Publicité

Aff. Khalifa Sall: Le Pr Iba Barry Camara juge incompréhensible la confirmation du jugement en 1ère instance...

Le procès en appel de Khalifa Sall relatif à la Caisse d’avance de la mairie de Dakar, suscite moult commentaires des experts.

Et celui  de Iba Barry Camara de l’Université Cheikh Anta Diop, attire l’attention, ce vendredi sur la Rfm. Le professeur de droit s’est prononcé  sur l’annulation du PV d’audition de l’enquête préliminaire et sur la confirmation du jugement de première instance. Une confirmation du jugement de première instance « incompréhensible ».

Publicité

Parce que, argue-t-il, l’annulation de l’enquête préliminaire doit entraîner l’annulation de toute la procédure judiciaire.

« Toute la procédure est fondée essentiellement sur l’audition qu’a fait l’objet Khalifa Sall devant la police. Dès lors que ces actes d’audition ont été annulés, normalement tous les actes qui ont été pris ne l’ont été que sur la base de ces actes préalables. Si ces actes sont annulés, en principe, tous les actes subséquents devraient l’être ».

Publicité

Normalement, soutient le professeur, « la cohérence aurait voulu que tous les actes qui ont été pris et qui découlent de ces actes d’audition soient également annulés ».

In fine, ajoute-t-il, « le juge est le seul à pouvoir apprécier en âme et conscience, je l’espère. C’est un juge, c’est un être humain qui peut se tromper par rapport à son pouvoir d’appréciation ».

15 commentaires

  1. Gaye

    G honte pour certains prof
    Le droit est en dessous de la caste politique
    Trop de tapales dans ce pays
    Quelqu’un qui prend 30 briques par et vous criez sur tous les toits les temps sont durs et maintenant de khalifa un heros
    Que de tapales

  2. G honte. Je t tres louing dimanginè un senegalais peu nacre a ce point tu a deçu le diaspora.
    Je tt ce k g en duree pour te defendre .je croi k g mal choisy et ya pas k moi…..?

  3. Professeur mes respects.du moment que vous admettez que le juge fait valoir son intime conviction cela veut tout dire.concis pour concis je vous demande s il est en droit oui ou non?

  4. sop

    Il y’a 3 faits constant dans ce proces:
    1- tous les profs de l’université qui eux disent tout simplement le droit critiquent ce proces et les erreurs evidentes de la juge
    2- toutes les juridictions internationales dont la CEDEAO disent la meme chose: proces inéquitables, violations des droits de khalifa et violations présomption innocence de l’accusé.
    3- On peut tous constater l’accélération des procédures avec un but ultime d’empecher la candidature à l’election

    Seul un hypocrite peut refuser ces faits

  5. Erreur professeur tu raconte des betises jurisprudence après l’enquête sur le pv de police khalifa est sortie libre devant le juge d’instruction ce pv n’a plus de valeur ce qu’il faut vérifié est ce que son avocat était présent lors de cette audition

  6. Beugue Sama rew

    Merci Pr Camara cette incohérence est perceptible même dans leur façon de gouverner et c’est comme ça quand un nullard vous dirige dommage pour mon pays…
    Mais la mort suffit comme avertissement

Comments are closed.