À l’occasion de la Journée des Forces Armées lundi au Camp Dial Diop Dakar, le chef de l’État, Diomaye Faye, a réaffirmé sa confiance et son engagement envers les militaires sénégalais. Pour lui, On va vers une défense nationale moderne et tournée vers l’avenir
« Ma satisfaction est mon ambition inaltérable : donner un autre pays les moyens de défendre sa souveraineté en tout temps et en tous lieux, pour poursuivre dans la stabilité et la confiance », a-t-il déclaré devant les officiers et invités.
Le président a souligné l’importance des accords de défense, récemment révisités, qui s’inscrivent désormais « dans un cadre de coopération équilibrée, mutuellement respectueux et résolument tourné vers l’avenir ». Pour lui, « la confrontation d’hier ne sont plus exactement celles d’aujourd’hui » : la sécurité nationale s’appuie désormais sur la maîtrise technologique, l’information et le cyberespace.
Dans ce contexte, la modernisation des Forces Armées est « un impératif stratégique pour relever les défis contemporains ». Forte de son savoir-faire et de son esprit d’innovation, l’armée doit s’adapter et acquérir les moyens nécessaires pour « continuer à protéger le Sénégal à l’heure du numérique, tout en préservant l’éthique ».
Le président a ajouté en réaffirmant la vision d’un Sénégal souverain, stable et sûr, où les Forces Armées demeurent un pilier de confiance pour l’avenir du pays.

Il semble qu’il y a erreur dans l’article car il faudrait plutôt lire « donner à notre pays… » et non « donner un autre pays … »