2024 – Fada: « L’absence éventuelle de Sonko ne voudra pas dire que l’élection n’est pas inclusive… »

Modou Diagne Fada était, ce dimanche, l’invité de l’émission JDD sur iradio. Il s’est prononcé sur l’absence éventuelle du leader de Pastef, Ousmane Sonko, lors de la présidentielle à venir.

D’après le leader de Ldr/Yessal, « l’élection présidentielle 2024 sera inclusive, parce que pour le moment nous avons 262 candidats à la candidature. La liste définitive des candidats ne sera connue qu’au mois de janvier prochain, quand le Conseil constitutionnel va dire : ‘voilà ceux qui sont éligibles’… Pour une population de 18 millions d’habitants, vous ne pouvez pas dire que 262 candidats à la candidature, ce n’est pas inclusif… »

« Je ne sous-estime personne…

« Si nous partons de la dernière élection présidentielle, en 2019, Macky Sall est arrivé 1er, Idrissa Seck, 2ème, et Ousmane Sonko s’est classé 3e, en l’absence de deux ténors (Khalifa Sall et Karim Wade). Rien ne nous dit que si ces deux-là avaient participé, que Sonko allait être 3e. Je ne sous-estime personne. Je parle de faits. Aujourd’hui, il est probable que Khalifa Sall et Karim Wade soient présents en 2024, et je fais partie des Sénégalais qui pensent que s’ils avaient participé à l’élection en 2019, peut être que Ousmane Sonko ne serait pas arrivé 3e« , a analysé le ministre des Collectivités territoriales.

Absence éventuelle de Sonko…

Qui poursuit : « Maintenant, ils seront probablement là. Le candidat de Benno (Amadou Bâ) sera là. D’autres anciens Premier ministre, d’autres ministres, s’ils passent le parrainage seront là aussi… Maintenant vous pouvez dire qu’il pourrait y avoir, j’utilise le conditionnel parce que je suis respectueux de la loi et de la démocratie, un absent de marque. Parce qu’effectivement M. Sonko est supporté par nombreux de nos concitoyens. Il pèse sur l’échiquier politique, je l’admets. Parce que s’il ne pesait pas sur l’échiquier politique, il n’allait pas gagner la commune de Ziguinchor, ses hommes n’allaient pas gagner d’autres communes du Sénégal, lors des dernières élections locales. La coalition dans laquelle il est membre n’allait pas avoir autant de députés. Mais son absence éventuelle, parce que je n’en suis pas encore sûr, ne voudra pas dire que l’élection n’est pas inclusive. Parce que c’est un Sénégalais comme moi, comme les 262 compatriotes. On n’est pas au bout du processus. On verra ce que le Conseil constitutionnel va déclarer« .

9 COMMENTAIRES
  • Julle

    Duuuuuuuuuuuuul rek AK lek Riba

  • Hane

    Mais dites-moi si le Sénégal n’a pas existé longtemps bien avant Sonko, qu’il existe toujours sans Sonko et qu’il survivra à Sonko.

  • Salvatori Adji

    Vérité absolue

  • Domada

    Vérité absolue Fada ! RIP pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 😂😂😂😂😂

  • Gatsa gatsa rek

    M. Hane, c’est très facile comme raisonnement. L’injustice strop duré. Des mensonges contre Mamadou Dia, des mensonges contre cheikh anta, des mensonges contre Wade….. Nous allons mettre fin à ça. Adviendra que pourra. Préparez-vous à nous tuer pour nous empêcher de manifester.

  • Sope Dabakh

    Amoulen Ben ngor ak Diom tnimm

  • BANDIA

    A mon avis Mr le Ministre MODOU DIAGNE FADA Président de LDR/YEESAL une valeur sûre

  • Un régime de bandits

    Macky Sall a installé un régime de bandits en complicité avec certains hauts fonctionnaires mafieux qui ont confisqué l’état du Sénégal. Jamais un président n’a osé utilisé les forces de l’état contre son peuple. Macky Sall a été brutal avec les Sénégalais, trop brutal.
    Les marches et manifestations sont un droit constitutionnel, tirer à balles réelles sur des civils manifestations est un acte criminel même pour des forces de l’ordre ayant reçus des ordres illégaux.
    Ce régime de Macky a tellement détourné l’argent du contribuable qu’il ne voudrait pas organiser des élections transparentes…
    Macky Sall a déstabilisé la classe politique en s’appuyant sur des hommes politiques comme khalifa Sall, Malik gakou qui ont joué un rôle important dans la division de l’opposition.
    Les Sénégalais doivent prendre leur courage à deux mains pour bouter ce système francafrique hors du Sénégal…
    APR Benno taxawou wallu PS AFP Rewmi …tous ces partis corrompus doivent disparaitre de la scène politique Sénégalaise
    M. Diop depuis Diourbel

    • Ouz

      inchahalah

Publiez un commentaire