUI, PREMIER MINISTRE, CE PAYS VA VRAIMENT CHANGER. PAS CES MOUS DU PASTEF. ILS NE PEUVENT MÊME PAS CHANGER LES TÊTES DE L’ÉTAT..TOUS LES VOYOUS SONT TOUJOURS EN PLACE. CHEIKH OUMAR DIAGNE NE DORMIRA PAS COMME CES PASTEF TREMBLANTS.

  • Imam$

    Nous savions tous depuis très longtemps et bien avant les élections que SONKO avait absolument raison sur tous les points par rapport au dossier des 94 milliards. Outre ce rapport de l’OFnac, il paraît même qu un tribunal avait déjà légiféré en faveur de SONKO ! Et le plus choquant dans l’histoire, c’est que c’est ce dossier des 94milliards qui a crée l’affaire Adji Sarr qui n’était qu’une contre attaque et tentative de vengeance de la part des voleurs et pourtant il fera près de 100 morts de pertes de vies innocentes ! Vraiment c’est trop choquant ! Des voleurs qui volent, refusent de répondre à la justice, le président met son coude et puis ils contre attaquent contre le lanceur d’alerté et vont même jusqu’à faire autant de morts. Vraiment cette histoire est douloureuse pour le peuple sénégalais. Et le drame en Affique c’est que la justice est laxiste. Pour des crimes comme ça, aux États-Unis, c’est la peine de mort ou la prison à vie. Mais en Afrique, les peines de prison sont souvent trop légères.

  • Ibrahima

    La place de ce bassirou Gueye c’est la prison. Voici la personne la plus con rompue dans le monde. Le falsificateur du PV de la gendarmerie.

  • Baba

    Mamour Diallo le Comploteur va pourrir en prison 👺😭

  • Bouseif

    En quoi ce texte incrimine mamours Diallo.
    Suspicion- tentative ??? Donc l’acte n’est pas effectif..
    On voudrait bien lire  » 94 milliards encaissés par mamour Diallo » kassaw kassaw waay!!!
    Senego…. Go waay
    Vous n’aidez Pas Sonko au contraire

  • Modou

    L’Ofnac a épinglé certainement,mais le tribunal en appel a débouté Ousmane Sonko .
    Ça aussi il faut le dire.

  • Domoda

    Écouter au Sénégal tout est confu. C’est la confusion totale personne ne saura la vérité. Ya que la vérité politique ici .l’ancien gouvernement blanchit mamou diallo et le nouveau gouvernement épingle mamou diallo qui a raison ?c’est de la politique politicienne tout ce théâtre. Avançons pour le senegal

    • M faye

      Tu as vraiment raison dans cette affaire pas une vérité mais des vérités Ce qu’on peut retenir est que sonko n’a pas dit la vérité par qu’elle n’en existe pas une Aussi,à noter que la transaction n’était pas bouclé donc aucunement le montant supposé détourner ne peut pas être l’intégralité du coût du terrain donc de ce point de vu sonko n’a pas dit la vérité

  • kay

    « L’Ofnac a épinglé certainement,mais le tribunal en appel a débouté Ousmane Sonko » Donc c’est le tribunal qui a manifestement refusé d’exécuter la décision de l’OFNAC. Mais comme les mouches ont changé d’âne…

  • Autrui

    L’OFNAC n’est pas la justice ! Si Sonko a raison qu’il demande la transmission du dossier à la justice ! Ce sera sa 3e plus grosse honte de sa vie, après Adji Sarr, Mame Mbaye Niang.
    Ces mecs ont été élus démocratiquement mais, le corset d’ opposants ne les quitte pas.
    Qu’ils mènent ces affaires nauséabondes à la résolution des problèmes des sénégalais.

  • Bacary Biaye

    Macky Sall va partir . Voilà ce que O. Sonko disais dans ses discours et ne le croyais pas.
    Diomaye et Sonko en tête du pouvoir, tout rentrera dans l’ordre. Les dileurs, les criminels, les corrumpteurs tous vont rendre compte. d’autres peuvent l’appeler la revanche mais on l’appelle la justice.

  • Dody

    Vous êtes ou la,vous qui traitiez Pros de menteur,je parle de
    Bah Diakhaté
    Maty 3 pommes
    Kaliphone
    Anita
    Salopards que vous êtes

Publiez un commentaire