Annonces
Annonces
» » » » Sénégal, il était une fois « Un coude »,...

Sénégal, il était une fois « Un coude », Par Elhadj Yvon MBAYE*

2017-03-19T17:20:40+00:000 Partages

Quand une pièce de monnaie tombe, nul n’est sourd; une vérité antinomique à l’attitude de nos dirigeants et à leur chef. Qui n’acceptent pas, et pas du tout alors, le jeu démocratique relatif à l’adversité loyale en politique.

Aujourd’hui, face au dilemme politico-judiciaire de tous ces responsables de l’ État de régimes confondus, devant passer devant les juridictions compétentes, le pouvoir suprême a préféré procéder par un tri. Ce qui oblige  de nombreux citoyens – la majorité de la population- d’accuser le gouvernement d’une justice à double vitesse.

Des 25 personnalités du défunt régime, listées et publiées à travers les médias, par un procureur d’une certaine CREI, seul Karim Meîssa Wade avait subi les foudres de nos hommes en robes rouges. Évidemment, il y eut plus de bruits que de preuves palpables, si on en croît cette phase finale de l’affaire du fils de l’ancien Chef d’ État. Donc, après Wade-fils, aucune âme parmi les soi-disant épinglées, n’a été inquiétée. Si nous faisons le calcul, 24 bons citoyens « attendent » encore.

Autre embrouillamini : la CENTIF aurait à son tour, en sa qualité de structure de contrôle étatique, déposé sur la table du procureur 16 brûlantes affaires, visant la gestion actuelle et celle d’alors de responsables confondus du pays. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, rien ne semble être diligenté, afin que dame justice intervienne. N’avons-nous pas le droit, d’être dans ces doutes, que les grands penseurs différencient clairement: le doute cartésien et le doute sceptique ?

Finalement, à ces 16 cas de la CENTIF s’ajoutent les 25 fameuses choses, sur lesquelles, le contribuable sénégalais voudrait être édifié. Mais, est-ce possible, si le « COUDE » le plus significatif de la nation disait « NON » ? That-is the question, clame-t-on de l’autre côté de la manche !

*Journaliste-formateur
E-mail : [email protected]

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces