Accords de pêche Sénégal-UE : Ñoo lank « refuse » les explications du ministre Alioune Ndoye

Les accords de pêche signés avec l’Union européenne viennent encore prouver que ce gouvernement n’a pas le sens de l’intérêt national et traite ses citoyens au second rang. Ces accords sont dénoncés par les pêcheurs dans leur ensemble depuis des années, estime le collectif Ñoo lank. D’après le mouvement citoyen, même les techniciens du ministère de la pêche ne supportent pas ces accords et le système d’octroi de licence basé sur les intérêts financiers et politiques du ministre et du président de la République qui usent et abusent de leur pouvoir discrétionnaire.

De tels accords participent à la déperdition de nos ressources…

« Ils utilisent ces accords comme une monnaie d’échanges de faveurs et intérêts financiers captés par quelques individus, aux dépens de 70 000 pêcheurs actifs, 600 000 acteurs indirects et plus d’un million de ménages. De tels accords participent à la déperdition de nos ressources, appauvrissent nos pêcheurs et poussent les jeunes à l’exode », révèle le collectif Ñoo lank dans un communiqué.

Ñoo lank Alioune Ndoye

Le collectif Ñoo lank rejette les explications du ministre Alioune Ndoye qui affirme que le Sénégal contrôle le respect de ces accords. Pour le mouvement citoyen, en ce qui concerne le contrôle des captures, c’est le régime déclaratif qui est appliqué. Et ce ne sont pas des Sénégalais qui assurent le contrôle des prises de poissons. Il est fait par les navires européens bénéficiaires de ces accords. C’est par simple déclaration des exploitants européens de ces bateaux que nos autorités acceptent les données sur les quantités capturées sans autre vérification additionnelle. Ce qui est scandaleux.

Des bateaux sans licence et évoluant hors des accords

« De surcroît, les moyens de surveillance en place ne permettent pas effectivement d’assurer le respect des zones de pêche assignées aux bateaux étrangers. Ces bateaux violent allègrement leurs limites pour pêcher dans les eaux intérieures du Sénégal. Même des bateaux sans licence et évoluant hors des accords. Et en cas de prise de bateaux illégaux par la marine nationale, les pressions diplomatiques et faveurs financières les font libérer. Enfin, le collectif déplore aussi les licences mixtes accordées aux pavillons de complaisance qui utilisent des prête-noms sénégalais pour le compte de sociétés européennes qui peuvent ainsi pêcher dans la zone économique exclusive du Sénégal (ZEE) », lit-on dans ledit communiqué.

3 COMMENTAIRES
  • Aly Ndiaye

    Puissant Marbout
    Traite des problèmes de santé sexuelle, de couple, de chance et tout autre Affections possibles.
    Baba.+2.2.9.60.40.15.2.3
    Merci

  • Malick Diallo

    le minitre port comme tout les temps cest un lieu conruption a grande echelle cest un ministère a revoire ce minitère a tuer la .peche aux senegal trop de magouille jattire lattention du president pour quil veille sur ça les uns vie est les autres ne vie pas dans ce pays ya trop de malversances rien nest serieux. la conruption tue ce pays .cest inademissible .ou vas ce pays .

  • Pape

    Faut demissioner si j’etais vous. Combien sont morts par laxisme ?

Publiez un commentaire