Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

114ᵉ Ziarra de Léona Niassène : L’État renforce le dispositif pour une édition réussie

Le comité régional de développement (CRD) consacré à la 114ᵉ Ziarra annuelle de Léona Niassène s’est tenu ce jeudi 4 décembre 2025, dans la salle des conférences de la grande mosquée de la cité religieuse. La rencontre, présidée par le gouverneur de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt, s’est déroulée en présence du porte-parole de la communauté, Cheikh Ahmed Babacar Niass.

Les chefs des services régionaux ont réaffirmé leur mobilisation totale pour la réussite de l’événement, prévu le 31 janvier 2026. « Nous avons donné des instructions fermes pour que toutes les dispositions soient prises à temps », a assuré le gouverneur Watt, soulignant l’importance du dispositif sécuritaire qui sera renforcé dans toute la commune de Kaolack. Il a indiqué que « la Gendarmerie nationale sera en première ligne pour la surveillance des axes menant à la Cité de Mame Abdoulaye Niass le Grand ».

Sur le plan sanitaire, le gouverneur a annoncé l’installation de postes médicaux avancés, ainsi qu’une dotation financière pour l’acquisition de médicaments, qui sera remise au comité d’organisation. Les services chargés de l’hydraulique ont, pour leur part, promis de garantir un approvisionnement continu en eau potable avant, pendant et après la Ziarra.

D’autres aspects comme l’éclairage public, l’assainissement et la gestion des déchets feront également l’objet de mesures renforcées. « Tout sera mis en œuvre pour que l’édition 2026 se déroule dans les meilleures conditions », ont assuré plusieurs responsables techniques.

Au nom de la cité, Cheikh Ahmed Babacar Niass a salué la coordination menée par l’autorité administrative. « Nous remercions le gouverneur pour l’importance qu’il accorde à Léona Niassène. Nous apprécions également l’engagement constant des chefs de services régionaux, dont la mobilisation est déterminante pour la réussite de cette grande rencontre », a-t-il déclaré.

Organisée sous l’égide du khalife général Serigne Cheikh Ahmad Tidiane Niass, la Ziarra annuelle rend hommage à Mame Khalifa Niass, premier khalife de Mame El Hadj Abdoulaye Niass, fondateur de la cité religieuse.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire