PUBLICITÉ
Amath

20 millions pour les Locales : « C’est retarder le réveil citoyen engagé »

Le Bureau politique de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail regrette le niveau particulièrement élevé de la caution fixée par le Ministre de l’Intérieur et conditionnant la participation des partis et coalitions de partis aux élections locales de décembre 2019.

Le montant de vingt millions fcfa exigé pour toute participation aux listes municipales et départementales apparaît comme un « obstacle excessif s’ajoutant à celui du système de parrainage inventé par le régime de Macky Sall et dont les problèmes de mise en œuvre n’ont pas encore trouvé solution » notent les camarades de Abdoul Mbaye dans un communiqué.

Le BP de l’ACT considère le montant de cette caution comme déterminé à ce niveau avec l’objectif clair de « vouloir gêner et même empêcher la participation citoyenne aux prochaines élections locales », et ainsi « retarder le réveil citoyen engagé au Sénégal, notamment à la faveur de l’exigence d’éclaircissement des conditions dans lesquelles les attributions de permis pétroliers et gaziers ont été réalisées, en particulier en faveur de non-pétroliers en association avec des membres de la famille du Président de la République Macky Sall, chef de la coalition au pouvoir », renchérit la note.

Le BP note également, que dans une logique identique visant la participation réduite de la jeunesse de notre pays, le Gouvernement a violé la loi en ne procédant pas à une révision des listes électorales devant notamment permettre l’inscription de nouveaux électeurs en particulier ceux ayant atteint l’âge de voter.

Le BP de l’ACT confirme toutefois sa décision déjà prise de veiller à ne ménager aucun effort afin de contribuer à assurer la plus large participation citoyenne et de jeunes aux élections locales de décembre 2019.

Abdoul Mbaye Les Locales
Annonces

(4) commentaires

Goumoul Diagne

Si mr le president je suis entierement d accords avec vous. Les jeunes qui aujourd hui devront prendre la Marche de la republique non pas tous 20 millions pour caution. C est un frein. C est une maniere d imposer le systeme au peuple. Cette loie, une foie encors de plus fait partie de nombreuses loies qui bavuent la demoncracie au senegal. Ok si tu es riche et Meme sans avoir la capacite intelectuelle, tu peut diriger l evolution des affaires de la cyte. Sa c est le systeme. Il faut le croire pouvoir le defendre oubien tu es dehors du jeux senegalais. C est sa sa sa sa sa sa sa sa sa sa. Merci

Mamemalick

C’est clair que tout cela sagit de retarder le réveil citoyen engagé . Les jeunes qui esperaient prendre le pouvoir local aux mains d’incompètents et traitres qui rejoingnent la mouvance presidentielle aussitot apres leur élection voient leurs reves partir en fumée.

Kanysaf

Un vrai radin,on se rappelle din avis d appel d offre pour la liste a la deputation. Le plus offrant se place en tete de liste. Ce griot ne pense qu a sa poche,il sort jamais l argent, mome dal nalay woy rek tu donne. Comme macky defa dérkiss,il veut un autre guerr

Malick Diallo

Francement.ce.ministre.de.linterieur.il.fise.de.la.republique..aly.faite.gave..tous.passe.dans.lespace.sauf.la.mort.le.senegal.nous.appartien.nous.tous.