Accord historique entre le Sénégal et l’ONU :  Dakar accueillera la Maison des Nations Unies

Le Sénégal et le Système des Nations Unies ont franchi une étape majeure dans leur coopération avec la signature, ce 12 juin 2026 à Dakar, de l’Accord relatif à la Maison des Nations Unies à Dakar (MONUD). Cette infrastructure regroupera sous un même toit les agences, fonds et programmes des Nations Unies présents au Sénégal, dans le but de renforcer la coordination, l’efficacité et l’impact de leurs interventions.

La cérémonie s’est tenue en présence de la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed, dont la participation témoigne de « l’importance accordée à ce projet par l’Organisation ».

L’accord a été signé par le ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Cheikh Niang, et la Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Sénégal, Aminata Maïga.

Selon le communiqué du ministère, l’aboutissement de ce projet est le fruit du « leadership » du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, dont « l’engagement personnel a permis de lever les derniers obstacles et d’aboutir à la finalisation d’un dossier attendu depuis plusieurs années ».

Au-delà de sa vocation opérationnelle, la MONUD est présentée comme un symbole fort du partenariat entre le Sénégal et les Nations Unies. « La MONUD symbolise la qualité du partenariat entre le Sénégal et les Nations Unies.

Elle confirme le rôle de Dakar comme pôle régional de coopération internationale et de multilatéralisme en Afrique », souligne le document.

Le gouvernement sénégalais s’est félicité de cette avancée qu’il qualifie de majeure et a réaffirmé sa volonté de poursuivre le renforcement de son partenariat stratégique avec les Nations Unies au service du développement durable et des populations sénégalaises et africaines.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

14 commentaires

  1. Merci SE Pr. Macky Sall et Bonne Chance pour L’ONU♥️❤️❤️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️

  2. Nations-unies méritent cette belle structure à la hauteur de son importance internationale… géniale fût l’idée concevant cette belle bâtisse.

Laisser un commentaire