L’activiste Assane Diouf comparaît ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Dakar. Il est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles et offense à une autorité assimilée au président de la République, en l’occurrence le Premier ministre Ousmane Sonko.
Placé sous mandat de dépôt en mars dernier, Assane Diouf est dans le viseur de la justice après une vidéo virulente diffusée sur YouTube. Il y accusait notamment le chef du gouvernement d’avoir « manipulé la vérité » sur plusieurs sujets liés à la gestion du pays, évoquant notamment un supposé compte bancaire contenant 1 000 milliards de francs CFA.
Devant les enquêteurs, il a tenté de désamorcer la polémique, affirmant qu’il n’avait nullement l’intention de nuire, mais qu’il exerçait simplement son droit à la liberté d’expression, garanti par la Constitution.
Le procès s’ouvre dans un contexte judiciaire tendu, marqué par une grève prolongée des greffiers et du personnel de justice, qui a déjà provoqué de nombreux renvois. Reste à savoir si l’affaire Assane Diouf pourra échapper à cette paralysie des juridictions.
So gnamei deugg kay boudei sa koy ba ngi fonctionné rk défal ni mom di nga khamni réwandei diaroul diayy si adouna iow dh dama yakarni say wadiour doundou niou insbi mtx wala nga niak kham sen valeur rk
Dieureudieuf dame👏👏👏
TOUNOU NDEYOU OUSMANE SONKO DOULKAT VIOLEUR MANIPULATEUR SEYTANE NITKOU OUBY TOUNOU NDEYAME LA DICTATEUR BOU BONE
Man dama khamoul genre nit gni bounlén teudie loun leni defal ay procès gni prison lan wareu deuk à vie