200 cadres au FMI et à la BM : Makhtar Cissé contre la fuite des cerveaux

Le Fonds monétaire international (Fmi) et la Banque mondiale emploient plus de 200 Sénégalais. C’est la découverte faite par le ministre  du Pétrole et des Énergies, Makhtar Cissé

Les regrets du ministre 

Invité de la rencontre organisée la semaine dernière par des experts sénégalais travaillant dans ces institutions de Bretton Woods. Le ministre s’est dit « agréablement surpris » par une telle révélation non sans faire part d’un regret.

Rapatriement des compétences 

« Ces experts sénégalais veulent rentrer au bercail. Ils connaissent le chemin, mais ils ne trouvent pas la voie de l’argent. »

Le gouvernement s’implique

Mieux, l’ancien directeur de la Senelec plaide pour un retour de ces cerveaux, annonçant que le gouvernement prévoit d’organiser, en janvier prochain, une conférence pour présenter aux compétences Sénégalaises de la diaspora les opportunités qui s’offrent à elles dans leur pays afin de les attirer.

4 COMMENTAIRES
  • baba 99

    Et la fuite des personnalités pour se soigner en Europe ou en Amérique ou au Maroc, on en parle ?
    Si les dirigeants ne proposent rien d’intéressant â ces cerveaux, ils partiront, c’est pareil pour les jeunes désespérés qui prennent les pirogues. Tous nos dirigeants envoient leurs enfants dans les ecoles étrangères, ils doivent commencer par nous garantir un enseignement de qualité chez nous.

  • gainde

    Que faire si au senegalais ce la mediocrite ki est reconnu et non la.meritocratie les gens snt decus et amers mem si on les2 reconnait a l etranger nul n est prophete ch soit

  • MOISE

    Ils ont raison de partir ..au Sénégal comme dans la plupart des pays africains…il faut faire la politique ou être parent du chef de l’exécutif ou être du groupe ETHNIQUE que le chef de l’état pour occuper les postes de responsabilité bien motivants et bien rémunérés..Vous savez bien Mr Cisse que ALIOU SALL dans un pays normal n’aurait jamais dû être nommé Directeur CAISSE de Consignation et Dépôt…etc..

  • Guissane

    I will never comeback in senegal never ever…je ne serais jamais esclave du neo colonialisme et participer a l’asservissement de mon propre peuple. Jamais de la vie. Qu’est ce appartient au Senegalais dans leur propre pays, la terre de leurs ancetres. La facon dont ces gens se soummete et une honte et une insulte. It is shameful in this twenty first century to allow to enslaved. The senegalese people merite mieux bilahi.

Publiez un commentaire