L’envoyé spécial du président américain pour l’Irak, Mark Savaya, a officiellement salué l’accord conclu entre la Türkiye et l’Irak concernant la gestion des ressources en eau. La signature de ce document de coopération s’est déroulée à Bagdad le 2 novembre dernier.
Dans un message diffusé sur la plateforme sociale X, le diplomate américain a exprimé la position de son gouvernement. « Nous saluons l’accord conclu pour traiter les problèmes persistants de gestion de l’eau entre l’Irak et la Türkiye et félicitons le gouvernement irakien pour cette initiative », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par l’agence Anadolu. M. Savaya a également affirmé que les États-Unis continueraient de soutenir les initiatives de coopération dans la région.
Selon nos informations, l’envoyé américain a souligné que cet accord contribuerait au renforcement des relations bilatérales. Il l’a qualifié d’« étape importante vers le renforcement de la coopération régionale et la mise en place d’une gestion durable des ressources face à la sécheresse et à la pénurie d’eau qui affectent des millions d’Irakiens ».
La cérémonie de signature s’est tenue sous la présidence du Premier ministre irakien, Mohammed Shia al-Sudani. L’accord a été paraphé par le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, et son homologue irakien, Fuad Hussein. Le document porte sur le mécanisme de financement de projets dans le cadre de l’accord-cadre de coopération dans le domaine de l’eau entre les deux pays.
