PUBLICITÉ

93 décodeurs TNT saisis chez des commerçants “véreux” de Thiès (Service du commerce)

Le chef service régional du commerce de Thiès, Serigne Diaw a indiqué, mercredi, que ses agents ont procédé à la saisie de 93 décodeurs à Mbour, Thies et Tivaouane et établi des contreventions évaluées à près de 600.000 frs CFA aux commerçants qui ont haussé “illégalement” les prix de cession des décodeurs de télévision numérique terrestre (TNT).

Serigne Diaw qui s’entretenait avec la presse a ainsi déploré la spéculation faite par les commerçants “véreux” sur le prix de vente des décodeurs TNT.

“Le prix plafond arrêté de 10.000 frs CFA par l’autorité pour la vente des décodeurs TNT aux consommateurs sénégalais n’est pas respecté par certains commerçants véreux qui font de la rétention en vue d’une spéculation sur le marché”, a souligné M. Diaw.

En outre, M. Diaw a pointé du doigt l’absence de points de vente fixes des décodeurs soulignant que cela “favorise la vente irrégulière et les arnaques dont les populations sont victimes”.

“La responsabilité incombe au Groupe EXCAF qui devrait commercialiser les décodeurs dans des points de vente fixes afin que les prix soient bien respectés par tous”, a-t-il soutenu.

Le chef service régional du commerce a, faisant le bilan de l’année 2015, salué le travail “assez remarquable” abattu par les services de contrôle malgré les moyens logistiques et humains limités.

“Les agents ont néanmoins aidé à assurer une stabilisation des prix, le respect des normes sur les produits de consommation sur le marché”, a indiqué M. Diaw.

“Quelques 14.387 instruments de mesure ont été vérifiés, 2134 contreventions établies et 143 instruments défectueux saisis et retirés du marché durant les opérations de contrôle menées par les agents”, a listé M. Diaw.

En ce qui concerne les produits de consommation prohibés ou périmés et de produits pharmaceutiques en contrefaçon, les agents des services du commerce au niveau de la région de Thiès, ont saisi cinq (5) tonnes de produits, qui seront très bientôt incinérés par les autorités administratives, souligne Serigne Diaw.

Il a aussi fait état du respect de la mesure sur la baisse du prix du loyer dans la région de Thiès, avec des mécanismes de régulation, entre logeurs et locataires afin de juguler à d’éventuels hausses de prix.

Sur le plan du programme renfoncement de la nutrition (PRN), avec notamment le sel iodé, les services du commerce ont abattu un travail qui a permis d’arriver à un renforcement de la fortification en sel iodé avec un taux de 90 pour cent de réussite du programme dans la région de Thiès, précise M Diaw.

Selon lui, “grâce au laboratoire d’un coût de 2 milliards de frs CFA acquis par la direction du commerce des contrôles sont régulièrement menés sur la certification de la boisson eau, ou seuls les sachets qui portent l’autorisation FRA doivent être mis sur le marché”.

Aps

0
Annonces
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
  • Habre-Fatime-Raymonde 15:03 - 12/07/2020 Retour Habré en prison : Fatime Habré regrette une pression exercée sur Macky…
  • Madame-Habré 14:40 - 12/07/2020 Fatimé Reymond Habré : “Le pétrole rend fous les chefs d’Etat occidentaux”
  • 49948852_238745913720840_3674045115262828544_n-696×392 13:00 - 12/07/2020 Construit en 1958 : Le lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack en état de délabrement très avancé
  • Mary Teuw Niane Ttk… 12:55 - 12/07/2020 “Covid-19, remobiliser les sénégalaises et les sénégalais” (Par Mary Teuw Niane)