(2) Photos: Aziz Akhannouch, Premier ministre marocain, préconise la prévention contre les risques sanitaires

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, recommande le renforcement des mesures de prévention pour combattre les risques sanitaires, selon une information rapportée par l’APS. Ces mesures visent à réduire les maladies et les décès causés par l’érosion de l’environnement, la malnutrition et la dégradation de la qualité de l’eau.

Le Premier ministre a souligné l’importance de ces enjeux lors d’une conférence sur la réduction des risques sanitaires en Afrique, organisée récemment à Marrakech. Il a insisté sur le fait que la détérioration de l’environnement a des répercussions négatives sur la santé des citoyens et que les risques sanitaires liés aux problèmes environnementaux représentent de grands défis dans le contexte actuel.

Aziz Akhannouch a proposé la mise en place d’une stratégie préventive afin de réduire la pression sur les systèmes de santé et l’impact économique sur les familles, les institutions gérant les maladies, les systèmes d’assurance et les ressources de l’État. Il a cité une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui indique que les risques environnementaux connus et évitables sont responsables d’environ un quart de tous les décès et maladies dans le monde, soit environ 13 millions de personnes par an.

Le Premier ministre marocain a mis en avant la nécessité de mener des actions conjointes entre les différents secteurs, à tous les niveaux, pour protéger la santé, favoriser un développement respectueux de l’environnement et renforcer l’approche ‘One Health’. Cette stratégie mondiale vise à développer les collaborations interdisciplinaires pour la santé humaine, animale et environnementale.

En concluant sur la situation de son pays, Aziz Akhannouch a mis en valeur les réalisations du Maroc dans le secteur de la santé, notamment dans la lutte contre la Covid-19, qui ont permis au système national de santé marocain de renforcer sa résilience face aux crises sanitaires et de développer la collaboration entre les différents secteurs et partenaires pour répondre efficacement à ces crises.

(2) Photos: Aziz Akhannouch, Premier ministre marocain, préconise la prévention contre les risques sanitaires

(2) Photos: Aziz Akhannouch, Premier ministre marocain, préconise la prévention contre les risques sanitaires

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire