Kolda – Saré Bidji, une commune qui manque de tout – Les populations vivent à « l’état primitif »

Difficile à dire, mais c’est la réalité. La commune de Saré Bidji reste aujourd’hui la localité la plus pauvre du département de Kolda, la plus mis à côté dans les programmes publics de hautes portées sociales, et ce, depuis les indépendances, malgré sa proximité avec la ville de Kolda.

Saré Bidji, une commune du département de Kolda, l’une des plus grandes d’ailleurs dans le département, comptant un peu moins de 100 gros villages, fait face à un manque quasi total d’électricité malgré l’existence du programme d’électrification rurale.

Etant au nez de la ville de Kolda, une ceinture stratégique pour la première ville du région, au cœur de la Casamance, la commune de Saré Bidji ne compte qu’une seule Case des tout-petits, trois postes de Santé très loin de couvrir toute la demande à cause manque d’équipement, cinq (5) cases de santé qui ne sont que de nom, seulement trois trois villages électrifiés, et pire encore sur les 100 villages seuls 14 villages étaient fournis en eau potable tirée des forages. Aujourd’hui le forage du village de Saré Bidji qui couvrait une partie de la Zone de Saré Bilaly, étant en arrêt, il a donc moins de 10 villages qui disposent d’eau potable à l’heure où vous lisez cet article.

Un autre problème gangrène cette localité. Il s’agit de la mauvaise couverture en réseau téléphonique et presque une absence quasi-total d’un bon débit internet pour une commune plus vaste que la commune de Kolda elle-même.

L’insécurité y est galopante du fait de l’absence d’électricité qui domine la nuit dans les villages. Ceci reste l’un des maux qui gangrènent le plus la zone. Beaucoup d’accidents ont lieu la nuit et la majeure partie est liée à l’absence d’électricité dans la commune. La route nationale qui traverse la commune sur l’axe Kolda Carrefour ne tue plus qu’elle sert à la localité. La population vit un ras-le-bol total et reste en alerte maximale pour faire face aux autorités.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire