3e vague Covid-19 : « L’heure n’est pas à la polémique… », selon Seydi Gassama

Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal s’est fendu d’un post pour éplucher la troisième vague de coronavirus qui inquiète de plus en plus. Selon Seydi Gassama,  il y a relâchement dans l’observance des mesures-barrières dans presque tous les pays du monde, au cours des six derniers mois, dû en grande partie à l’annonce de vaccins qui se sont révélés indisponibles pour la grande majorité de la population mondiale. Il précise que l’heure n’est pas à la polémique et livre quelques pistes de solution au gouvernement du Sénégal. 

Texte in extenso 

Il y a eu un relâchement dans l’observation des mesures-barrières dans presque tous les pays du monde, au cours des six derniers mois, du en grande partie à l’annonce de vaccins qui se sont révélés indisponibles pour la grande majorité de la population mondiale. L’heure n’est donc pas à la polémique, à la recherche de personnes ou d’organisations à blâmer pour cette troisième vague.

Solutions 

Pour le gouvernement, les urgences devraient être les suivantes :
– Mettre à la disposition des sénégalais des vaccins en nombre suffisant, pour que tous ceux qui veulent se faire vacciner puissent être vaccinés, les doses annoncées d’ici fin juillet sont largement insuffisantes ;
– Mettre à contribution les chefs religieux et coutumiers, les artistes et les sportifs célèbres pour promouvoir la vaccination et contrer la propagation des Fake news au sujet des vaccins.
– Inciter les membres de certaines catégories professionnelles à se vacciner : personnel médical, enseignants, forces de défense et de sécurité, etc.
– Instaurer un pass sanitaire pour voyager à l’intérieur du pays, de région à région par exemple, et pour fréquenter des lieux accueillant du public, pour que ceux et celles qui refusent obstinément de se vacciner ne soient pas libres de contracter la maladie et de contaminer les autres.

Port de masques

Dans l’immédiat, pour nous protéger et protéger nos proches, portons le masque, que l’on soit vacciné ou non.

10 COMMENTAIRES
  • oussou

    Pour une fois je suis totalement d’accord avec vous !
    Vous avez parfaitement raison de persister sur la prévoyance contre le virus….au lieu de semer la zizanie dans ce pays. Le virus est entrain de se développer rapidement et il risque de faire des dégâts humains considérables si on n’y fait pas gare….

    • Nom

      Quel virus va te faire enculé

      • Ousmane Ba

        Merci pour ton message qui démontre que ton esprit est couronné de propos maléfiques… qui te poursuivront jusqu’à la fin de ta vie . Je vais prier pour vous mon pauvre égaré …

  • Cheikh Amidou TOURE

    ce type là n est heureux que quand il y a des problèmes au Sénégal. Ce qui l intéresse vraiment, c c’est le malheur.

  • vèritè

    lenemi d dieu ferme la

  • Zokottou

    Que chacun prenne ses responsabilités car y a plus de pilote dans l avion
    Macky sall est un peureux il n osé pas prendre des mesures urgentes pour faire face à cette maladie

    • Diatta

      Tu es vraiment très mauvais c est tout le Senegal qui voulait le relâchement y compris toi et ta famille donc

  • rené Diagne

    enfin une sortie objective de mr gassama..c est le sursaut dont a besoin le pays….eh le relâchement est surtout dû à l espoir placé dans les vaccins qui se rarefies par endroit.

  • dieng

    arrêtez de dire il n’ose pas prendre des mesures car personnes ne souhaitent être confiner
    les premières choses sont masque et hygiène
    geste barrière mais surtout vaccins .
    et les artistes au lieu d’organiser des concerts et faire du battre donner de l’argent à la médecine pour fournir des masque etc faites une émission ou ont vous voit sur le terrain que chacuns représente sa ville par exemple

  • Thierno

    Il faut reconnaître pour une fois il a raison. La maladie est qu’est ce qu’il ya à polémiquer ? Surtout cette opposition irresponsable qui accusé Macky d’être responsable de cette vague. C’est comme Sonko qui a accusé Macky d’être responsable de son viol.

Publiez un commentaire